Clé des Drosera - JB de Lyon (Sylvain Bezy)

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Clé des Drosera - JB de Lyon (Sylvain Bezy)

Message par nono57 »

Dans le n°6 de "Sauvages et cultivées", le périodique du JB de Lyon, nous apprenons que Sylvain Bezy a élaboré une clé de détermination du genre Drosera (page 4)

Voici la clé au format pdf: http://pinguicula.pagesperso-orange.fr/ ... rosera.pdf



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Clé des Drosera - JB de Lyon (Sylvain Bezy)

Message par Vince81 »

Je regrette de ne pas y voir les dernières (re)nommées, comme D. latifolia, D. spiralis ou D. riparia :(.
Ou alors, c'est que j'ai mal cherché :? .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Clé des Drosera - JB de Lyon (Sylvain Bezy)

Message par Aurélien »

Vince81 a écrit :Je regrette de ne pas y voir les dernières (re)nommées, comme D. latifolia, D. spiralis ou D. riparia :(.
Ou alors, c'est que j'ai mal cherché :? .
Oh !
J'ai eu la même réaction. J'ai tout de même constaté que D. murfetii était présent. Mais la note à son intention "découverte il y a peu" m'a fait tiquer. Pareil, le classement des sous genres et sections me paraît bizarre. Je suis resté sur la classification proposée par Barthlott & al. dans Taxon.
Diptérosodomie, quand tu nous tiens...

Évidemment, c'est critiquable. Évidement, c'est perfectible. Évidement, il y aura des coquilles, des espèces pour lesquelles ça va coincer, des morphotypes qui vont faire mentir la clé.

Mais ça représente un sacré boulot et ça mérite d'être salué, et ce doit tout de même être efficace, même si je ne l'ai pas encore essayée. L'article précise que pour l'instant la clé a donné de bons résultats...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Clé des Drosera - JB de Lyon (Sylvain Bezy)

Message par Vince81 »

Oui, pardon, loin de moi l'idée de dévaluer le travail effectué, en me relisant, ça faisait un peu amer comme commentaire.
Je me disais juste que vu que D. spiralis et D. graminifolia sont distincts, il aurait parfois presque fallu d'un changement de nom pour que cela soit correct.

Enfin bref, il faudrait essayer sur les myriades de D. spatulata, D. x tokaiensis et D. dielsiana qui colonisent les posts :razz:.

J'ai aussi vérifié D. murfetii :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Clé des Drosera - JB de Lyon (Sylvain Bezy)

Message par kisscool-38 »

Ca reste un travail de M1 :wink: Donc en gros 2 ou 3 mois. Mais c'est déjà un bon début, même si la clé est en soi perfectible. Il n'y a pas non plus le complexe indica, ni le complexe peltata. Mais bon, il faut voir aussi quelle littérature était disponible au JB car les publis et les bouquins ça coûte horriblement cher.
Donc saluons l'initiative et espérons qu'il mette à jour sa clé petit à petit :wink: (si possible avant la révision du genre Drosera, parce que là ça devrait faire mal).

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Clé des Drosera - JB de Lyon (Sylvain Bezy)

Message par Aurélien »

kisscool-38 a écrit :(si possible avant la révision du genre Drosera, parce que là ça devrait faire mal).
Toi, tu sais quelque chose !
Qui ?
Quand ?
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Clé des Drosera - JB de Lyon (Sylvain Bezy)

Message par kisscool-38 »

Qui? Des noms bien connus, j'en ai 2 ou 3 en tête, et la liste complète quelque part sur mon ordi :wink:
Quand? A priori les 2 ouvrages Drosera (3 tomes) et Pinguicula (2 tomes) devraient être pour la fin de l'année. Après la longue, très longue, gestation du Magnum Opus de Lowrie, je crois que ça constitue la prochaine priorité des éditions Redfern.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Clé des Drosera - JB de Lyon (Sylvain Bezy)

Message par Aurélien »

kisscool-38 a écrit :Qui? Des noms bien connus, j'en ai 2 ou 3 en tête, et la liste complète quelque part sur mon ordi :wink:
Ok, j'en vois déjà quelques uns. On parlait bien de la même chose. Pourtant, un californien au nom hispanophone que je ne citerai pas m'avait dit qu'ils n'auraient pas le temps d'entrer dans le détail et que ce serait plus une liste façon Pitcher Plants of the Old World que révision style A Monograph of the genus Genlisea. Mais qui aurait quand même le mérite de "poser les choses", de statuer et d'ENFIN uniformiser les différentes biblio sur le genre.
kisscool-38 a écrit :Quand? A priori les 2 ouvrages Drosera (3 tomes) et Pinguicula (2 tomes) devraient être pour la fin de l'année. Après la longue, très longue, gestation du Magnum Opus de Lowrie, je crois que ça constitue la prochaine priorité des éditions Redfern.
Oui, je pense aussi... Fin de l'année, tu y crois vraiment ?
Petipunk pour les intimes

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: Clé des Drosera - JB de Lyon (Sylvain Bezy)

Message par SOCKHOM »

Aurélien a écrit : Oui, je pense aussi... Fin de l'année, tu y crois vraiment ?
:mort de rire: :wink:

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Clé des Drosera - JB de Lyon (Sylvain Bezy)

Message par Aurélien »

SOCKHOM a écrit :
Aurélien a écrit : Oui, je pense aussi... Fin de l'année, tu y crois vraiment ?
:mort de rire: :wink:
C'est bien ce qui me semblait.
Petipunk pour les intimes

Répondre