Restauration des habitats des Sarracenia:besoin d'info

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Répondre
Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Restauration des habitats des Sarracenia:besoin d'info

Message par clem2 »

Bonsoir,

Je suis passionné par l'écologie de restauration et si possible,j'aimerais pourvoir en faire mon boulot :wink:
Depuis des années je sais que les tourbières du Sud de la côte Est des EUA subissent plusieurs menacent. L'une d'elles et l'arrêt des incendies ce qui provoque une augmentation de la biomasse végétales.Les plantes originelles du marais finissent par être étouffées et s'éteignent.
Je sais aussi que le débrouissaillage des ces zones humide et que les feux dirigés permettent de retrouver ces espèces :wink: Les photos du site de Barry Brice(et son livre) le prouvent :D

Ce que j'aimerais ,c'est d'avoir les expériences(si possible avec photos) de sites en particulier,un suivi sur plusieurs années en gros :?
J'aimerais aussi en savoir plus sur la possibilité de restauration suite à d'autres destruction type assèchement,drainage,fragmentation du biotope,pollution à l'engrais.... :wink: Je doute que les américains aient accèptés de déplacer une route juste pour le plaisir de restauré un marais,c'est pour ça que j'insite sur la faisabilité d'un tel projet :wink:

Je fais donc appel à ceux qui ont les bouquins sympa et à ceux qui connaissent les sources fiables :razz:

A tous ceux qui me diront,avec raison,de chercher sur le net,je leur répond que c'est ce que je fait depuis un mois déjà et que très franchement,à par les photos de BR je n'ai pas trouver grand chose :( Mais j'ai aussi de gros problèmes avec l'anglais et même avec les traducteurs j'ai beaucoup de mal :oops: Par contre sur S. purpurea ont trouve pas mal de truc mais ce ne sont pas les même types de problèmes :wink:

Autre chose,quel est le nom de la plante aux "fleurs"(?) blanches autour de ce S.flava? ::e21

Image

Merci à tous d'avance pour vos réponses :wink:



Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Salut Clem,
Je m'étais documenté sur les méthodes de restauration-renaturation de tourbières françaises et limitrophes. Les problèmes sont les mêmes que ceux rencontrés sur les sites nord-américains (drainage, assèchement, plantation de ligneux, ...).
Il existe un très bon ouvrage sur le sujet aux éditions Delachaux et Niestlé: "Le monde des tourbières et des marais : France, Suisse, Belgique, Luxembourg" (ISBN-10: 2603013904 - ISBN-13: 978-2603013908)

:wink:

n.b: les plantes qui côtoient les Sarracenia sur la photo pourraient être des Eriophorum (sp. ??)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

la "fleur" blanche, qui n'est pas à proprement parler une fleur, il me semble que c'est Dichromena colorata connue aussi sous le nom de Rhynchospora colorata.

Répondre