Nepenthes "coprophages"

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Nepenthes "coprophages"

Message par SOCKHOM »

Hello,

http://news.bbc.co.uk/earth/hi/earth_ne ... 552157.stm

Le lien fait référence à un article de China, Clarke et al qui a été publié récemment dans New Phytologist.
Il s'agit d'un des articles les plus fascinants que j'ai lus récemment sur les plantes carnivores.
On y démontre que des espèces d'altitude géantes comme N. rajah, macrophylla et lowii ont développé leur grande taille et leur morphologie afin d'attirer et de recevoir les excréments de Tupaia montana, un mammifère arboricole.
Les vrais Nepenthes "jamban" se trouvent donc à Borneo!

J'ai l'article de Charles en pdf, si quelqu'un est intéressé, qu'il me contacte.

Cordialement,

François.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 10 mars 2010 19:02, modifié 1 fois.



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

à signaler qu'il est sorti juste derrière un autre article faisant la démonstration (chiffrée) que N. lowii se nourrit effectivement de défécations de vertébrés, en l'occurrence de cet écureuil (et manifestement non pas tellement d'excréments d'oiseaux, comme on l'évoquait auparavant).

Tout à fait d'accord avec Sockhom : en dehors des nouvelles espèces, c'est l'une des découvertes les plus fascinantes depuis la découverte et la démonstration que N. albomarginata se nourrit de termites, et que N. ampullaria est une plante carnivore végétarienne.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Hello,

Ca, c'est fascinant, et cela pourrait bien m'être utile.

Tu pourrais m'envoyer cela François s'il te plait? Merci :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour avoir de belles plantes. Ca va sentir bon dans les terras. :lol:

Desoler pas pu m'en empecher :boulet: :jesors:

Blague à part, effectivement c'est fascinant.
A+
Vincent

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Très intéressant effectivement.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

TCHEUB a écrit :Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour avoir de belles plantes.
Ouaip, on va organiser un commerce de crottes d'écureuils séchées pour népenthès ::e21

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Ferréol a écrit :
TCHEUB a écrit :Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour avoir de belles plantes.
Ouaip, on va organiser un commerce de crottes d'écureuils séchées pour népenthès ::e21
rigole pas, une fois j'avais essayé avec des crottes de lézards (je crois que je l'avais raconté, d'ailleurs), résultat : indigestion immédiate. En fait ça doit être sacrément riche en nutriments et/ou beaucoup plus rapidement assimilable que dans les insectes. D'ailleurs, ça dénote l'intérêt écologique qu'il a pu y avoir pour ces plantes à évoluer vers ce type de capture !

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

oui, je m'en rappelle en effet.
Nicolas de Lyon a écrit : résultat : indigestion immédiate. En fait ça doit être sacrément riche en nutriments et/ou beaucoup plus rapidement assimilable que dans les insectes.
En fait, les herpétologues, arrêtez moi si je dis des bêtises mais il me semble que les déjections des lézards contiennent aussi bien les restes de la digestion que leur urine qui est déshydratée, d'où une probable très forte concentration en azote (urée + acide urique), peut-être trop forte.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Ferréol a écrit :oui, je m'en rappelle en effet.
Nicolas de Lyon a écrit : résultat : indigestion immédiate. En fait ça doit être sacrément riche en nutriments et/ou beaucoup plus rapidement assimilable que dans les insectes.
En fait, les herpétologues, arrêtez moi si je dis des bêtises mais il me semble que les déjections des lézards contiennent aussi bien les restes de la digestion que leur urine qui est déshydratée, d'où une probable très forte concentration en azote (urée + acide urique), peut-être trop forte.
oui, il y a les urines d'un côté sous forme d'une concrétion blanche, et la crotte de l'autre. Mon histoire n'est qu'anecdotique. Cependant, dans les articles qu'on cite là-haut, les auteurs n'excluent pas que ces neps puissent récupérer aussi les urines, même si ça n'a pas été vraiment observé.

tibo
Messages : 73
Enregistré le : 06 févr. 2006 18:16
Localisation : Oyonnax, 01100

Message par tibo »

Excellent!!

François, pourrais tu m'envoyer l'article en pdf, s'il te plaît?
Je dois faire un petite présentation oral en anglais la semaine prochaine.. ça tombe à pique..

Répondre