ma petite tourbiére (maj Juin 2017

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

Oui, vive les osmoseurs.

Mais le plus économique c'est d'exploiter le plus de choses possibles c'est a dire aussi d'utiliser l'eau de pluie por réduire la consommation de flotte.



hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

j'ai placé des bassine en dessous d'une "tente-auvent " de 9m² et aujourd'hui il a pas mal plu donc j'en ai eu pas mal mais pas assez pour mouiller les 700L de tourbe...

sek33
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2006 11:18
Localisation : Pessac (près de Bordeaux)

Message par sek33 »

Je répond à Caro : je n'ai jamais dit que toutes les eaux puisées contenaient du calcaire, c'était un exemple (il y a aussi le fer comme j'avais sité, le magnésium,le calcium, le sodium...). Elle se chargent plus ou moins en minéraux (d'où l'appellation eau minéral) en passant par les différentes strates du sol. L'eau de source contient des minéraux elle aussi! La seule difference c'est qu'elle n'est pas puisée, elle sort naturellement de la terre (elle n'est pas contenu dans les nappes phréatiques mais c'est l'origine d'un cours d'eau).
Comme notre ami Hugues nous à parlé de son puits, j'en ai déduis que sont eau devait contenir quelques minéraux et peut donc être mauvaise pour ses plantes carnivores qui ne les supportent pas!! Maintenant si certains utilisent l'eau de puits pour arroser leurs PC et qu'elles tiennent le coup, tant mieux pour eux, mais ça doit être rare... il faut qu'elle contienne très peu de minéraux ou a un taux égal à l'eau de pluie, qui à un taux très faible en minéraux.
Voila Caro, Ciao

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

hugues a écrit :ca coute combien ces petite bandelettes?
C'est pas donné, je crois que j'avais payé les miennes 20€ minimum mais bon c'est vraiment utile.

Pour l'eau de puits, tout dépend de la nature du sol où a ruissellée cette eau, où elle est stockée... cela depend des régions.
Dans les vosges ou le massif central tu a deja un plus fort taux de chance d'avoir une eau utilisable pour les pcs.

http://www.carnibase.com/dossiers/cartes/france.htm avec cette carte tu peux deja repèrer les régions à fortes zones tourbeuses. Ce qui peut beaucoup aidé :wink:
Maxime :tirelangue:

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

hello tout le monde. mon grain de sel dans ce monde de tourbe ::e21

ma tourbiere je l'ai fait comme toi et je l'ai pas mouille a mesure.. mon dieu suis je a fouetter a montrer du doigt?

je sui sun grand garçon. pour detremper ta tourbiere rempli la d'eau. si tu as une jardinerie avec un espace aquarium ils doivent te vendre de l'eau osmosee. c'est quelques centimes le litre. ça vaut le coup d'y aller avec deux ou trois bidons de 20 litres au moins pour la remplir
pour humidifier ta tourbe sans en mettre partout et en allant doucement. prend un tuyau souple de petit diametre. style les tuyau pour pulverisateur. met un bidon plus haut que ta tourbiere tuyau dedans aspire et pose l'autre bout du tuyau sur la tourbiere ou legerement enfoui. tu laisse faire tranquillement. et tu renouvelles l'operation. idem avec tes seaux ou tu as recuperer tone eau
1/ ça ira doucement et ne te massacrera pas ta surface
2/ tu rresoudras ton probleme d'eau

par contre il en faut au debut de l'eau pour humidifier la tourbe et pas qu'un peu. j'avais fais ma tourbiere plus tot dans la saison pour avoir de la pluie. cette annee t'es mal tombe avec ce mois d'avril.

Pour l'eau du puit j'en ai un. a 3m50 de propfondeur et damned je suis un heretique j'utilise aussi mon eau... :lol: avant que l'eau de ton puit ne contamine ta tourbiere je pense qu'il faudrait mettre un paquet d'eau et regulierement :wink: sinon je recupere un peu d'eau de ma cabane de jardin. environ 2 metre carre de toit.. :lol:
pour ce qui est de ton eau de ruissellement sur les vilains vis et ta vilaine gouttiere en zinc..... avant qu'une infime partie de zinc aille dans ton eau faut deja que ça en coule et surtout pour avoir un taux de zinc qui gene la croissance des plantes je pense que tu peux en mettre de l'eau et pas qu'un peu. si tes gouttieres sont en etat et se desagrege pas ça me poserait pas de problemes. d'ailleurs en reflechissant ma gouttiere de ma cabane est en zinc... punaise j'ai tout faux les gars :lol:

tout ça pour dire que faut pas generaliser et j'aime pas trop les messages decourageants a la "hannn t'as fait ça t'es fou fallait pas c'est nul t'as mis un litre d'eau de puit mais t'es dingue...." sans froisser personne bien entendu. :wink:
l'anecdote : on m'avait dit dans un autre domaine que le cephalotus ne fleurissait pas ou rarement que les fleurs n'etaient pas fecondable que le pied ne survivrait pas au cas ou donc qui'l fallait couper la hampe et que de toute façon les graines ne germeraient jamais. j'ai fais tout l'inverse et tout a reussi. :wink:
voila mon message a theme du jour. et j'espere qui t'aideras quand meme un peu. :lol:

++ la troupe

le revenant. :frantome:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

merci tu as raison elle devrais quand même pouoir pousser ...

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

hann le steph il a fait des bitises!!!! :lol: (tu croyais croyais en réchaper?) :wink: c'est vrai qu'il faut pas tout dramatiser!
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

xave a écrit :hann le steph il a fait des bitises!!!! :lol: (tu croyais croyais en réchaper?) :wink: c'est vrai qu'il faut pas tout dramatiser!
zut on m'a decouvert... :lol: :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

j'ai une question (encore une...) combien coute un osmoseur? est-ce facile a utiliser? je pense (si j'en achete un ) de l'utiliser pour ma tourbiere si besoin, ma népenthe et les bouture que je vias en faire...
qu'en pensez vous?

merci a tous

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

Pour les prix cherche un peu sur le net tu auras ta reponse.
pour le reste rien ne vaut l'eau de pluie pour la simple et bonen raison que ton osmoseur pour 1 litre d'eau osmosee produite va rejete 3 ou 4 litres d'eau. en gros pour 10 litres t'as 40 litres a l'egout. donc un cout non negligeable tout de meme.
apres c'est une question a laquelle toi seul peut repondre. selon tes besoins j'ai un osmoseur mais il etait la quand j'ai achete ma maison et je m'en sers uniquement pour les plantes de la maison en gros 3 litres par semaine. :wink:
pour la tourbiere il te faudra beaucoup d'eau et l'eau de pluie sera peut etre plus adequate et moins chere. ou alors va jeter un oeil a une jardinerie tu verras le prix du litre d'eau osmosee. bref fais tes calculs. :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Répondre