Grand terrarium highland.

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Salut Vince :),

C'est effectivement une cave, je me demande même s'il ne va pas faire trop froid!! Ceci dit ça m'étonnerait, je pense que la température la plus basse sera vers
les 6°C nocturnes au plus fort de l'hiver.
En fait actuellement, mon problème est plus de fournir une température décente la journée du genre 18-20C ce qui serait idéal en terme d'amplitude thermique parce que
pour l'instant avec 12-13C en journée, ce n'est pas idéal.

Pour ce qui est de la place, pour l'instant le niveau inférieur n'est pas terminé et en plus c'est le début de la saison morte donc pas de plantes à loger avant un moment !


Diodio.


"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

diodio a écrit :pour l'instant avec 12-13C en journée, ce n'est pas idéal
Peut être un manque d'isolation avec les murs contre lesquels il est placé ?

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Salut,

Oui, effectivement c'est ça.Je n'appelerai pas ça un problème mais une solution.
En effet, c'est volontairement qu'il n'y a pas d'isolation particulière sur les murs, pour l'été.
Je pensais que la chaleur de la MH et le transfo à l'intérieur suffiraient à chauffer en hiver mais j'étais très loin du compte !!
C'est donc une isolation amovible qui sera mise en place au cours des prochains jours, c'est prévu !

:wink:

Diodio.
"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Tu as une idée de la température qu'il y aura en été?

En ce moment il fait quand même assez froid, qu'ils passent quelques moments à 12-13°C en hiver ça ne me choque pas. Dans ma serre c'est ce qu'ils ont les semaines de froid et de grisaille.
Certes ils ne poussent pas très vite à cette période, mais je me dis toujours qu'avec le coup de chaud des mois d'été ça compense...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Salut Lolo !

En été dans la cave, il doit faire une moyenne de 18-20C avec des pics à 22-24 max je pense, ça devrait être supportable. Le problème qui se posera est celui
de l'écart de température. Enfin, je n'y suis pas encore, en tout cas ça m'étonnerait que ce soit en été le plus simple à gérer :lol: !
Dans ma serre c'est ce qu'ils ont les semaines de froid et de grisaille.
C'est ce genre de trucs que je voulait entendre parce que je me faisais un peu de souci,
pas sur le court terme bien sûr mais j'étais quand même inquiet des effets que pourraient avoir de longues périodes de forte fraîcheur.

Ceci dit, il y en a qui pousse remarquablement bien, je pense notamment à N.inermis,
N.talagensis, N.glabrata, N.truncata, N.hamata, N.spathulata, N.pilosa, N.burbidgeae, N.copelandii
.
En revanche certains tirent un peu voire franchement la tête : N.rajah, N.aristolochioides,
N.reindwartiana
(le clone rouge que tu as aussi et celui que tu m'as donné en juillet), N.vogellii.


En fait a ces températures, c'est l'arrosage qui est difficle à gérer, surtout pour les plus jeunes pieds qui ont vite tendance à pourrir.

Mais bon, il n'y a rien à tirer de ces constatations, les plantes sont passées d'un environnment chaud voire très chaud cet été à un
environnement froid avec température constante et enfin là ou elles sont avec un écart de l'ordre de 4-5C entre le jour et la nuit.

Diodio.
"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Dis toi que c'est normal d'avoir quelques plantes qui boudent un peu après un changement brutal de conditions. J'ai observé ça quand j'ai installé tout mon petit monde dans la serre, et finalement après une période d'adaptation ça s'est bien passé à quelques exceptions près.

Le reinwardtiana rouge en question pousse peu en hiver, mais ne semble pas en souffrir non plus (pas de feuilles rabougries ou de trucs inquiétants) donc je le laisse passer son 2e hiver au frais...

