[Livre] Ou l'on parle des photos discutables dans nos livres

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Avatar du membre
Didier
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2004 18:01
Localisation : Environs de Rennes (35)
Contact :

[Livre] Ou l'on parle des photos discutables dans nos livres

Message par Didier »

Bonjour,

Ou l'on parle des photos discutables dans nos livres de plantes carnivores.

Note : J'ai déjà posté ce sujet sur la ML Yahoo il y a quelques semaines.( voir suite <1> en bas de message)

J'aborde un sujet qui ne semble pas courant : les photos dans nos bouquins sont elles toutes "naturelles" ?
Par "naturelles" j'entend non provoquées, vraisemblables.


En effet, quand on veut faire une photo de nos plantes carnivores, il est très tentant de montrer le côté spécifique de ces plantes là,
la capture d'une proie.
Pour moi, rien de choquant à cela. C'est bien ce qui fait leur charme et nous fascine tous.
Seulement, le moment ou l'on décide de faire une photo de l'une de nos plantes coïncide rarement avec la prise d'une proie par le spécimen sélectionné pour la photo.
La tentation est alors grande de mettre soit même la proie en se disant que les "lecteurs" ne verront pas la différence. Après tout une mouche est une mouche non ?
La tentation de montrer comment elles sont fortes nos plantes nous poussera peut être à mettre autre chose qu'une mouche, disons quelque chose de fort, d'inhabituel, de surprenant. Bref, là on est plus dans la logique du "reportage" où l'on montre ce que l'on voit, mais dans la logique du spectaculaire qui joue peut être avec la véracité de ce que l'on montre.

L'extrême correspond à ce que Jean-Philippe indiquait dans une réponse sur la ML Yahoo où, dans l'Encyclopédie Encarta de Microsoft, on voit une malheureuse petite grenouille manifestement tenue par les pattes arrières (hors champ) et poussée dans le piège d'une dionée. Heureusement, dans nos livres on en est pas là et c'est tant mieux.
L'objet de ce courrier n'est pas de jeter la pierre aux auteurs de nos bouquins, qui rassemblent une masse énorme d'information (issus d'un travail titanesque) et qui sont incontournables, mais plutôt de montrer que nous ne sommes pas dupe de certaines supercheries, amicalement.

J'ai moi même quelques livres desquels j'ai extrait les images qui me semblent les plus discutables. Je les ai regroupées sur une page de mon site. (Pour l'instant cette page n'est accessible que par ceux qui en connaissent l'adresse, je mettrai un lien de l'intérieur du site quand je serai sûr que je ne fais pas d'erreur).
http://balades.naturalistes.free.fr/Bet ... ivores.php

N'hésitez pas à réagir et montrer également les photos qui vous semblent abusives.

Place à la discussion
suite aux deux réactions sur la ML Yahoo :
Patrice C. m'indique l'adresse d'une image également très discutable d'une grosse mouche coincée dans une Sarracénia !
Jean-Philippe R. a également réagit sur plusieurs points :

Jean-Philippe : des escargots et des limaces se sont déjà fait prendre dans des pièges de dionées.
J'ai donc rectifié le commentaire sur une image dont je doutais alors. Je n'ai probablement pas suffisamment de dionées moi même pour avoir pu constater ce fait.
Jean-Philippe : on trouve également des faucheux.
Cela je l'ai constaté également aussi je n'en doutais pas.
Jean-Philippe : les abeilles se font piéger sans problème.
Je n'ai moi même pas constaté cela et cela me gène de penser qu'une abeille [2] puisse confondre une feuille de dionée avec une fleur. Maintenant sur certaines photos, notamment sur le site de MIJ, on en voit une.
Je vais de ce pas provoquer une autre discussion sur ce sujet dans le forum sur les dionées.

Dans l'espoir de voir de nombreuses réactions.
Bien cordialement.

Didier.


[1] J'ai obtenu des réponses (3) mais la "mailing list" étant plus appropriée à des messages courts et des nouveaux sujets apparaissant à un rythme soutenu, il est difficile de revenir à nouveau sur le même sujet. Je pense que le forum est plus approprié à ce type de messages, car les messages sont en permanence visibles, il est donc facile d'y revenir sans se laisser emporter par le tourbillon des nouveautés.


[2] abeille : attention, certaines mouches ressemblent étrangement à des abeilles, tandis que des abeilles ressemblent à des guêpes (jaune et noire). Faire bien attention à ce que l'on dit. Une abeille possède 4 ailes, une mouche 2, une abeille à une taille de guêpe, les grosses mouches (de la taille d'une abeille) n'ont pas en général de taille marquée, enfin les mouches ont des antennes réduites tandis que les abeilles non, elles sont longues et le premier segment est long et le reste est très mobile.
Aller à la page suivante http://balades.naturalistes.free.fr/Mouches.php
pour voir des mouches pouvant ressembler à des abeilles, en particulier "Eristalis tenax".


Didier

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

en fait je constate que tu as une bone connaissance des insectes et arachnide et cela semble bcp 'taider a debusquer les supercherchies
j'en aivait remarque( le 'moustique jaune ' tout au debut mais rien d'autre
sinon je confirme avoirvu ces mouches 'abeilles'
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Didier
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2004 18:01
Localisation : Environs de Rennes (35)
Contact :

Message par Didier »

Salut l'auvergnat,
j'en aivait remarque( le 'moustique jaune ' tout au debut mais rien d'autre
Euh ... c'est pas un moustique mais un "chrysope aux yeux d'or" (c'est pas joli comme nom ? :D ). Ce petit insecte est très utile pour vos rosiers. En effet, sa larve se nourrit de pucerons.
sinon je confirme avoirvu ces mouches 'abeilles'
Voui, le problème que je soulève par ailleurs est bien de savoir s'il s'agit d'une mouche ou d'une abeille.

