Terrarium Lowland (Nep, orchidées, myrmécophiles, ...)

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Terrarium Lowland (Nep, orchidées, myrmécophiles, ...)

Message par nono57 »

Salut à tous! En me rendant aujourd'hui chez Truffaut, je suis tombé sur un terra soldé (dimensions: L 120x h 80x l 50) à 150€ au lieu de 300€!
La tentation était trop grande: je l'ai acheté! :mrgreen: et on en a chi.. grave pour le monter au 4è étage!!
Voilà donc à présent je me tâte pour l'équipement et notamment l'éclairage:
j'hésite entre une Greenbox équipée de 4 tubes 55 W ou un montage avec de grosses ampoules fluocompactes (économie d'énergie oblige)?? :?:
Une fois ce problème règlé, je compte peupler le terra avec des Nepenthes lowland (je ne sais pas encore lesquelles), des Utri épiphytes (U. alpina,...), des orchidées épiphytes (Dracula,...), des fougères myrmécophiles (Lecanopteris): les besoins en lumière de ces plantes n'étant pas les mêmes je devrais les situer à différentes hauteurs par rapport aux tubes.
Je compte également y incruster 2-3 Heliamphora "test": je les laisserai la journée dans le terra et les sortirai dans l'appart durant la nuit histoire de respecter la différence de témpérature. J'espère pouvoir profiter de la promo de Winstuba (30€ le lot de 3 Heliam: nutans, minor et heterodexa --> http://www.heliamphora.de/shop/assets/s ... a.de/shop/)
Bref c'est pas encore très clair alors si vous avez des commentaires, remarques ou conseils pour ce projet je suis preneur!
Merci d'avance
N.B: des photos seront régulièrement mises dans ce post pour illustrer l'avancé des travaux!
N.B bis: en parallèle, je commencerai également le montage d'un terra en poly extrudé de 1,2x1,2x0,6
:wink:
A+
Modifié en dernier par nono57 le 15 mars 2008 20:26, modifié 3 fois.



Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

150 euros, c'est une affaire !!!! si j'en trouvais un à ce prix ça m'eviterait de les construire moi même :lol:
Pour l'éclairage, à titre d'exemple un de mes terras fait 100*50*80 de hauteur et une greenbox de 2*55 watts suffit largement pour des neps lowland. Selon moi, il est inutile de gaver à outrance les neps lowlands de lumens... Les lecanopteris et autres myrmecophytes se plaisent tres bien dans ce genre de terra..
Quant aux heliamphoras, je ne suis pas tres chaud pour la méthode un coup ds le terra le jour, un coup ds l'appart la nuit car d'une part, l'hygrométrie va chuter brutalement et que les plantes généralement n'aiment pas trop qu'on les bouge de place sans arrêt... Il serai peut être plus judicieux de les placer ds un terra spécifique...
voilà, bienvenue dans le monde des Neps

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: [Projet] Terrarium en verre collé pour Nep, Orch, ...

Message par caro »

nono57 a écrit :Salut à tous! En me rendant aujourd'hui chez Truffaut, je suis tombé sur un terra soldé (dimensions: 130x80x50) à 150€ au lieu de 300€!
belle bete! on avait eu ce genre d'occasion aussi.
Il me semble que lolo mettait 3 envirolites 120W pour l'éclairer. L'investissement est le meme a la base (a peu pres) mais en conso tu vas y gagner je pense. Par contre les neons permettent de chauffer...
Pour les heliamphora, tout comme trolette, je pense qu'il vaut mieux les laisser tranquille : de toute facon la nuit la temprature chute un peu avec les lampes en moins donc...
voili voilou, bonne culture!!
caro

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Merci pour vos avis!
J'ai installé une Greenbox avec 2 Philips Ecotone de 55 Watts pour voir ce que ça donne ... et je ne sais pas quoi en penser?! Est-ce que des tubes de cette taille suffisent pour un terra aussi grand?? ::e3
Merci
A+

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Hello,

déjà tu as trouvé un terra avec des démentions qui à mon avis sont idéales, c'est déjà pas mal ! :idea:

Pour la lumière à mon avis le mieux c'est encore de tester, tu verras bien au comportement de tes plantes si ça suffit ou pas.

Par contre une question, tu comptes faire comment pour le fermer par devant ?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Nicolas de Lyon a écrit :Par contre une question, tu comptes faire comment pour le fermer par devant ?
Il me semble apercevoir 2 portes coulissantes... :wink:

Pour l'éclairage, ça me semble un peu juste... surtout si ce terra n'est pas à proximité d'une fenêtre. A mon avis il faudrait soit le placer devant une fenêtre (la meilleure solution, même si c'est souvent dur à négocier avec le conjoint... :roll: ), soit doubler l'éclairage. (ou au moins ajouter un tube)

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Par chance j'ai réussi à l'installer à proximité immédiate d'une grande baie vitrée mais je préfère le laisser dans ce coin car ça cogne sévère quand il y a du soleil!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Si tu veux mettre des nepenthes lowland, aucun problème, tu peux mettre le terra contre la fenetre: il suffit de mettre un rideau fin (un léger voilage suffit) pendant les mois d'été pour ne pas brûler les feuilles.

Le soleil fera la source de lumière et de chaleur, c'est impeccable. Moi mes terras lowlands sont devant une grande fenêtre plein sud. je mets le voilage à partir de mai-juin et ça roule. Tant que ça ne dépasse jamais 35°C même en plein juillet, ça ne pose pas de problème.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Dans ce cas! Je vais appeler les renforts pour déplacer le terra devant la fenêtre! :wink: Thanks

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Pour ton éclairage, on considère souvent 50W par pied carré, ou environ 500W par mètre carré.

Ce que tu as est suffisant, à condition que la moitié n'éclaire pas l'extérieur du terra comme c'est ton cas parce qu'il n'y a que des vitres et que le néon est haut perché.

Peut être qu'en ajoutant un miroir sur la face du fond ?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Répondre