Cherche livre techniquement pointu sur les Drosera

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Dionémoi
Messages : 29
Enregistré le : 17 févr. 2009 22:50
Localisation : 51
Contact :

Cherche livre techniquement pointu sur les Drosera

Message par Dionémoi »

Bonjour à tous

Je cherche un livre concernant les Drosera tempérés, tropicaux, pygmées, miniatures ... (bref, tous ou presque si possible) en français de préférence mais en anglais me conviendrai aussi. Je souhaiterai qu'il aborde l'habitat de ces plantes avec une répartition géographique, une bonne approche scientifique sur les mécanismes de captures des proies et des méthodes de culture. En d'autres termes, j'aimerai qu'il soit le plus complet possible.

Qu'auriez vous à me conseiller???



seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

dioné dioné moi haha :lol:

livres d'allen lowrie je crois

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Salut,
en effet, ce seront les trois tomes de la saga Lowrie qui te conviendrons car ce sont, à ma connaissance, les seul à aborder ces thèmes avec beaucoup de précisions. Le seul problème sera de trouver les deux premiers volumes, car ils ne sont plus édités et font partie des trésors de guerre de quelques collectionneurs et quelques bibliothèques. Et lorsque tu aura la chance de les trouver, ce sera à des prix prohibitifs.
Greg.

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Sinon, plus généraliste car traitant de toutes les plantes carnivores à "pièges collants" (Drosera, Pinguicula, Byblis, Roridula): Glistening carnivores de Stewart Mc Pherson
Toutes les infos se trouvent ici: http://www.redfernnaturalhistory.com/bo ... -_hardback

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »


Dionémoi
Messages : 29
Enregistré le : 17 févr. 2009 22:50
Localisation : 51
Contact :

Message par Dionémoi »

merci pour vos info.

Je viens de voir le vol3 de Lowrie à 180€ (occasion la moins chère) sur amazon. :jepleurs: :jepleurs: :jepleurs:

Effectivement c'est hors de prix.

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Dionémoi a écrit :le vol3 de Lowrie à 180€
Aaahhhh!! Ils sont malades! Tu peux le trouver neuf chez Carow pour 68€ (sans le fdp) et si tu cherches bien du côté de l'Australie (librairies en ligne), il y a moyen de s'en sortir pour 40 à 45€ (frais de port compris) pour un neuf également

La liste de prix de Carow: http://www.falle.de/versandpreisliste.pdf

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Petite correction : Lowrie ne parle que des droseras australiens. Donc si tu veux balayer aussi les bresiliens, sud africains, européens et autres, ce n'est pas l'ideal (outre l'introuvabilité des tomes 1&2... et si qqun contredit, ca sera pas pour longtemps : a moins de 100euros, j'achete :lol: ). En + lowrie parle plus des plantes dans leur milieu que ne donne des conseils de culture purs.
Je ne sais pas trop si le "Glistening.. " de Stewart donnent des conseils de culture, mais il me tente bien, et c'est un rare bouquins sur les droseras.
Après y'a tous les généralistes.
caro

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

En effet ... autant pour moi : je n'avais pas prie en compte le côté "conseils de culture" et station des espèces.
Greg.

hugo
Messages : 61
Enregistré le : 02 juil. 2007 15:40
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par hugo »

Je ne sais pas trop si le "Glistening.. " de Stewart donnent des conseils de culture
non rien du tout, mais c'est certainement en cerantn au mieux l'ecologie des especes que l'on peut progresser en culture

Répondre