Nepenthes "coprophages"

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

C'est vrai que c'est génial pour ma part j'ai les crottes de caméléon elles n'ont pas d'effet néfaste et les urnes selon les espèces sont de vrai cercueils :
- suicide collectif de fourmies dans bicalcarata , elles remplissent tout le font de l'urne en ce jetant dedans et comme ça ça permets aux autres d'aller chercher le nectar qui est plus haut .
C'est vraiment le plus impressionnant que j'ai vu et gare à celui qui touchais à bicalcarata :chevalier:
Autrement escargots ,grillons dans les urnes du bas pour rafflesiana ect...
et les urnes restent bien longtemps comme ça .
Par Contre suicide collectif d'escargots dans mon veitchii x talangensis et les urnes ont pourri deux jours après .
J'ai aussi les araignées qui bouchent l'opercule des urnes sèches pour y faire leur nid ... ces comportements et l'adaptation avec ces plantes venant de l'autre bout du monde est extraordinaire .

Puis comme toujours .... le pilosa Miam Miam ... tellement pas trouvable que je crois que je vais m'acheter le poster :lol:
Modifié en dernier par mat jak le 11 mars 2010 1:45, modifié 2 fois.


Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

J'en ai marre de peux comprendre l'anglais:quel handicap,si j'avais su.... :cry:

Je suppose que le principal à été déjà dit dans ce post. Cette découverte est innatendue:je pensais que seul N.lowii semblait avoir évolué pour attirer les oiseaux et "digerer" leurs fientes :wink:
Cette découverte concerne t-elle tous les Nep géants(ainsi que le dernier découvert il y a deux semaines) ou seulement quelques espèces précises?Comment cela a t-il été démontré???Et enfin,c'est quoi cette histoire d'ampullaria végétarienne???? :? (je suis loin d'avoir fini les MacPherson,surtout en ce moment :roll: )

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Clem

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

clem2 a écrit :J'en ai marre de peux comprendre l'anglais:quel handicap,si j'avais su.... :cry:
Jamais trop tard pour s'y mettre. En plus, l'anglais utilisé pour parler des plantes est très stéréotypé.
Je suppose que le principal à été déjà dit dans ce post. Cette découverte est innatendue:je pensais que seul N.lowii semblait avoir évolué pour attirer les oiseaux et "digerer" leurs fientes :wink:
de l'écureuil Tupaia montana, pas des oiseaux.
Cette découverte concerne t-elle tous les Nep géants(ainsi que le dernier découvert il y a deux semaines) ou seulement quelques espèces précises?Comment cela a t-il été démontré???
Non. On ne peut pas avoir fait une étude sur une espèce découverte il y a quelques semaines, d'ailleurs : ce n'est pas possible. Bref la découverte ne concerne que N. lowii, N. rajah et N. macrophylla. Par exemple, N. burbidgeae a aussi été étudié : lui n'est pas adapté à la capture des crottes de T. montana. N. ephippiata n'était pas étudié, mais il est très probable qu'il soit adapté, lui aussi, vu sa "proximité" avec N. lowii.
Et enfin,c'est quoi cette histoire d'ampullaria végétarienne???? :?
Eh bien comme je dis, il a été démontré qu'il est "détrivore", il "mange" de la litière végétale qui tombe au sol (35 à 75 % de son azote, selon les calculs : si c'est 75 %, rien ou presque ne vient de proies animales). J'ai l'article si tu veux, mais il est en anglais, sinon j'ai écrit un "résumé" (en français) de la publication dans Dionée No. 69

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

C'est charmant tout ça... :roll:
Saint muluensis priez pour nous!

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

si je comprends bien c'est 4 plantes sont des chiottes sauvage...
mdrr interessant.
Ps c'est quoi cette histoire de ampu végétarienne?
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Pas bien reveillé vercingetorix ? :lol:

Nico a repondu juste au dessus
Citation:
Et enfin,c'est quoi cette histoire d'ampullaria végétarienne????
Eh bien comme je dis, il a été démontré qu'il est "détrivore", il "mange" de la litière végétale qui tombe au sol (35 à 75 % de son azote, selon les calculs : si c'est 75 %, rien ou presque ne vient de proies animales). J'ai l'article si tu veux, mais il est en anglais, sinon j'ai écrit un "résumé" (en français) de la publication dans Dionée No. 69 (disponible là).
A+
Vincent

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

na je crois juste que j ai pas vu le message-
donc résumé,
les plantes sont oligovores.
canibales pour certaines,
insecte voir carnivore
coprovore.
elles sont aussi le poumon de la terre et les chiottes des oiseaux.
y a une chose que les plantes ne font pas ?????
moi je dis elles sont plus animales que les animaux eux meme
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

nezumi
Messages : 58
Enregistré le : 27 févr. 2010 11:53
Localisation : Proche Villefranche sur Saône

Message par nezumi »

Imaginez un Nep géant pour s'assoir dessus.... au lieu des litières sèches
Quelles économies d'eau nous ferions !
:!: mais attention a ne pas glissez dans le trou ::e21
:jesors:
"Car, le rêveur est un grand voyageur qui traverse les espaces de son âme et les espaces du monde, les yeux grands ouverts, dans un total état de lucidité" M. Mercier

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Cet article m'a beaucoup plu. Ce genre est définitivement très intéressant.

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Kinabalu a écrit :Ce genre est définitivement très intéressant.

Kina.


Mouai, rien de tel qu'un géranium ou un Oeillet d'inde. ca au moins c'est quelque chose qui à de la gueule :e112

:lol: :lol:
Fred

Le site de Normandionée

Répondre