Carte de distribution des espèces de l'agrégat thorelii

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Répondre
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Carte de distribution des espèces de l'agrégat thorelii

Message par SOCKHOM »

Voici une carte que j'ai réalisée (par Powerpoint) à l'occasion de la conférence que j'ai donnée lors du congrès de l'ICPS 2010.

Bien qu'elle soit largement incomplète - de nombreuses prospections supplémentaires sont nécessaires- c'est un document qui sera utile pour ceux qui s'intéressent à ce groupe d'espèces pyrophytes.
La carte exclut les autres espèces d'Indochine telles que: Nepenthes mirabilis (que l'on trouve dans les quatre pays de la péninsule), N. mirabilis var. globosa (également connu sous le nom de "Viking" dans les mileiux horticoles), N. ampullaria, N. sanguinea, N. gracilis (ces trois dernières espèces se trouvent en Thaïlande).

Comme vous pouvez le voir, N. smilesii (connu il y a encore peu sous le nom de N. anamensis) est l'espèce la plus répandue. On la trouve généralement entre 600 et 1000 mètres d'altitude mais elle croît aussi au niveau de la mer au sud du Cambodge et jusqu'à 1500 m au Vietnam.

Beaucoup d'espèces sont très localisées (et donc menacées) tels N. kerrii ouN.andamana. N. thorelii n'a pas été relocalisé avec certitude.

Beaucoup de zones sont encore à prospecter. La moitié nord du territoire cambodgien, le nord et le centre du Vietnam ainsi que la grande majorité des terres laosiennes doivent faire l'objet de recherches.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 20 déc. 2010 2:19, modifié 1 fois.



Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut


Et bien cela laisse de quoi rester inquiet sur l'avenir d'un bon nombre d'espèces de ces régions. Et que dire de toutes celles que nous ne connaissons pas encore...
Fred

Le site de Normandionée

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Super travail , tu as poussé ça à son paroxysme... impressionnant ! Au début j'étais un peu septique sur toute ces nouvelles espèces mais là
j'avoue que ça rend les choses beaucoup moins flou et c'est vraiment appréciable.
Par contre j'ai du rater quelques choses , N.thai il devient quoi :idea: ?
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Bon boulot François.
Une question me taraude l'esprit: comment dans une région relativement homogène on arrive à un tel taux de spéciation et d'endémisme? Pour les highlands qui se retrouvent isoler sur leurs petites montagnes, je n'ai aucun soucis à me représenter ça, mais alors là pour des espèces de plaines... Ma connaissance du coin est relativement limité, je m'en fais probablement une mauvaise idée.[/code]

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello,

Merci pour vos commentaires.

Quelques précisions:
- La carte est incomplète. C'est juste un document de travail et un bon point de départ pour de futures prospections.
J'ai écarté volontairement plusieurs localités cambodgiennes et vietnamiennes car elles abritent des Nepenthes que je n'ai pas encore pu étudier (je le ferai au mois d'août 2011). Une poignée de collections correspondent aussi à des localités que je n'ai pas pu retrouver: les noms utilisés il y a 100-150 ans ont changé.

- Mathieu, Nepenthes thai n'a en fait pas grand chose à voir avec les espèces de "l'agrégat thorelii "présentées sur cette carte. C'est en fait une espèce jumelle de Nepenthes benstonei (voir le livre de Clarke pour en savoir davantage sur cette dernière espèce).

Je ferai prochainement un post sur N. thai et N. benstonei; ce sera plus clair (même si je ne suis pas convaincu par la distinction de ces deux espèces).


-Aymeric, la carte est trompeuse. Elle donne l'impression que plusieurs espèces sont sympatriques alors qu'elles sont séparées par des barrières naturelles dont la plus évidente, comme tu l'as souligné, est l'altitude.


Je pense que nous sommes effectivement dans une région géographique où de nombreux taxa sont en cours de spéciation. Il est évident pour moi que ces 9 espèces dérivent d'un ancêtre commun. Dans l'état actuel de la taxonomie des Nepenthes (pas de sous-genre, pas de sous-espèce, quasiment pas de variété), je suis convaincu que les taxa de cette zone doivent être considérés comme des espèces.
Il existe cependant des espèces "jumelles", notamment en Thailande: N. andamana et N. suratensis sont très proches et peut-être un jour seront-elles unifiées - ce qui ne m'empêche pas de pouvoir les différencier facilement en vérifiant 2-3 caractères.
N. kerrii a aussi une espèce jumelle non encore décrite (N. kongkandana) qui pousse sur la côte opposée (à droite du point jaune donc).

Au Vietnam, N. smilesii pousse entre 800 et 1500 m alors que N. thorelii pousse à 0-50 m.

N. holdenii pousse sur deux montagnes isolées (l'une à côté de l'autre, symbolisées par un seul point sur la carte), ce qui est aussi le cas pour N. chang qui pousse sur un site d'altitude isolé (600 m) et sur une île ( à 300 m; je n'aurai pas dû l'entourer en noir mais en rouge).

N. kampotiana pousse au niveau de la mer.

La seule aberration pour moi concerne 2 localités de N. smilesii. c'est normalement une plante d'altitude et je l'ai trouvée non loin du Mont Bokor à 16 m d'altitude, près de la ville de Kampot! Alain Kern l'a également trouvé au niveau de la mer sur l'ïle Vietnamienne de Phu Quoc (en dessous du point rouge sur la carte). Il existe des Nepenthes ampullaria qui poussent à 1400-2000 m en Papouasie mais bon, cela me laisse tout de même songeur...

Pour résumer donc, l'altitude ainsi que l'isolement géographique (le caractère insulaire notamment) expliquent sans doute beaucoup de choses. A noter aussi que l'écologie n'est pas toujours la même, loin de là. Après la basse altitude n'empêche pas la spéciation. On observe par exemple 7 espèces dans certaines terres basses de Borneo:
http://carnivorousockhom.blogspot.com/2 ... -road.html

Mais de nombreuses questions et réponses sont encore à venir.

Je travaille actuellement sur un livre sur toutes les plantes carnivores du Cambodge avec le biologiste Jeremy Holden. J'espère faire des découvertes et trouver des réponses dans les 4-5 ans à venir.
Et je ne parle pas que des Nepenthes. Il ya beaucoup de choses à découvrir sur les utriculaires en particulier.

J'espère bien notamment vous poster de nombreuses photos de l'exceptionnelle Utricularia delphinoides.

Cheers,

François.

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

Salut

Superbe travail François!, bravo.

Sur ta carte la Birmanie ne semble pas receler beaucoup d'espèces.
Est ce du au manque de prospection à cause du régime en place ou tout simplement qu'il y a peu de nepenthes?

A+

marcel

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

marcel a écrit :Salut

Superbe travail François!, bravo.

Sur ta carte la Birmanie ne semble pas receler beaucoup d'espèces.
Est ce du au manque de prospection à cause du régime en place ou tout simplement qu'il y a peu de nepenthes?

A+

marcel
Hello JP,

Apparemment, Nepenthes mirabilis est connu de Burmanie mais je ne sais pas si l'info est valable. Il me faudrait soit une photo de quelqu'un de fiable soit une collection officielle.
A ma connaissance, il n'y a pas eu de prospection de Nepenthes en Burmanie. Récemment les frontières ont été ouvertes, de manière très limitées aux ichthyologues et ornithologues.
Patience...

François.

Répondre