"Nouveaux" Heliamphora, sarracenia et Darlingtonia

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Hello !

Perso, je suis assez septique sur ces soit disant nouvelles espèces ou variété ... D'un point de vue biologique quelle est la condition exacte pour pouvoir parler d'espèce ? Peut-on se limiter comme c'est le cas ici à une description phénotypique ? Ne tient-on pas compte de la génétique ??? On sait bien qu'au sein d'une même espèce les gènes peuvent s'exprimer de différentes manière ... Au sein de l'espèce humaine, il y a des blonds, des roux, des bruns, des albinos, des blancs, des noirs ... et c'est pas pour autant que l'on subdivise l'espèce humaine en sous genre ... Si on continue dans cette voie, alors c'est une fractalisation du classement de Linné qui nous attend ... Je suis très très septique et aurais besoin d'explications sur le bien fondé de cette démarche ...
D'avance merci !
Amicalement,

PE

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello PE,

Je te propose de t'envoyer les descriptions d'Heliamphora en pdf dans quelques jours. A savoir qu'elles sont complétées par une anaylyse ADN de tout le genre ;-) ainsi que de nombreuses données écologiques (souvent sous-estimées lorsqu'il s'agit de délimiter une espèce).

Quant aux Sarracenia et au Darlingtonia, l'étude sur le terrain a été très approfondie. Personnellement, je trouve bienvenu qu'on utilise davantage les rangs de sous-espèces, de variété et de forme: cela va permettre de mettre un peu d'ordre dans les officieuses appellations horticoles. Ca n'aurait pas déplu à Linné :wink:

A bientôt,

François.

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Ca marche !
Je t'en remercie François ! :wink:
A+

PE

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello,

Voici les illustrations botaniques de ces nouvelles formes et variétés de Sarracenia et de Darlingtonia:
http://carnivorousockhom.blogspot.com/2 ... ica-f.html

Attention: Il ne s'agit pas en ce qui concerne les Sarracenia et le Darlingtonia de nouvelles plantes dans le sens où on viendrait de les découvrir mais de plantes qui n'avaient pas de noms scientifiques. C'est chose faite.


François.

Avatar du membre
thor
Messages : 534
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

salut

La simple description et les croquis suffisent-ils pour établir les nouveaux noms? Ou une description plus pointue a-t-elle été publiée?
Je voudrais savoir si cette nouvelle dénomination est officielle?
Image

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Toutes ne sont pas totalement nouvelles non plus. J'espère qu'il y aura des explications sur la nullité de certains noms et leur réemploi ici.

D'autre part, je ne suis pas très fan de l'utilisation du même épithète pour plusieurs plantes différentes, même si elles ne font pas parti de la même espèce (par exemple, viridescens ou ornata ici). Et je ne suis pas tout à fait sûr que les règles de la nomenclature binomiale le permettent à vrai dire (c'est un point qu'il faut que j'éclaircisse).

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello,

Bon, je vous invite à lire ces descriptions publiées dans les règles de l'art (en accord avec le sacro-saint Code de Saint-Louis) puis on pourra discuter ensuite. Je vous enverrai les textes si vous ne pouvez mettre la main dessus ;-)

Cordialement,

François.

rahan
Messages : 27
Enregistré le : 20 juin 2011 18:58
Localisation : 40000

Message par rahan »

Merci par avance

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

( Euh est-ce-que je suis le seul à avoir des problèmes à ouvrir le blog de Sockhom. Windows affiche un message d'erreur comme quoi Internet Explorer à cesser de fonctionné, Windows recherche une solution.
Puis ferme et reouvre l'onglet plusieurs fois, pour finalement afficher ça :

"Nous ne sommes pas parvenus à vous faire revenir à blogspot.com.
Internet Explorer a tenté de rétablir ce site Web, mais il semble qu’un problème persiste avec le site.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Atteindre la page de démarrage
Essayer de revenir à blogspot.com"

, voir fermer toute mes page si j'insiste : Adieu mes Derniers message du forum :evil: .
Avec Google Chrome pas de problème enfin :D . )

Répondre