Nepenthes attenboroughii: une nouvelle espece de Nepenthacea

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Nepenthes attenboroughii: une nouvelle espece de Nepenthacea

Message par SOCKHOM »

Hello,


Il me tardait de pouvoir utiliser le nom specifique de N. sp. "DA giant"... Maintenant, c'est officiel: en l'honneur de Sir David Attenborough, voici Nepenthes attenboroughii!

http://icps.proboards105.com/index.cgi? ... hread=2718


Francois.



niccarni
Messages : 132
Enregistré le : 25 mai 2008 8:46
Localisation : loiret(45)
Contact :

Message par niccarni »

l'urne est vraiment belle.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Re: Nepenthes attenboroughii: une nouvelle espece de Nepenth

Message par kohleric »

SOCKHOM a écrit :Hello,


Il me tardait de pouvoir utiliser le nom specifique de N. sp. "DA giant"... Maintenant, c'est officiel: en l'honneur de Sir David Attenborough, voici Nepenthes attenboroughii!

http://icps.proboards105.com/index.cgi? ... hread=2718


Francois.
Mouais bof, N. sp. "DA giant" c'est plus facile à écrire sur une étiquette que Nepenthes attenboroughii :wink:
Qui veut des plantules ? c'est 500$ le radis, une affaire :lol:

niccarni
Messages : 132
Enregistré le : 25 mai 2008 8:46
Localisation : loiret(45)
Contact :

Message par niccarni »

500$ ça fait cher.

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Salut,

Qui veut des plantules ? c'est 500$ le radis, une affaire Mort de rire
Tu ne vendrais pas du petiolata (Hilong Hilong) par hasard? :wink:

http://i108.photobucket.com/albums/n20/ ... on/110.jpg
:e112



Louis

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Re: Nepenthes attenboroughii: une nouvelle espece de Nepenth

Message par mat jak »

kohleric a écrit : Mouais bof, N. sp. "DA giant" c'est plus facile à écrire sur une étiquette que Nepenthes attenboroughii :wink:
C'est une espèce vraiment intéressante mais pour le nom il aurait pu trouver autre chose franchement il ne c'est pas trop fouler :roll:
à quand le N. wistubii !!! :lol:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello,

Moi j'aime bien le nom, meme si la prononciation n'est pas evidente pour un francophone (A prononcer [ eu ten beu rou i]).
David attenborough est moins connu chez nous. Dans le monde anglo-saxon, c'est une veritable icone et il est a l'origine de nombreuses vocations.

Sinon, meme si Andreas Wistuba est un personnage qui suscite certaines polemiques, je n'aurai rien contre un Nepenthes (ou un Heliamphora)nomme en son honneur. Il a beaucoup contribue au niveau de connaissance actuel. Il suffit de regarder le nombres d'especes qu'il a decrites.
Qu'on aime le gars ou non, que sa probite soit sujette a caution (ou non), c'est une autre affaire et cela depasse le cadre de ce forum.

Pour finir, je prefere qu'une plante soit nommee par rapport a une caracteristique specifique ou a sa localite. Enfin, je trouve judicieux d'utiliser un nom indigene (ex: mantalingajanensis, jamban, singalana, kampotiana...).


Francois.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 15 mars 2009 14:29, modifié 1 fois.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

jamban = toilettes ... Si je ne m'abuse.
Peut mieux faire !

:wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Oui, j'ai toujours un peu de mal avec celui-la. :lol:
Mais ca change des noms d'anciens colonisateurs... :D


Francois.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

moi j'adore ce nom, jamban : un peu d'humour dans ce monde de rigueur, ça fait du bien !

Je suis d'accord avec François sur l'idée que les noms "factuels" sont préférables. Mais je m'étonne quand même qu'on ne fasse pas plus cas que ça de la "prononçabilité" : des artistolochioides, mantaligahanensis, sharifah-hapsahii, faut quand même un moment pour se les mettre en tête...

Je m'étonne aussi qu'on n'ait toujours pas de wistubaei, de fleischermanii ou de clarkei (à voir pour la latinisation, suis helléniste, moi...), ce serait pas une première, on a déjà des lowrei, cantleyi et mannii !

Répondre