Voir mon post auquel tu as déjà répondu : http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=2039 a ce sujet.

Cordialement carnivore.
Didier

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut le Medecin Legiste :wink:,

Je peux t'assurer que j'ai jamais vu des abeilles se faire pieger par une dionee. Que des mouches, hovers (Syrphidae, je connais pas le nom common en francais) et des moustiques. Par contre, j'ai deja vu comme une abeille est tombee a l'interieur d'une urne de Sarracenia. J'ai vu aussi des guepes comme cella:

Image

se promener sur les pieges de ma dionee et d'habitude elles se font pieger mais avec la force et la taille de ces bestioles leur liberation est assure.

Rafael.

Rollercoaster
Messages : 58
Enregistré le : 03 mars 2004 11:45
Localisation : Gironde

Message par Rollercoaster »

rafa a écrit : Je peux t'assurer que j'ai jamais vu des abeilles se faire pieger par une dionee. Que des mouches, hovers (Syrphidae, je connais pas le nom common en francais) et des moustiques. Par contre, j'ai deja vu comme une abeille est tombee a l'interieur d'une urne de Sarracenia. J'ai vu aussi des guepes comme cella:
Le Syrphe, petite mouche ressemblant un peu à une guêpe et ayant la particularité de faire du sur-place en volant...proie de predilection pour mes sarracenias l'été.Insecte utile car sa larve bouffe aussi les pucerons.

Pour les abeilles, petite anecdote: il y a bien longtemps, au siècle dernier :razz: , j'avais nourri artificiellement une grosse dionée avec une abeille encore vivante.Resultat: elle a utilisé ses grosses mandibules pour essayer de s'echapper en faisant un trou dans le piège..qui a noircit.Inutile de vous dire que ma plante est morte depuis vu qu'à cette époque j'etais non seulement sadique avec les insectes mais surtout, novice en culture de pc. :roll:
Lionel

When you reach the top, get ready to drop

Avatar du membre
Didier
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2004 18:01
Localisation : Environs de Rennes (35)
Contact :

Message par Didier »

Bonjour,
Rafa : Que des mouches, hovers (Syrphidae, je connais pas le nom common en francais)
On dit des Syrphes tout bêtement. Enfants nous disions plutôt des hélicoptères parce que ces mouches font du sur place. Leurs larves en forme de joli asticot vert rampe sur les tiges ou feuilles portant des pucerons. Un asticot prédateur, on n'a pas l'habitude.
Rollercoster : Le Syrphe, petite mouche ressemblant un peu à une guêpe et ayant la particularité de faire du sur-place en volant...proie de predilection pour mes sarracenias l'été.Insecte utile car sa larve bouffe aussi les pucerons.
Veux tu dire qu'elles venaient toutes seules dans les urnes de sarracénia ? :o Ou bien les mettais tu toi même ?
Rafa :Par contre, j'ai déjà vu comme une abeille est tombée à l'intérieur d'une urne de Sarracenia.
Intéressant, une abeille serait venue chercher de l'eau et serait tombée dans le piège.
Avez vous remarqué comme un insecte ne reste pas longtemps en surface. Un agent mouillant doit précipiter sa "chute".

Rafa : J'ai vu aussi des guêpes comme celle là se promener sur les pieges de ma dionee et d'habitude elles se font piéger mais avec la force et la taille de ces bestioles leur libération est assurée.
Delta unguiculatum est son nom.
Cette guêpe de la famille des Eumenidae en est la plus grande représentante en France. (3cm de long max et 5cm d'envergure). Cette guêpe construit son nid sur les murs ou les gros blocs de roche. Il est fait en terre et plusieurs cellules sont accolées ensemble et ensuite un mortier grossier recouvre l'ensemble ce qui fait que l'on a l'impression d'avoir à faire à un bloc de terre collé.
La guêpe stocke dans chaque cellule deux à trois chenilles.
Cette bête est inoffensive quoique si on la manipule on risque quand même la piqûre.
Si elle s'est promenée sur tes dionées, c'est probablement à la recherche de proies, ou alors à la recherche d'eau pour faire son mortier.

Amicalement.
Didier

Rollercoaster
Messages : 58
Enregistré le : 03 mars 2004 11:45
Localisation : Gironde

Message par Rollercoaster »

Didier a écrit :Veux tu dire qu'elles venaient toutes seules dans les urnes de sarracénia ? :o Ou bien les mettais tu toi même ?



Toutes seules, comme des grandes...d'ailleurs l'été il y en a tellement dans les urnes que le soir à la tombée de la nuit, se laisse entendre un concert plutot tragique de pauvres betes essayant eperdument de sortir à coup de vrombissement d'ailes ..pas étonnant que l'on appelle les sarracenias les plantes-trompettes :razz:
Lionel

When you reach the top, get ready to drop

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Avez vous remarqué comme un insecte ne reste pas longtemps en surface. Un agent mouillant doit précipiter sa "chute".
c'est effectivement le cas.

Anthony
Messages : 62
Enregistré le : 03 févr. 2004 16:32
Localisation : Normandie, Le Havre

Message par Anthony »

Pour info, on voit une guêpe se faire piéger par une sarracénia dans cette vidéo postée sur le forum : http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=1425
Carnivore Népatou

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Citation:

Avez vous remarqué comme un insecte ne reste pas longtemps en surface. Un agent mouillant doit précipiter sa "chute".


c'est effectivement le cas.
ou de la soie dirigée vers le bas...

a++
alexis

Répondre