Tonneau pour aldrovanda

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Tonneau pour aldrovanda

Message par carnivaurel »

hello,

Voila j'ai fabriqué ma tourbiere...Mais il me reste encore un soucis! je voulais faire un trou d'eau pour mettre mes utriculaires et aldrovandas.
2 solutions se portaient a moi:

Creusé un trou dans la tourbe, tout simplement, mais je ne l'ai pas fait, car les bords s'effondre avec le vent, la pluie et le gel.

J'ai donc opté pour le tonneau.
Un bidon de 1500L coupé en deux. J'ai fait des trous sur les coté, et les ais recouvert afin de ne laisser passer que l'eau acide (et non pas la tourbe qui entrainerai des algues). Mais voilaje n'arrive pas a enfoncer le tonneau dans la tourbe gorgé d'eau!
Quelqu'un a t'il une idée? UN CONSEIL????
Je vous remercie!!

a bientot
aurelien



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut Carnivaurel,

A part creuser, je ne vois pas de solution...


:arrow: Es-tu sur que tu as la forme tempérée d'aldro?

a++
alexis

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Le plus fort tu essais de enfoncer le tonneau, les plus fort la tourbe et l'eau vont pousser le tonneau a l'exterieur. La surface du tonneau est tres importante.
Une solution c'est de poser le tonneau sur l'endroit desire avec beaucoup de poids a l'interieur et laisser le tonneau s'enfoncer tout seule.

Ca me rappele une experience au labo de Physique: On prend de l'eau avec la farine de mais. Le melange est un peu epaisse mais pourtant liquide donc c'est possible d'enfoncer les doigts dedans, mais si tu donne un coup rapide de poignee t'as l'impression que le melange est plutot du caoutchouc et alors tu peux pas du tout enfoncer la main.

Rafael.

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello,

OK merci! En fait j'ai essayé de me mettre dans le tonneau avec des blocs de granit! Resultat: le tonneau s'enfonce, mais flotte quand meme! Sympa comme radeau, mais bon c'est pas le but!
Donc comme je l'ai expliqué, le tonneau est troué sur le pourtour. Je vais donc installer mon tonneau sur la tourbe, mettre a l'interieur mes blocs de granit(trés lourds) et pendant que l'eau s'inflitrera, le tonneau s'enfoncera (j'epere! d'apres ta technique rafa!)
et quand le tonneau sera plein d'eau (et vidé de ses blocs de granits), il restera en, place (vous croyez?), ou la tourbe le repoussera?

Sur ce
a bientot
aurelien

PS: si des gens qui ont une tourbiere, ont fait un trou d'eau qu'il me fasse signe! thanks!!!

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Carnivaurel,

Pourquoi ne ferais tu pas un coffrage? je mexplique tu prend des planches de la hauteur desiree que tu enfonces dans la tourbe pour cercler la zone a creuser et tu creuse a l'interieur. J'ai oublie, pense a mettre des tasseaux pour pour maintenir les palnches sinon elles vont tomber a l'intrieur du trou

Je ne sais pas si je suis clair mais bon...

@ bientot
Manu

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Ca me rappele une experience au labo de Physique
Pierre-Gilles de Gennes fait des expériences là dessus (caractéristiques des matériaux semi-solides....sable etc)

voir ici : expérience avec du sable

sinon, pour enfoncer ton tonneau, le truc du coffrage est pas mal.

vous savez comment les anciens faisaient pour enfoncer des poteaux de maison dans le sol ? sans être obligé de bétonner ensuite ? (car ils n'avaient pas de béton) , comme par exemple au néolithique ?

eh bien ils prenaient un poteau coupé "plat", et ils le soulevaient , le faisaient tomber de qques dizaines de cm, en le tournant légèrement....au bout de qques centaines de fois, le poteau est enfoncé. ça marche encore mieux dans un sol calcaire, même dur.......héhé

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello
merci pour les infos du coffrage! Par contre j'ai un autre soucis. Une fois le tonneau, posé, est ce que l'eau va rentré par les trous? (ce qui doit "normalement se passer!) Mais il y 'a peut etre la aussi des phenomenes physiques!
Bon j'espere quand meme que je vais reusssir a l'enfoncer ce tonneau, et qu'au bout du compte l'eau rentrera dedans!!!

Est ce que quelqu'un a l'article publié par Dionée, concernant la technique du tonneau?

Merci
aurelien

Répondre