Mon terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Mon terrarium

Message par carniculteurdu07 »

Aujourd'hui

Image

Version 1.3_220w de turbo-néon

En chiffre :
  • T° :
    Jour (>9h): ~18-23°c
    Nuit: En qq heures 15-16°c --> 11°c
    Hygro. :
    Jour 60-100% + qq "averses"
    Nuit 60-80%
    Ventilation :
    Ventilateur interieur soufflant en continue avec qq pause aux "averses" en journée.
    Brumisation : Quelques cycles en journée, simulant des averses et la nuit, 15min/2h.
    Arrosage : 2l + 2,5l ds le brumisateur/semaine. Vase de condensation du radiateur à vider tout les 3-4jours. Récupéré pour le brumisateur.

******************************************************************************************************


Voilà un terrarium de plus pour le forum. Je l'ai terminer il y a un mois.

Pour commencer quelques photos :

Image

Image

Image

Il y a déjà beaucoup de post là dessus, donc je vais faire court, avec quelques photos.
J'ai rien inventer, j'ai repris diverses idées sur les différents post de ce forum. Je n'aurai pas pu le faire sans d'ailleurs. Merci à tous :D .
Il y a juste une différence sur la réfrigération, que j'expliquerai plus tard.

Donc c'est un terra highland... modéré (pas facile de bien réfrigérer dans une cuisine). C'est là que mon système m'a un peu déçu au début. Mais finalement en optimisant les réglages, je suis arriver à avoir des températures satisfaisantes.

Les plantes sont belles mais je n'y est aucun mérite, sauf pour le rempotage :wink: . Les photos sont des premiers jours.


En chiffre :
  • Dimensions intérieur :
    L:82cm l:44cm H:56cm.
    T° hiver : Jour: 22-23°C.
    Nuit: 13-12°c, au plus bas.
    été : à vérifier je ne me souvient plus exactement
    Jour: <30°c.
    Nuit: 15-16°c avec bloc de glace sur le dessus.
    Hygro. :
    Jour ~60-80% + 4-5 brumisation. Bonne ventilation.
    Nuit ~80-100%, passage à 60% due à la réfrigération.
    Ventilation :
    Double ventilateurs de pc soufflant de l'air neuf à l'intérieur.
    Jour : Au moins 15mn/h.
    Nuit : 1/4h sur 2. Avec brumisation une fois sur deux + réfrigeration.
************
Fabrication du terrarium:

Je l'est fait en polystyrène extrudé de 4cm d'épaisseur. Habiller de bois à l'extérieur et de mylar à l'intérieur.
Le meuble à été fait sur mesure. Un père menuisier ça aide :D . Merci beaucoup à lui aussi.

Image

Les tuyaux, ventilation/réfrigération + brumisation, ont étaient fixés à la mousse polyuréthane.
Une plaque de verre dessus (8mm) et une porte en verre coulissant (5mm) et le tour est joué.

Tout à été coller à la colle silicone Sika. Et l'étanchéification au silicone pour sanitaire et bande de joint mousse (verres, couvercle caisson clim).

Réfrigération/ventilation :

J'ai récupéré un frigo combiné (frigo-congélateur) assez grand donc je n'est pas pu mettre le circuit froid directement dans le terra. Finalement c'est pas plus mal, comme ça au cas ou il me lâcherai, je ne touche pas au terra.

Pensant au départ qu'un système de refroidissement indirecte avec un système à eau, avec échangeur, pompe , radiateur... serait trop compliqué à faire, j'ai fait plus simple. Un système à air :
De l'air est souffler dans un caisson, fait de la même façon que le terra, où ce trouve tout les serpentins du circuit de froid, et part ensuite dans le terra par un tuyau (d'aspirateur). Ce qui fait pour la même occasion une excellente ventilation.
La condensation s'accumule au fond du caisson, que je vidangerai à l'aide d'une petite pompe, tout les mois environ.
Finalement une fois tout les deux-trois mois suffit.

Image

La nuit il y a deux cycle de réfrigération/h avec une fois sur deux (manque le programmes sur le programmateur) la brumisation en même temps; ce qui augmente la réfrigération.
Le frigo fonctionne en décalé par rapport à la ventilation, 5min d'avance. J'y gagne un peu.
Par la suite j'ai fait fontionné le frigo entre les deux cycles 1fois/h, un "repos" de 15min. De ..h15-->..h00. Il foncionne donc 1x45min/h.
J'y gagne encore un petit peu. La ventilation est la même.


