2ème terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Ante
Messages : 260
Enregistré le : 11 janv. 2004 12:08
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par Ante »

j'ai trouvé un ptit site sympa avec un bon résumé de pas mal de tubes et lampes pour aquariums (et terra) :

http://aqua.passion.online.fr/pages/dou ... irage.html



kerz
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2003 11:10
Localisation : 59

Message par kerz »

pas mal ton site.
et j'aurai une question aussi. je v recuperer un terrarium de 150*50*50 pour serpent.

il se pose a l'horizonthal, posede une fenetre coullissante en facade et une petite aeration (grille) de 5cm en bas.
je voudrai savoir, svp, s'il est possible de l'adapté pour le mettre a la verticale et y acceuillir népenthés.
Voici a quoi il ressemble (a peu de chose prés)
si qqun a deja fait l'experience?
merci d'av.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

wouaw! on peut dire que tu as de la chance!

personnellement, si tu as la place, je ne te conseillerais pas de le mettre vertical. 50cm c'est déjà des Nepenthes d'un certain âge (3-4 ans!). As-tu des Neps de cette taille, autre que ceux de jardinerie que tu peux cultiver hors terrarium?

Il faut te dire aussi que les Nepenthes sont des plantes grimpantes. Si tu tuteurs tes plantes assez tôt, tu pourras les faire grimper aussi en diagonal, voir même vers le bas.

Je me permet de te recommander quelques espèces de basse-altitude, tolérant bien de se faire tailler:
Nepenthes ampullaria
Nepenthes mirabilis
Nepenthes raffelsiana
Nepenthes gracilis

Et des espèces petites, toujours en basse-altitude:
Nepenthes campanulata
Nepenthes clipeata
Nepenthes insignis
Nepenthes thorelli

(j'ai regardé les plantes ne dépassant pas 1m dans le bouquin de CAMILLERI).

De quoi te faire quelque chose de très joli, et pouvoir mettre plus de Nepenthes, mais aussi des utricularias, droseras etc.

a++
alexis

kerz
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2003 11:10
Localisation : 59

Message par kerz »

et aussi pour savoir, je n'aurais pas l'eclairage avec.
une rampe neon suffit (4) ou hql?

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

4 néons suffisent tout à fait.

Ante
Messages : 260
Enregistré le : 11 janv. 2004 12:08
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par Ante »

Et pour les aquastar??? :roll: Qlq'un serait me dire si c ok?

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Ante,

je ne connais pas les Aquastar, je ne les ai jamais essayé.

je dirais : 10 000 °K c'est beaucoup, mais c'est normal, ces néons doivent certainement avoir une très forte proportion d'infra-rouge et d'ultra-violet.....

donc attention avec ce type de tubes, ils sont très très puissants. ils semblent aussi être destinés plus particulièrement à l'éclairage des aquariums....donc, encore une fois, ce sont des tubes puissants.

un conseil : essaye en un, pendant 15 jours à 3 semaines, et regarde commment les plantes réagissent. surveille aussi la température dans le terrarium.
si tu dépasses les 25 à 30°C, enlève ce tube.

je suppose que lors de leur mise en service, tu risques d'avoir des plantes qui vont brûler (déssèchement du mucilage des Drosera, et déssèchement localisé des feuilles de Nepenthes)
donc, surveille bine tes plantes, et éventellement contrôle la température de surface du substrat.

à priori, les Nepenthes devraient se remettre de ce genre d'agression, par contre pour les Drosera, je ne pense pas.

c'est à tester, avec circonspection.

Ante
Messages : 260
Enregistré le : 11 janv. 2004 12:08
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par Ante »

oki merci du conseil grand lapin. Jteste ca sur mes drosera avec un tube, et je vous tiens au courant. :wink:

Ante
Messages : 260
Enregistré le : 11 janv. 2004 12:08
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par Ante »

Voila déjà 2 jours de test à blanc. Je n'ai pas encore introduit de plantes dans mon terrarium. Pour rappel j'ai pour le moment 2 tubes (un aquastar et un grolux) de 30W chacun. Le reste arrivera quand les sous seront là. :cry:

Pour le test j'ai placé mon thermomètre/hygromètre dans le terrarium + une sonde dans le substrat. Pour la température ambiente, j'ai 19°C après 5h d'allumage des tubes (mesures effectuées dans ce cas a +/-10 cm des tubes. Hygromètrie 100% (mais cela est du au fait que j'ai fermé le terrarium pour que le volume de subtrat soit humide sans perdre trop d'eau.)

Pour la temp. du substrat, elle est de 18.7°C après la même durée d'exposition. Les mesures semblent stables.

Pour le moment je suis content car les tubes chauffent presque pas. On verra ensuite avec l'arrivée des deux autres tubes et le test avec les drosera. Je vous tiens au courant.

Ante

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

les tubes ne chauffent pas.....mais quels sont les "ondes" qu'ils envoient ?
(infra-rouges entre-autres)

c'est la question.....il faut essayer d'introduire un Drosera, et voir comment il réagit. après tu pourras faire un bilan....

en tout cas, ton terra n'est pas très chaud...où est-il placé ? celà me semble très frais d'ailleurs....non ?
également, deux tubes de 30W ce n'est pas énorme.....

Répondre