mini-tourbière/serre pour dionées

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
carniplantes74
Messages : 92
Enregistré le : 11 nov. 2006 14:58
Localisation : Haute savoie

mini-tourbière/serre pour dionées

Message par carniplantes74 »

LA MINI-SERRE/TOURBIERE POUR DIONEES,
UN CONCEPT ECONOMIQUE ET EFFICACE


N'ayant plus assez de place dans la grande serre principale, j'ai décidé de sortir toutes mes dionées (espèces, formes et cultivars).

Par esthétisme dans le jardin, je ne souhaitais pas être envahi de pots en plastique munis de soucoupes. C'est pourquoi je les ai réunis dans un seul et unique endroit : une mini tourbière, sur laquelle une serre a été fixée dessus.

J'ai commencé par localiser un endroit ensoleillé toute la journée. Ensuite j'ai creusé un trou de la dimension de la serre ( 100 cm x 60 cm) et de 15 cm de profondeur (avec les rebords de 5 cm d'épaisseur, le substrat a une profondeur totale de 20 cm). Puis j'ai disposé une mince couche de sable fin et quatre tassots de bois pour les rebords (bois de récupération).

Image

Image

J'ai étendu une bâche plastique de 0.5 mm d'épaisseur (vendue en jardinerie au rayon bassin aquatique) et l'ai remplie de tourbe blonde de sphaigne. Il est important de prévoir une marge de bâche de chaque côté en rapport à la profondeur de votre serre et des rebords pour la fixer.

Image

Image

j'ai arrosé abondament à l'eau de pluie et installé les dionées avec leurs étiquettes appropriées.

Image

Enfin, j'ai construit la mini-serre (disponible dans n'importe quelle jardinerie) et fixée sur la mini tourbière.

Image

Image

Lorsque le substrat a été suffisament tassé et a pris sa place définitivement, j'ai cloué la bâche sur le tassot.

PRIX DE REVIENT DE LA MINI-SERRE/TOURBIERE :

Bâche plastique 0.5 mm (2 mètres carré) 3 euros le m2 : 6 euros

Tourbe blonde de sphaigne (sac de 250 L) : 15 euros

Serre : 24 euros

Sable fin (récupération)

tassots de bois (récupération)

TOTAL = 45 euros

si vous désirez vous lancer et vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à me contacter...



mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

ca me semble etre une bonne idée
meme pour les autres carnivores
je dirais meme que c'est une idée indispensable pour ceux qui ont une tourbière et des hivers vigoureux

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

j'avias la même pour ma tourbiere. résultat au bout d'un an le plastique a seché et dés que tu le touché il se cassai et cette année elle s'est envolé contre un buisson et a étalé du plastique dans tout mon jardin.

j'esperre que la tienne seras de meilleure qualité...
recherche sarracenia

necromicon
Messages : 520
Enregistré le : 09 août 2007 20:18
Localisation : loire-atlantique

Message par necromicon »

je trouve le concept original
la meilleure façon de vivre c'est d'assumer ses choix

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

c'est super beau toutes ces dionée

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Je trouve ca sympa mais tu aurai du, je pense, faire un trou plus profond !

Surtout si tu habites en haute-savoie :)

Beau boulot en tout cas

Matthieu

dioux
Messages : 80
Enregistré le : 26 juil. 2007 22:30
Localisation : Agen (lot et garonne)
Contact :

Message par dioux »

Très joli, et t'as mis un tuyau pour pouvoir arroser et surveiller l'arrosage ?

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

J'aime beaucoup ta réalisation. En effet j'aurais creuser un petit peu plus profond, quelques chose comme 30/40cm.

Lolo

la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

Salut,

Belle réalisation en effet. :)

Par contre, tes plantes ne vont-elles pas manquer d'espace en largeur, car les dionées finissent quand même par produire de belles touffes au cours des années. :)
SIGNE:

#La DéG@In£#

carniplantes74
Messages : 92
Enregistré le : 11 nov. 2006 14:58
Localisation : Haute savoie

Message par carniplantes74 »

merci à tous, c'est vrai que j'aurais pu creuser plus profond pour créer une inertie au niveau de la température du substrat. Je l'ai fait pour mes sarracenias (60 cm de profondeur).
En tout cas ,je peux vous dire que ces jours-ci (température externe :3-4°c ), le substrat en surface est tiède grâce au plein soleil sur la serre fermée
Pour l'arrosage, , il me suffit juste d'ouvrir les volets de la serre les jours de pluie et dame nature fait le reste :wink:
La serre sur la tourbière a un avantage supplémentaire, c'est de la protéger des oiseaux qui, en ce moment, pillent la tourbe, la mousse et la sphaigne (dans mes pots extérieurs) :evil: pour construire leurs nids

Répondre