Le jour la ventilation fonctionne sans le frigo.
Ce qui fait une matinée plus fraîche grâce au froid restant dans le caisson. Comme dans la nature :cool: .

Le double ventilateur
Image

J'ai été dessus par le rendement du système mais en optimisant les réglages et avec l'aide de la brumisation, j'arrive à des résultats corrects.
En ce moment 12-13°c en fin de cycle, en fin de nuit.
La température remonte de 3-4°c entre chaque cycles, moins en fin de nuit il me semble, certainement due à l'inertie par le substrat...

L'hygrométrie baissait fortement dans les cycles sans brumisations. Mais avec les plantes, la sphaigne ...et une serviette qui trempe dans l'eau de condensation, posée sur les serpentins, dans le caisson de froid. Elle ne descend pas sous 60%, et seulement quelques minutes.

L'intérieur du caisson
Image

Image

J'ai rajouté deux bidons de 5l plein d'eau à l'interieur, pour l'inercie.

Brumisation/éclairage/système éclectique :

Pour la brumisation c'est un brumisateur à ultrasons à céramique, complet avec avec réservoir 2,5l. Que je re-rempli 2fois/semaine à l'eau osmosée.
Il fonctionne plusieurs fois dans la journée, plus le matin. Un quart d'heure par heure la nuit, un cycle de réfrigération sur deux.
J'ai prolongé certains cycles du jour car il y avait des périodes où la journée l'hygrométrie descendait trop bas. Pourquoi :?:

Image

Pour l'éclairage, un turbo-néon 110w, posés sur une plaque de verre 8mm, tubes 840 et 865, 12h/j, de 7h à 19h.

Tout est réglé à l'aide de programmateur mécanique, électronique pour le brumisateur (20 programmes), et deux multi-prises.
Je laisse tout régler à l'heure d'hiver.
Je pense avoir trouvé les réglage idéaux, après une bonne semaine d'essais.

Image

EDIT
Arrosage


J'arrose à l'eau de pluie qui je pense est mieu appreciée surtout par la sphaigne. Et doit certainement apporter des petites bêtes aux utris.
Au départ j'avais peur des champignons et autres saletées qu'elle aurait pue apporté mais à force d'arrosages à l'eau osmosée, la sphaigne de surfaçage paraissait délavée. Ce qui a eu l'air de s'améliorer avec l'eau de pluie.
Je n'est pas eu de soucis. Seulement des petits champignon orange, à pied et chapeau, sur la sphaigne :), qui était déja là .

J'y met à l'arrosoir environ 1l75 une fois par semaine.
************
Voilà maintenant un bon mois qu'il fonctionne et j'en suis plutôt contant.
Je pense qu'un des plus de mon terrarium sera la bonne ventilation, qui est presque du vent.

Les Nepenthes poussent plutôt bien, elles n'ont même pas arrêtés leurs croissance. Surtout glabrata qui m'étonne. Les tendrils s'allongent lentement, bientôt des urnes :D .
Les Heliamphora poussent lentement mais vont bien. H. ciliata (spec. low meadow) m'a fait une (petite)urne en 2 semaines!
Le reste ça pousse bien. J'ai même déjà un petit champignon orange :cool: , qui je pense n'est pas méchant.
Le Brocchinia tatei par contre lui ne pourra pas rester longtemps, dommage.
Il s'épanouit maintenant dehors à l'ombre du murier depuis le printemps dernier.

Pour les petits soucis. J'ai eu un peu de moisissure sur Catopsis(feuille morte) et U. alpina que j'ai vite retiré et traité.
La sphaigne décolore le mylar :roll: . Mais ça se voit pas trop.
Pour vidanger le bac c'est pas si facile. Un bloc de glace de 10cm ça fond pas en une journée :? .
Sinon rien d'autre de bien important.

Si une question. Quelqu'un a t'il son terra dans une pièce où il y passe ses soirées? La lumière le soir après l'extinction des lampes ne risque pas poser de problèmes. J'essaye d'éteindre définitivement 2h après maximum mais ça m'inquiète un peu.


Voilà donc à suivre... J'espère n'avoir rien oublier. Pour toutes questions n'hésitez pas.

