2ème terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Ante
Messages : 260
Enregistré le : 11 janv. 2004 12:08
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par Ante »

Bah le prob c ke j'ai 2 grands escaliers dont un bien raide, et avec un terre de 100x50, je ne pense pas que ce soit possible :?

Mais bon, meme si ce n'est pas aussi bon que HQL ou le truc la, ecotone, mes grolux feront l'affaire non? Sur la photo, avec ses 4 neons, il a des belles plantes je trouve.

Pcq j'ai un mag d'aquarium pres de chez moi, et la il vend des gro-lux des toutes les tailles, et de puissances différentes de marque Sylvannia (qui je pense est une sousmarque de osram ou le nom sous lekel c vendu en belgique). Mon but est d'avoir un eclairage convenable, tout en réduisant le plus possible la conso électrique et la chaleur dégagée.



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

bonsoir à tous,

rafa et ante, merci des conseils, mais je cherche un truc comme ça pour la fenêtre de ma chambre! lol

Ante
Messages : 260
Enregistré le : 11 janv. 2004 12:08
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par Ante »

Bah sinon t'engage qlq'un :wink:

siréne
Messages : 244
Enregistré le : 13 sept. 2003 9:40
Localisation : Pourrières dans le Var!

Message par siréne »

Une question peut être bête: les plantes n'ont pas toutes le même besoin de lumière donc comment fait-on pour l'éclairage d'un terrarium?
Peut-on mélanger dans un terra des plantes qui aiment le soleil avec des plantes préférant l'ombre?
Et quel éclairage pour chacune?

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut Sirène,

Je pense que toutes les pc aiment la lumière, mais pas toute le soleil direct.
Donc un terra comme celui-ci avec 4 tubes ne va déranger aucune plante.
Celles aimant le soleil ne seront pas parfaitement colorées mais pousseront tout de même bien.
Tu peux aussi mettre du relief et placer les plantes aimant plus le soleil en haut, plus près des néons.


a++
alexis

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

et pour la t°C? vous faites comment? paske ils fo kil fassent comme froid à l'intérieur en hiver, non?

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

la température est ce qu'il y a de plus délicat en terra.
pour ma part, je ne cultive que les plantes tropicales, voir les boutures et la plantes faibles en terra.
les autres sont dans la serre ou dehors.

pour offir un hiver à nos plantes en terra, on peut par exemple coller un terra contre une fenêtre, fabriquer un système de réfrigération grâce à l'air extérieur ou mettre le terra dans une pièce non-chauffé type garage ou cave.

a++
alexis

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Bon abh c'est vraiment pas faute de pas avoir chercher sur google (car g rien trouvé), mais pourriez vous me donner une liste approximative des principales plantes carnivores tropicales? Ou bien un lien paske je pense ke la liste est longue :?

Merci bcp!

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut Saad,

Je vais commencer par les genres:

SONT TROPICAUX
- Nepenthes
- Heliamphora
- Brocchinia
- Genlisea
- Catopsis

NE SONT PAS TROPICAUX
- darlingtonia
- sarracenia
- cephalotus
- drosophyllum

PEUVENT ÊTRE LES DEUX
- Drosera
- Byblis
- Pinguicula
- Utricularia

Va voir la liste des espèces sur http://www.plantes-carnivores.com/liste ... leABCD.php dans la colonne de droite, c'est marqué de quel type de climat vient la plante.

a++
alexis

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

eske c'est suffisant une t°C d'environ 20°C à peu prés constante pour les plantes tropicales?

Répondre