Aménagement des bords d'une tourbiere

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Aménagement des bords d'une tourbiere

Message par carnivaurel »

Hello,

Je voudrais avoir des conseils, pour aménager les bords de ma tourbiere.
Je comptais metre des blocs de granit tout autour, et planter entre ceux ci, de la bruyere etc.
Mais pouvez vous me dire quel substrat mettre entre ces blocs? Quelles plantes peut on y installer?
Et si vous avez des photos de vos aménagement n'hésitez pas a les poster! Et si vous avez des autres organisations des bords de la tourbiere n'hésitez pas encore une fois!
Merci

a bientot
aurelien



Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

hello !

je construit une tourbière en ce moment (en bois)

on peut en faire avec :

du bois, des pierres, du ciment, etc...

tu peut mettre toutes tes Sarracenias en tourbière si ça ne depasse pas -15° quelques droseras pinguiculas et bien-sur dionaea muscipula min : -15°.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

on peut en faire avec :

du bois, des pierres, du ciment, etc...
Salut,

fais attention avec le ciment, c'est calcaire et fais attention aussi avec les pierres que ce ne soit pas des roches basiques.

Ferréol

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

ouais mais si on le recouvre de feutre géotextile et q'ont met la bache après pas de problème avec le calcaire.

le seul inconvenient avec le ciment : je trouve ça moche (a part si on le recouvre de pierres ou autre chose.

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello,

En fait je me suis peut etre mal exprimer...
Je voulais parler de l'amenagement des BORDS(ce qui entoure la tourbiere), et non pas la tourbiere centrale en elle meme).
J'envisage de mettre des blocs en granit...
Et entre ces blocs mettre du substrat et y implanter bruyere etc...

A BIENTOT
AURELIEN

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

ce que tu peux faire, c'est entourer ta tourbière avec des poutres en bois (résistant à l'humidité).

a++
alexis

Yodark
Messages : 42
Enregistré le : 30 mars 2004 21:02
Localisation : Romorantin (41) et Grenoble (38)

Message par Yodark »

Hello,
Pour les bords de ta tourbière, tu peux cacher la bâche avec des pierres non calcaires (grès, ardoise, schiste,... ). Eviter le ciment et autre produits de maçonnerie qui contiennent en général de la chaux et sont donc basiques. Tu peux aussi tout simplement installer des plantes comme bruyères, thym, conifères nains, graminée... qui cacheront le bord de ta tourbière et qui se fondent bien avec ce type de milieu. Ca fait moins artificiel qu'un cercle de pierre tout autour mais c'est un peu plus long il faut attendre une année ou 2 après plantation pour avoir un effet optimal.

Ton idée de mélanger les 2 solutions, blocs de granit avec des plantes entre, est plutôt sympa! Pour le genre de substrat, un substrat non calcaire pour que ça ne pose pas problème si ça ruissèle ensuite dans ta tourbière. Pour les plantes, ça dépend ensuite de ta région. Arbrisseaux type bruyères etc... ou alors plante de montagne (joubarbes, plantes rases ne demandant pas de calcaire, ...) devraient bien convenir.
Bonne chance pour ton aménagement!
N'oublie pas de nous mettre une photo si tu peux!

Répondre