ma petite tourbiére (maj Juin 2017

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

ma petite tourbiére (maj Juin 2017

Message par hugues »

bonjour, je viens de terminer ma tourbière ( 2m² ) mais la tourbe est assez sèche ( normal) car je ne les pas encore arrosé et j’aimerais savoir si je peut y mettre l'eau de mon puit malgré ce que j'ai lu dans un livre de JJ Labat...
merci
Modifié en dernier par hugues le 03 sept. 2017 18:38, modifié 11 fois.



eragon007
Messages : 34
Enregistré le : 13 nov. 2006 17:30

Message par eragon007 »

C'est normale que la tourbe est asser sèche.
Je ne pense pas ,mieux vaut réoté de l'eau de plui ou de l'eau déminéralisé ou encore de l'eau osmoné.

millias-forest
Messages : 88
Enregistré le : 05 nov. 2006 8:55
Localisation : vers GRENOBLE
Contact :

Message par millias-forest »

salut commen ça, ta tourbe est sèche? tu la pas mouillée au fur et a mesure que tu remplissai ta toubierre ????

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

millias-forest a écrit :salut commen ça, ta tourbe est sèche? tu la pas mouillée au fur et a mesure que tu remplissai ta toubierre ????
ah fallais ??? je me disais aussi que ca allais faire un gros tas quand il va pleuvoir... :? mais j'aurais du la mouillé avec quoi? pas d'eau de pluie quand même ca m'aurais pris 6 mois... je précise que j'ai pas d'osmoseur... :? :? :?

sek33
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2006 11:18
Localisation : Pessac (près de Bordeaux)

Message par sek33 »

A mon avis l'eau de ton puits n'est pas la meilleur pour arroser ta tourbe, au contraire. En général l'eau qui est à quelque mettre de profondeur, dans une nappe phréatique, et que l'on puise, a traversait de nombreuses couches de terre, de minéral (calcaire, argile..) selon le terrain, et elle se charge en minéraux. Elle peut devenir ferrugineuse, c'est à dire contenir une bonne quantité de fer si bien qu'elle prend la couleur de la rouille.
Donc mon conseil est d'éviter l'eau du puits! Opte plutôt pour de l'eau de pluie si tu en a la quantité suffisante, ou alors de l'eau déminéralisée (c'est pas excessivement cher mais pour tes 2m².. à toi de voir)
Bonne chance :wink:
Modifié en dernier par sek33 le 25 avr. 2007 17:29, modifié 1 fois.

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

salut hugues,
Quand on fait une tourbière, il faut s'assurer d'avoir de quoi subvenir à se besoins en eau. Là t'es très mal parti il faut la détremper, c'est à dire qu'elle doit dégouliner d'eau, saturée limite. Quand tu vas y mettre de l'eau, la tourbe va se tasser, le sable va aller au fond, enfin le bazard quoi, et tes plantes vont crever. Si t'attend la pluis t'en a pour 10 ans mon pauvre, en plus ça va s'évaporer à mesure... enfin tout cela pour dire que je pense que t'as du boulot!!!
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

mouais c'est bien ce que je me disais de toute façon bien que je sois pas trés doué :oops: je n'ai pas encore mis mes plantes...pour l'instant elles restent dans un pot en exterieur...
normalement demain premiére pluie je verrias mais il pleut rarement en grande quantité...

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

moi pour 60 x 80 x 40 il m'a fallu 3 seaux d'eau minimum, donc je te souhaite une bonne pluie
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

sinon je peut peut être mettre un tonneaux aprés ma goutierres mais apparemment mon toit aurais des crochets en zinc qui pourrias être dangereux pour mes plantes ... j'aimerais avoir votre avis sur le danger du zync...


une dérniere question : l'eau des tourbiérres naturelles vient bien en partie de ruisseau ? celle ci n'est elle pas pollué et chargé en élement mineraux?

tojariv
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2007 19:51

Message par tojariv »

Salut,

J'ai pas très bien compris ton histoire de crochet... Si c'est juste des crochets je pense pas que ce soit bien grave... :?
Là ou c'est gênant, c'est quand la gouttière elle même est en zinc. Une des solutions peu chères sont les grands bidons en plastique vert que tu peux avoir a Bricorama pour une poignée d'€ et qui se raccordent directement sur les gouttières. Avec ça la récolte est très rapide : 1h de pluie un peu soutenue et c'est 300 litres facilement récoltés.


Voilà


:musique:, T.O.

Répondre