oeuvre sur les drosera

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

oeuvre sur les drosera

Message par Guttata »

Bonjour a tous,
je possède quelques livres sur les PC mais ils ne me satisfont pas entierement car il n y a pas beaucoup de fiches sur les drosera
Je fais donc appelle a vous pour savoir si vous connaissiez un livre qui se consacre presque qu aux drosera , un livre qui donne des indications sur de multitudes especes de drosera.


Merci a vous



Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Message par Guttata »

le petit up du jour :arrow:

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Donc si j'ai bien tout compris, tu recherches un ouvrage avec plein de fiches sur les droseras.

Tu devrais rechercher dans "Carnivorous Plant of Australia" d'Allen Lowrie. C'est une trilogie traitant de la flore d'Australie. Comme ce continent accueille rafle à lui tout seul plus de la moitié des drosera (80 sur 150) tu devrais y trouver ton bonheur. Le hic c'est qu'ils sont épuisés.

Sinon il y a aussi "Carnivorous Plants of New Zealand".

Mais ... tous ces livres sont en anglais.
César :e79

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

il y a le Diels (début 1900....) en latin, le Lowrie tome 3 (les autres sont introuvable, ou alors à 200/300 euro) , le livre de Bruce Salmon sur les drosera néo-zélandais ne concerne que la nouvelle zélande ( 4 ou 5 espèces).....

en fait, il n'y a pas d'ouvrage généraliste sur ces plantes.....il faut trouver les infos en discutant, en surfant sur le net, et surtout, en consultant plusieurs livres......

perso, je recommande un bouquin : celui de Adrian Slack.
on y trouve décrits tous les drosera, de belles photos, des conseils de culture....un bon début qui comblera 90% de tes demandes

ensuite, il y a celui de D'Amato, bien moins complet.....

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Message par Guttata »

Lol un livre tout en latin sur la culture et tout ca?ca doit etre bien lassant lol.
Merci a vous deux, je vais donc m' orienter vers le livre de Slack, je suppose qu il est en anglais, est il difficile de lecture?

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Ben les gars, va falloir motiver quelques passionnés du forum ou autre a ecrire, parce qu'en francais a part JJL......
caro

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Message par Guttata »

Lol bonne idee!!
Alors: denis J et Lolo pour les drosera je pense
Kina+Lolo de plus + NdL pour les nep
apres je ne sais pas a vous de proposer lol

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Gutatta, je suis flatté que tu me cites mais je pense qu'aucun de nous ici n'aurait la prétention d'écrire un bouquin. (tu n'obtiendras pas de nep par la flatterie, petit sournois!)

Après 10 ans de culture de neps et surtout de nombreux voyages pour les observer in-situ, on en reparlera.

Pour ce qui est de traduire, c'est plus facile mais c'est long et fastidieux. Généralement ces bouquins valent le coup ne serait-ce que pour les belles photos, et de lire un texte sur un sujet qui te passionne peut être assez motivant pour apprendre une langue. C'est plus marrant que de lire ton bouquin d'anglaisdu collège non ? :wink:
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Guttata a écrit :LolMerci a vous deux, je vais donc m' orienter vers le livre de Slack, je suppose qu il est en anglais, est il difficile de lecture?
Je trouve pas que c'est le plus abordable. Mais je ne sais pas ce qu'il y a comme bouquin facile sur les droseras.
J'aime bien le livre de d'Amato, je le trouve plus facile à lire mais il y a pas mal d'expressions assez originales dedans.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre