[Livre] The Savage Garden (P. D'AMATO)

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

[Livre] The Savage Garden (P. D'AMATO)

Message par le grand lapin »

Image


Un livre à avoir que l’on soit débutant ou cultivateur confirmé, à condition de savoir lire l’anglais, car il n’y a pas d’édition française.

Format 15 x 23 cm, couverture cartonnée flexible, papier glacé, 315 pages.

Le livre est organisé en chapitres décrivant les diverses espèces de plantes carnivores, mais commence par des indications sur la biologie des plantes, sur les sols, sur l’hibernation, les maladies et prédateurs, bref, toutes les informations nécessaires pour débuter une culture.

Chaque chapitre donne des indications précises et documentées soit d’une photo soit d’un schéma. Après avoir lu ces premiers chapitres, on dispose de tous les outils nécessaires à une mise en culture facile. Puis s’ouvrent les chapitres décrivant les familles de plantes.
Chaque famille est traitée, ceci en fonction des dernières connaissances. Comme ce livre s’adresse à tous, pas de chiffres ni de commentaires scientifiques compliquées, seulement des indications précises et faciles à comprendre.
En fait, l’auteur a écrit un livre qui reprend l’organisation de celui de Slack. Cela n’est pas plus mal, surtout si l’on recherche des informations précises sur une famille de plantes.
On peut également bien plus facilement faire des comparaisons de cette façon.

La longueur des chapitres dépend de la grandeur des familles de plantes, avec une quantité d’informations supplémentaire concernant les plantes américaines. En effet, on y voit beaucoup d’images de taxons purs de Sarracenia et de Pinguicula américaines, ces dernières étant très rarement traitées par les autres auteurs.
Le livre se lit facilement, la biologie des plantes est décrite en début de chapitre, puis viennent les descriptions de chaque espèce et sous-espèce, plus ou moins longue selon la plante ( et ce qu’il y a à en dire ! )

Le seul problème est la langue anglaise. De plus, l’auteur est américain, et certaines tournures de phrases pourront dérouter…
Mais si vous vous le procurez, il vous accompagnera longtemps, car la masse d’informations qu’il donne pourraient faire qu’il soit le seul livre généraliste de votre bibliothèque.

Ce que j'apprécie le plus dans ce livre c'est le tableau proposé en fin de chapitre de chaque famille, tableau qui reprend les informations essentielles de culture données.

Titre : The Savage Garden
Auteur : Peter d’AMATO
Éditions : Ten Speed Press – Berkeley California USA
Date de parution : 1998
Numéro ISBN : 0-89815-915-6
Prix : 23 Euro environ
Modifié en dernier par le grand lapin le 28 févr. 2004 0:04, modifié 1 fois.



Serge
Messages : 42
Enregistré le : 19 nov. 2003 8:36
Localisation : Tours

Message par Serge »

Je confirme, c'est réellement mon préféré, une mine de renseignements !

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

Bonjour

En effet le style est alerte et drôle (comme le personnage) ce qui ne gâche rien à l'affaire !!


Philippe

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Je viens de le recevoir, superbe, une mine d'info, un vrai plaisir.
Foncez sur Amazon pour le commander !!
Lolo

mvsfarmer
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2004 16:00
Localisation : Chelles ( 77 )

Message par mvsfarmer »

Je confirme tout ce qui à déjà été ecrit !

Le style de l'auteur est formidable, et c'est une mine d'infos !

Foncez, il est à moins de 19 Euros sur Amazon en ce moment, et les frais de port sont offert en rapide.

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

les frais de port sont offerts à partir de 20 euros donc il faut commander un petit truc en plus car le livre est à 18,89€. allez hop, je vais le commander.
détail technique : papier glacé n'existe pas, on parle de papier couché moderne ou classique.
hey

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je viends d aquerir ce livre
et bien je conseil a ceux qui en l on pas de l acheter vite fais... a plus
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Pareil que beaucoups d'entre vous ... j'ai commandé ce livre l'été passé et je le conseil vivement à tout ceux qui maîtrisent l'anglais. Il est même dommage qu'une bonne traduction n'existe pas dans le commerce ... mais qui sais, un jour peut être. :razz:

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

j essai de le proposer a l auteur mais il ne me reponds pas pour le moment
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

euh....il existe bien une traduction en français.....mais non-officielle

un carnivoriste français a fait la traduction du livre, a contacté l'auteur, qui lui a dit que c'était bien, mais pour l'éditer, l'auteur l'a orienté vers sa maison d'édition, qui l'a convoqué aux USA pour passer un "entretien" préalable à l'évntuelle édition française de ce livre....
le projet est évidement resté dans les cartons, le traducteur est actuellement étudiant.....

il existe également une traduction inoficielle du Schnell.

je vais recevoir les fichiers traduits, mais le traducteur m'a demandé de ne pas les diffuser.

on peut essayer de trouver leur trace en France, sur les ML ou les forums.....bonne chasse !

Vercingétorix, je t'avais dit de chercher ! j'ai eu l'info en 24h.......

Répondre