Après, tout ça ne dure qu'un temps. Il peut y avoir une semaine complète grise où ma serre ne chauffe pas, et puis tout d'un coup quelques jours d'hiver froid mais ensoleillé: là les températures remontent assez facilement à 15 voir 20°C.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

diodio a écrit :Salut Vince :),

C'est effectivement une cave, je me demande même s'il ne va pas faire trop froid!! Ceci dit ça m'étonnerait, je pense que la température la plus basse sera vers
les 6°C nocturnes au plus fort de l'hiver.
En fait actuellement, mon problème est plus de fournir une température décente la journée du genre 18-20C ce qui serait idéal en terme d'amplitude thermique parce que
pour l'instant avec 12-13C en journée, ce n'est pas idéal.

Pour ce qui est de la place, pour l'instant le niveau inférieur n'est pas terminé et en plus c'est le début de la saison morte donc pas de plantes à loger avant un moment !


Diodio.
Hello!

Superb installation, bravo!! :)

Je viens d'avoir une idée à mon avis peux couteuse pour chauffer la journée, elle ne ravira pas forcément les inconditionnels d'installations dites "WAF" (encore que ya surement moyen de bricoler ça discretement et propremement), mais si l'objectif est de maintenir les plantes en vie ça se justifie facilement:

Pour quoi ne pas alimenter le terrarium avec l'air chaud en provenance de ta MH à l'aide d'une gaine de ventilation et d'un ventilateur?

Tu brancherais le départ de la gaine sous le réflecteur ou bien sous un cache adapté à la chaleur dégagée, que tu enverrais directement dans le terra, tu pourrais accessoirement coupler ça avec un brumisateur pour palier à la chute d'hygro que celà pourrais causer.

A mon avis tu gagnerai quelques précieux degrés la journée, te permettant de creuser un peu l'écart de température jour/nuit :wink:

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Salut Vinsou :) ,
Superbe installation, bravo! :)
Merci :D !
Je n'ai pour ma part que très peu de mérite, je n'ai pas vissé la moindre vis alors que mon père
en a vissé plus de 1000!!!! A la perceuse électrique certes, mais tout de même!
Pour quoi ne pas alimenter le terrarium avec l'air chaud en provenance de ta MH à l'aide d'une gaine de ventilation et d'un ventilateur?

Tu brancherais le départ de la gaine sous le réflecteur ou bien sous un cache adapté à la chaleur dégagée, que tu enverrais directement dans le terra, tu pourrais accessoirement coupler ça avec un brumisateur pour palier à la chute d'hygro que celà pourrais causer.
En ancien adepte des usines à gaz, j'y ai tout de suite pensé :lol:.
Néanmoins, dans la mesure ou la MH est déja dans le terra et que j'ai déja essayé
de mettre un ventilateur de manière à brasser l'air au niveau de la MH sans résultat,
je pense que rajouter une gaine pour canaliser l'air ne changera pas grand-chose.

Le gros problème est qu'il y a environ 2m² de vitrage donc à la rigueur, en brassant l'air
et en penser chauffer le terra avec la chaleur de la MH, si ça se trouve je le refroidis
encore plus que sans brasser l'air puisque cela active aussi l'échange convectif au niveau des vitres!!

En gros ce que j'ai observé pour l'instant c'est:

Chaleur de la MH: +2°C (par rayonnement, conduction donc puisque la convection est limitée)

Chaleur du ballast:+1-1,5°C

Je pense vraiment que la seule solution c'est de faire une isolation amovible et/ou
de mettre un double vitrage mais le cadre des coulissants n'est pas prévu pour accueillir une deuxième vitre.

Après la solution de facilité c'est le chauffage mais ce serait du gâchis d'énergie quand on peut isoler.
Dans cette veine j'avais pensé à un truc: brancher une bouilloire ouverte sur un thermostat
avec un ventilateur, l'avantage étant que cela chauffe en humidifiant.

Diodio.
"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Moi je vois bien une isolation amovible. Simple, pas cher, un peu moche mais surement efficace.

Quand je vois l'effet d'un simple plastique à bulles sur une serre...

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

diodio a écrit :Néanmoins, dans la mesure ou la MH est déja dans le terra et que j'ai déja essayé
de mettre un ventilateur de manière à brasser l'air au niveau de la MH sans résultat
Ah ba dans ce cas, en effet une isolation "passive" semble être la solution la plus adaptée pour retenir les calories. :)

Répondre