tourbières: partageons notre expérience!

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Yodark
Messages : 42
Enregistré le : 30 mars 2004 21:02
Localisation : Romorantin (41) et Grenoble (38)

tourbières: partageons notre expérience!

Message par Yodark »

Hello!

J'aimerai savoir quelles sont les personnes ayant des tourbières extérieures. Ca serait bien si on se donnait la liste des espèces qu'on y fait pousser. Et quelques détails sur notre tourbière.

Perso, j'ai en tourbière extérieure sans protection hivernale (en région Centre) :
Drosera intermedia (quelques centaines...)
D. rotundifolia
D. filiformis
Dionaea muscipula (forme classique)
Sarracenia flava
Sarracenia purpurea subsp purpurea
Sarracenia purpurea subsp venosa
Sarracenia psittacina
Sarracenia hybride 'stevensii"

J'ai ajouté un carex et une canneberge (Vaccinium oxycoccos) pour l'aspect déco :wink: Le carex est mis dans un pot lui même enterré dans la toubière. Ca l'empêche de tout envahir. Il y a bien sur des sphaignes, mais seulement sur une partie de la tourbière.
Pour protéger des oiseaux (qui viennent chercher la sphaigne pour leur nid et retournent la tourbe pout trouver des insectes), j'ai mis un filet sur une "armature" en bambou.
J'arrose à l'eau de pluie grâce à une réserve de 300L.

Le seul problème que je rencontre est la présence de verre de terre et cloportes se nichant au pied des sarracénies et finissant par décomposer la couche superficielle de tourbe. Je pense que je vais bientôt renouveler les 5 premiers cm de tourbe. Au niveau des sphaignes et juste autour, la décomposition n'a pas lieu.
Les drosera intermedia poussent directement sur la tourbe et se sèment en grand nombre. Elles ont presque saturé toute la place qu'elle pouvait occuper! Les Drosera rotundifolia poussent dans la sphaigne. L'hiver durant les vagues de froid, la tourbe gèle à la surface et devient toute dure, ainsi que les feuilles des sarracenia rempli d'eau gelée! Malgré ça les feuilles sont toujours vivantes à la fin de l'hiver!
L'hiver, la tourbière reste saturée d'eau. L'été, je la maintiens bien humide mais sans eau qui dépasse la surface de la tourbe (trop de perte par évaporation, ma réserve arriverait vite à bout).
Une tourbière extèrieure ne demande pas beaucoup d'entretient, le plus gros est d'amasser assez d'eau de pluie pour l'arroser pendant l'été! Et de temps en temps enlever les jeunes bouleaux et saules qui germent dans la tourbière.

Si vous avez une tourbière, faites nous aussi partager vos infos aussi!
Modifié en dernier par Yodark le 02 mai 2004 23:02, modifié 1 fois.



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Les drosera intermedia poussent directement sur la tourbe et se sèment en grand nombre. Les Drosera rotundifolia poussent dans la sphaigne
j'ai pu observer celà dans les tourbières vosgiennes aussi.

merci pour ce reportage, très intéressant. je n'ai pas de tourbière, j'ai pu en visiter, et c'est vrai qu'avoir un tel biotope est très intéressant.

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

hello Yodark ! :D

peut tu me dire ou tu habite ? enfin, ce n'est pas dans ton profil ... :?
moi c'est suisse-VD (a qq minutes de lausanne...) :)

j'ai aussi une tourbière éxtérieure aménagée mai je la construit en ce moment... je vais tester cez moi Darlingtonia californica, Dionaea red, Dionaea Akai ryu (pas sur ... encore un peut jeune..) , etc...

donc je ten dirais des nouvelles ! l'année prochaine bien sur.... :neutral: :lol:

A+

Yodark
Messages : 42
Enregistré le : 30 mars 2004 21:02
Localisation : Romorantin (41) et Grenoble (38)

Message par Yodark »

Merci Grand Lapin!
Gugus-7, j'habite dans la région Centre, en France. J'espère que tu nous mettras des photos de ta tourbière si tu peux. Bonne chance pour la réalisation de ta tourbière!

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

centre comme bourge chateauroux..etc.. ???? si oui zut t'es un chouila trop au nord... moi c'est clemront
sion pour les plantes je dirais ping europeennes drosera du nord et ubiquiste et toutes les sarras...
en plus dionaea
utri quelques une (subulata dois pouvoir tenir....)
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

Yodark a écrit :Merci Grand Lapin!
Gugus-7, j'habite dans la région Centre, en France. J'espère que tu nous mettras des photos de ta tourbière si tu peux. Bonne chance pour la réalisation de ta tourbière!

merci !

j'ai déja les photos ! patience !

Yodark
Messages : 42
Enregistré le : 30 mars 2004 21:02
Localisation : Romorantin (41) et Grenoble (38)

Message par Yodark »

Vercingetorix, Centre comme Romorantin (loir-et-cher) ou Tours (pour les études). Mais non, ce n'est pas moi qui est trop au Nord, c'est toi qui trop au Sud! :wink:
Et merci pour ta réponse en fait!
Ce n'est pas la première fois que j'entends que U.subulata résiste au gel. Peut-être quelqu'un a t-il déjà vérifié cela. Je vais poster un sujet dans le forum Utriculaire.
A+

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

lees miennes sont dans ma serre depuis septembre dernier donc je te dirais es que je reverais les feuilles..
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

J'ai testé la resistance au gel de U bisquamata elle tient le coup sans perdre de feuilles.

Guillaume

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

salut
je suis ok avec guillaume et dichotoma aussi.
A+ xave :D
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

Répondre