Drainage ou pas drainage?

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Drainage ou pas drainage?

Message par carnivaurel »

Hello TLM

Je suis en ntrain de fabriquer ma tourbiere...(2m5x3m5x80).
Jze voulais savaoir, si il était vraiment nécessaire de faire une couche de drainage...
Certes celle ci procure l'avantege de:
-voir le niveau d'eau
-garder une reserve d'eau fraiche

Mais les inconvenients de:
- trouer la bache à cause des pierres, compréssées par le poids de la tourbe...

J'ai receuilli 2 témoignages et ces 2 personnes qui m'ont fait part de l'abscence de couche de drainage...
Mais j'ai peur d'une chose,lors de la saison hivernale, y'aura t il un risque d'inondation de la tourbiere?

A bientot
Aurelien



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

pour la drainge, si tu mets la tourbe par dessus les pierre, elle va finir par s'infiltrer.

pour voir le niveau d'eau, une marre ou un simple trou avec un tuyau suffisent, même dans la tourbe.

pour l'inondation, il faut bomber ta tourbière (=la faire en forme de colline) pour que l'eau s'écoule naturellement.

a++
alexis
Modifié en dernier par Alexis le 11 févr. 2004 21:01, modifié 1 fois.

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Aurelien, salut tt le monde!!!!

Pour éviter que les pierres ne percent la bache (si c'est ca ke jai compri :roll: ) met 1 morceau de moquette retourné et le tour est joué!!! :wink: , impossible pour les pierres de percer la bache!!

@ bientot

Kamikazee59

Mauha
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2003 0:16
Localisation : quelque part, à l'Est d'Eden
Contact :

Message par Mauha »

Salut,

Pour le drainage il y a plusieurs solutions : Si tu tiens à mettre des pierres au fond, choisis simplement des pierres arrondies (et de préférence non calcaires évidemment), en plaçant les plus grosses en dessous. Et place au dessus du feutre géotextile, pour éviter à la tourbe de s'immiscer entre les pierres.
Une autre solution est de placer un tuyau de drainage en plastique du type employé en construction au fond de ta tourbière en obstruant une extremité, et en faisant remonter l'autre au dessus du niveau de la tourbe (on peut le dissimuler avec de la sphaigne). Ce genre de tuyau est raisonnablement souple, percé de petits trous et en général de diamêtre suffisant pour bien observer le niveau, et surtout est pratique pour arroser en été.

Pour éviter l'inondation, il y a une autre solution simple, en plus de bomber la surface : Construit ta tourbière avec une très légère pente. (Si tu utilises une bache à bassin, tu peux faire en sorte qu'au point bas corresonde un point de la bache que tu puisse abaisser ou relever légèrement pour faire varier le niveau d'eau de quelques centimètres par rapport à la surface).

a+
Mauha

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

Bonjour à tous

vous avez une excellente série d'articles sur la construction de tourbière dans les numéros 51, 52 et 53 (sortie en mars) de la revue Dionée (6 euros le numéros) :lol:

Pub gratuite

Philippe

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello

Merci a vous...
Je pense bomber ma tourbiere dans ce cas! Par contre je n'aurais pas de point bas, mais je vais essayeer de creer une pente pour que l'eau puisse s'ecouler d'un coté!
Je ne fais pas de drainage, car c'est une opération qui peut causer des degats!(kamikazee, je ne remet pas de moquette, car j'ai deja une couche de sable, deux couches de moquettes, et le liner!)
De plus pour la couche de drainage je n'avais que des anciennes tuiles qui forment des morceaux assez pointus...)
Sinon est ce que quelqu'un a une photo de sa tourbiere "bombée" afin de voir l'aspect que cela presente? merci! a tous
aurelien

Répondre