[livre] "Plantes carnivores" de J.P. Pesty (2005)

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Répondre
West
Messages : 653
Enregistré le : 23 avr. 2005 20:58
Localisation : Toulouse

[livre] "Plantes carnivores" de J.P. Pesty (2005)

Message par West »

Image

5,50 € : c’est le prix auquel j’ai acheté ce livre. Pas cher vous me direz, pour 64 pages.
C’est vrai, sauf que le contenu ne vaut, à mon goût, même pas ce prix.
La somme d’informations inexactes est trop longue pour les énumérer.
- Quelques exemples : photo de S. purpurea légendée S. rubra (p10),
- Photo d’un piège en fin de fin de D. muscipula noircissant pour cause d’arrosage exagéré (p19),
- Technique de bouturage de D. muscipula qui ne risque pas d’être couronné de succès, et j’en passe.
J’ai eu l’impression en lisant cet ouvrage, d’être revenu 20 ans en arrière, lorsque, faute d’expérience de culture sur le long terme, ou bien parce que des espèces ou genres n’étaient pas cultivés à l’époque, les auteurs ne pouvaient que faire des hypothèses.
Mais ce livre paru en 2005, n’a pas cette excuse et il est clair que l’auteur, Jean-paul Pesty, n’a pas pris la peine d’étudier une bibliographie récente.
Autre chose Patrick Mioulane donne dans ce livre certains « conseils » que je déconseillerai
de suivre, et que je qualifierai de folkloriques. Cette personne, j’en suis sur, n’a jamais cultivé de plantes carnivores.
Hachette, l’éditeur, cherche clairement avec cet ouvrage à surfer sur la mode des carnivores.
Un point positif tout de même : la première partie sur les généralités est bien faite et n’y ai pas relevé d’erreur.



L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

moi aussi je l'ai se livre il est très moyen ...

car il y a noms sur des photos qui ne correspondent pas aux plantes :e249 ou comme le dit West les comm' du mÔsieur sont vraiment bizarre ... :e83

par contre il y a quelques bonnes idées pour les débutants ( comme le plateau de billes d'argile pour augmenter l'hygronométrie ou la paille pour protéger les plantes du froid )

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

mais vous n'avez rien compris : bizzness is bizzness !!!

en ce moment, les plantes carnivores sont "à la mode" , et les gens se précipitent sur le marché !
vous verrez encore d'autres livres de ce genre dans les prochains temps, faits par des gens qui profitent de cette mode pour se faire de l'argent (en quoi ils ont raison, au fond)

donc, ne pas s'enerver, ne pas acheter ce type de publication, et surtout, fortement le déconseiller à tout le monde :D

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Je l'ai aussi et je le trouve limite.

West
Messages : 653
Enregistré le : 23 avr. 2005 20:58
Localisation : Toulouse

Message par West »

L'inconnu, essaie de protéger tes droséras avec de la paille, et tu verras
comme c'est amusant pour les nettoyer au printemps :wink:

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

autre bizarrerie, p 31 2 eme photo : Bouturage de la feuille de dionée alors que c'est une feuille de capensis.

Par contre point positif, les photos p 5; 11; 33 de nepenthes dans la nature .
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Ce livre a été fais n'importe comment.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Ce n'est pas pour dire mais il y a déjà un post dessus :

http://forumcarnivore.org/ftopic5111.php

C'est personnel, mais je vous trouve un peu dur quand même sur les critiques de ce livre.

@+ ! :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

West
Messages : 653
Enregistré le : 23 avr. 2005 20:58
Localisation : Toulouse

Message par West »

Effectivement, vous en avez deja parlé, mais je n'ai pas su voir le topic
(le titre était imprécis).
En tout cas les conclusions sont différentes, preuve que le jugement est
subjectif.
A chacun de se faire une idée sur ce livre.

Répondre