Image Image
************
Differents problème rencontrer avec le temps :

* Fuites
Si j'ai la main un peu lourde à l'arrosage, il y a des fuites, ce qui n'arrange pas le bois. Mais un drénage avec du papier absorbant résoud vite le problème.
J'ai aussi l'impression d'avoir une petite fuite au caisson de froid pourtant re-siliconé.
* Perte
J'ai rapidement perdu D. ascendans. Qui n'a je pense pas dû aimé la brume.
D. intermedia {Gran Sabana} n'est pas très en forme non plus en ce printemps 2011. Il a régressé progressivement.
Je ne suis pas arrivé à acclimater un petit Restrepia. :cry:
* Rouille
De la rouille ce forme sur les serpentins froids du frigo. J'ai due tout séché nettoyé et pulverisé à l'aerosol un apprêt anti-rouille. Ce qui n'a servit à rien, l'apprêt c'est écaillé et est partit.
J'ai refais les angle au mastic (silicone sans solvant) pour renforcé l'étanchéité au passage.
* Hauteur terrarium
La petite taille de mon terrarium me pose quelques soucis avec les Nepenthes au niveau de la hauteur. J'ai déja due couper les lianes de glabrata et gymnamphora :evil: (que j'ai quand même pu bouturer). Je fait un essai d'entortillement avec une autre liane mais ça ne m'inspire pas bien.
* Mylar
Un autre petit soucis due au mylar aussi. Le mylar renvoyant une grande partie de la lumière contrairement aux vitres transparantes. Les plantes ont tendance à ce tourner vers le fond du terra. :? Mais ça pause seulement problème pour les utris, feuilles et fleurs.

Eté 2012 : Modification du système de réfrigération. voir page 3 *En Cours*
Modifié en dernier par carniculteurdu07 le 22 avr. 2014 18:28, modifié 19 fois.



Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Félicitations, c'est du beau travail !!! :wink:
Merci pour la description exhaustive de ton terra, c'est très intéressant !
Pour ce qui est de la lumière provenant des lampes qui éclairent ta pièce après extinction de tes turbos néons, perso, je ne pense pas que cela soit un souci ... Ce n'est pas parce que ta pièce est éclairée que cette lumière est très efficace pour tes plantes, et puis tu dois quand même dormir à un moment ou à un autre ! tes plantes ne sont pas à deux heures près !!! :lol:

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Merci :D . Oui je voulais faire court au départ :lol: . Enfin je me suis pas attardé sur la fabrication qui revient pas mal de fois sur le forum, plus sur les conditions. C'est ce que je voulais dire.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

bon boulot.
j'y connais rien mais ça à l'air au point.
le principal c'est que ça pousse :bravo:
et ton bassin extérieur...il est en glace?

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Merci,
vernon a écrit :et ton bassin extérieur...il est en glace?
Là il y a une fine couche, qui attend la neige... :D . Mais il y a deux semaines, avec l'accumulation des gelées nocturnes, il y en avait au moins 10cm, je pouvais y marcher dessus.

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Message par Plantes-Carnivores »

Belle Installation. :lol:
Valentin

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Très belle installation !
12-13°C la nuit c'est franchement très bien. Et une chose très importante, tu as démontré qu'il est possible d'utiliser un refroidissement par air seul. Ce système limite franchement les problèmes de fuite d'eau, de condensation sur un radiateur dans le terra etc ...
Seul petit problème, la production de glace au niveau des tuyaux froids mais qui est un avantage car l'air du jour passe dessus et sa température diminue surement (utile en été). C'est vraiment un très bon montage.
N'hésite pas à donner des détails sur le vieillissement de ton système et sa maintenance.

carnivus
Messages : 159
Enregistré le : 28 déc. 2007 17:01
Localisation : Alsace

Message par carnivus »

Trés belle installation, BRAVO :)

Juste une question, tu a quoi comme système pour le coulissage des vitres ? Parce que c'est un problème auquel je m'étais heurté lors de la fabrication de mon terra ( 120x50x80 ).

Merci
Quand rien n'est prévu, tout est possible.

yoyo85
Messages : 140
Enregistré le : 27 mai 2009 9:27
Localisation : vendée(85)

Message par yoyo85 »

Très belle installation ! :wink: un grand bravo !! :bravo:

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

12-13°C la nuit c'est franchement très bien. Et une chose très importante, tu as démontré qu'il est possible d'utiliser un refroidissement par air seul. Ce système limite franchement les problèmes de fuite d'eau, de condensation sur un radiateur dans le terra etc ...


+1
Ce n'est peu etre pas le meilleur au niveau rendement et donc consomation electrique, mais quand on a la la possibilite de mettre la plaque froide dans le terra, ca fait un syteme facil a mettre en place

Vraiment une super realisation et un tres bon travail.
A+
Vincent

Répondre