alternatives à la tourbe

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.

Messagepar leopoldes lionel » 22 Fév 2012 16:31

Re-bonjour,

Forumule chimique du kaolin: 1 Al2O3+2 SiO2+2 H2O

Pour ceux qui n'ont pas de magasin de bricolage à portée de main ou de carrière de kaolin, voici quelques adresses de vente en ligne:

- http://www.olterre.com/poudre-kaolin-ka ... -1398.html (3,5€/kg),

Il est à noter que les coûts d'expédition des produits sont très élevés, il est donc préférable de se fournir auprès d'un magasin proche de chez soi. Certains magasins de bricolage commercialisent le produit en conditionnement plus importants et à de meilleurs prix.

D'autres argiles pour céramistes moins chères peuvent certainement faire l'affaire, il faut regarder la composition chimique des produits et éviter des matières calciques ou tout simplement à fort caractère basique.

Je suis tombé sur ce lien facebook en faisant des recherches: http://fr-fr.facebook.com/pages/Boycott ... 2800104424

Comme quoi le sujet est dans l'air du temps!

Merci à chacun de compléter cette discussion tant sur les aspects techniques qu'économiques.

Quel est le prix actuel d'un ballot de tourbe ou mieux encore d'1 kg de tourbe?

Ca fait un baille que je n'en n'ai pas acheté.

A+

Lionel

 
Messages: 267
Enregistré le: 01 Déc 2009 13:01

Messagepar clem2 » 01 Mar 2012 0:21

Ce post tombe bien car je vais moi aussi avoir besoin de rempoter mes Sarra d'ici quelques semaines, je n'ai plus de tourbe mais bcp bcp bcp d'écorces de pin dont je ne savais que faire XD
J'imagine qu'il vaut mieux les réduire en petit bouts du même genre que les écorces utilisée pour les Orchidées?

En lisant le Barry Rice il y a quelques jours, surtout la partie concernant les Darlingtonia, j'ai réalisé, enfin, que ces plantes dans la nature poussent en compagnie de conifères proches de nos thuya. Jusqu'à présent les tailles de mes haies je les brûlais, car le compost n'aime pas du tout!
Cette année je vais faire des tests en faisant sécher les tailles au soleil puis en les passant au broyeur! Vu comment ce type de haie détériore nos sols, je pense que c'est une idée à exploiter pour nos plantes carnivores :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 11 Fév 2006 18:37
Localisation: Dijon

Messagepar leopoldes lionel » 01 Mar 2012 10:54

Bonjour Clem,

oui, il vaut mieux broyer les écorces de pin finement pour diminuer le volume unitaire des lacunes d'air entre les particules afin d'éviter le dessèchement des racines des plantes entre deux arrosages.

Concernant les thuyas, c'est à essayer, je n'ai pas d'avis. En Louisiane, on trouve naturellement des magnolias dans les forêts côtières à Sarracenia alata. L'humus de feuilles de magnolias entrent sans doute pour partie dans la compositon de la matière organique présente dans le sol.

J'ai pu observer également des Sarracenia alata sous des arbres dans une forêt mixte pin + chêne dans le Mississippi (Nord Ouest de la De Soto National Forest) avec une majorité de feuillus cette fois. La colonie poussait sous les chênes en compagnie de Drosera brevifolia, dans une argile sableuse couverte d'une bonne épaisseur d'humus.

A+

Lionel

 
Messages: 267
Enregistré le: 01 Déc 2009 13:01

Messagepar phinata » 01 Mar 2012 17:07

Je n'ai pas fait le tour du forum, mais existe-t-il un post dédié aux substrats dans lesquels vivent nos plantes carnivores dans la nature ?
Sinon, il reste à créer.
Quand on regarde les reportages in situ, l'environnement des sarracenias ressemble furieusement aux Landes (40).
Cette année, je vais tester des repiquages dans le sol sablonneux de mon jardin, quitte à ajouter un peu de perlite et charbon de bois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 369
Enregistré le: 13 Mai 2009 20:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar leopoldes lionel » 02 Mar 2012 10:25

Bonjour,

oui, les savanas pine forests à sarracenias du golf du Méxique ressemblent aux landes du sud ouest, sans les fougères et par endroit les éricacées qui occupent largement les étages inférieurs de la forêt.
Les sols des landes sont sableux, kaoliniques et par endroit charboneux. Les droséras, utriculaires et Pinguicula lusitanica s'y rencontrent fréquemment dans les zones humides.

Je n'ai pas fait le tour du forum, mais existe-t-il un post dédié aux substrats dans lesquels vivent nos plantes carnivores dans la nature ?


Excellente idée! Et le post pourrait être complété par des propostions de substrats alternatifs à la tourbe et classés selon des critères techniques / environnementaux / de renouvelabilité / d'économie d'énergie (pour leur fabrication) et de longévité.

A+

Lionel

 
Messages: 267
Enregistré le: 01 Déc 2009 13:01

Précédente

Retourner vers Les Livres et documentations Carnivores

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron