nouveau terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

allez, voila une petite mise à jour.

le remplissage du terra:

Image

première plante dedans, qui prends déjà la moitier....

Image

Point de vue éclairage, normalement il devrait être fini aujourd'hui, sauf s'il reste des problème d'étanchéité :-)

Image

Vivement que ce soit fini pour que je puisse ranger le brole :p[/list]



pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

Yes, voilà, le premier test [style 1h] avec l'éclairage !!

Et voici le resultat:

Image

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

voilà, le terrarium est placé à l'endroit où il doit être

J'ai essayé d'avoir la même luminosité de la pièce mais pas évident.
Voici le résultat:

Terrarium éteint:

Image

Terrarium allumé:

Image

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

et plusieurs vue du terrarium, je vai mettre la liste des plantes qu'il y a dedans car il y a des plantes dont je ne suis plus trop sur des noms.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

voili voila :) très content de moi.

Il reste encore un monticule/cascade avec une ou 2 orchidées dessus.

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

Bonjour à tous,

voici une petite mise à jour.

Malheureusement plusieurs plantes sont mortes :( comme la Drosera Madagascarian, Cephalotus, et l'Heliamphora est en piteux état mais toujorus là.

Je remarque que mon taux d'humidité est très bas, au alentour de 60%. La température est de 20-22° (comme avant).

J'ai l'impression que l'eau n'arrive pas à humidifier la tourbe et je dois arroser gentillement tous les 2 jours car c'est assez sec.

Est ce que quelqu'un aurait un truc ou autre pour augmenter le taux d'humidité? J'aimerai éviter les ultrason car il faudrait que je rajouter un reservoir pour mettre de l'eau demineralisée (pas facile).

J'ai pensé à mettre un système d'arrosage automatique avec des "springler" et une bête pompe, cela permettrait de réhumidifier la tourbe.

Merci pour vos conseils.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Bonjour,

navré d'apprendre ta déconvenue. Cela illustre pourquoi moi-même et d'autres répétons régulièrement qu'il ne faut pas faire des terrariums en pleine terre. Je le dis aussi dans le Hors-Série Terrariums. Beaucoup de plantes n'apprécient pas du tout d'avoir un substrat confiné et stagnant.

Ton cépha était déjà mourant sur la dernière photo que tu montrais.

Je pense qu'il n'y a que les neps qui peuvent être cultivés comme ça, et encore, sous réserve d'un très gros volume, de conditions maîtrisées, et sous réserve qu'il n'arrive jamais rien.

Si ton héliam est encore en vie, essaie de le sauver en le sortant de là et en supprimant tout ce qui est nécrosé.

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

Mais comment cela se fait qu'avant, quand mon terra était plus petit (donc plus confiner) l'héliamphora, une fois déplacer dans un endroit plus éclairer, a repris des forces. Maintenant, ce n'est plus le cas :(
Pourtant les conditions de ventilations, d'éclairage ont pas vraiment changé.

Donc tu conseilles plus des pots?

C'est vrai qu'en voyant les pantes que j'ai, les Nepenthus ont l'air d'apprécier.

Concernant l'héliamphoras, je peux le mettre sur l'appui de fenetre? je pensais qu'il fallait un taux d'humidité élevé.

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Re: nouveau terrarium

Message par pyromana »

mmmhhh bon, après quasi 1 an, mon terra se porte pas trop mal.

mon heliamphora a disparu puis maintenant elle repousse, chouette
mes 3 nepenthes se portent très bien ainsi que mes pinguicula

Il me semble que les LEDs sont un peu trop puissante, la sphaigne noirci mais ne meurt pas. Je compte retirer quelques LED pour diminuer la puissance. Utiliser un PWM, j'ai un peu de mal à comprendre avec la puissance que j'ai, je suis un débutant. :-)

Sinon, je suis en train de faire un système de contrôle de température et d'humidité avec un Raspberry et 2 sondes. 1 sonde sera utilisée pour humidité/température (air) et 1 autre pour température (sol).
Mes conditions pour l'instant sont 21° et 77% d'humidité.
Je ne sais pas encore comment je vais faire pour gérer ma température, soit je chauffe par le sol donc le câble sera enfoui dans le sol ou soit un câble au niveau de l'accès à l'eau et le câble permettra également d'augmenter l'humidité ou encore le câble chauffant à l'air libre. Je compte mettre 25° maximum.
Ce qui serait interessant c'est d'utiliser le système de refroidissement des LEDs pour chauffer le terrarium. Je ne sais pas ce que vous pourriez conseiller de faire. Pour l'instant les tuyaux sont à l'extérieur, ce qui permet de sortir le système LED sans tout déconnecter.

Merci.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: nouveau terrarium

Message par Foyout »

Salut

Concernant la température, c'est pour cultiver quelles espèces ? Tu as réellement besoin de chauffer ?
Avec les LEDs et leur système de refroidissement, je suppose que tu n'as quasiment aucune chaleur supplémentaire en journée avec l'éclairage ?

Pour le cordon chauffant, je ne sais pas comment il peut réagir enfouis dans de la tourbe (on l'utilise plutôt dans du sable/bille d'argile). De plus, je ne suis pas sur que cela soit très bon de chauffer les racines des plantes. Si tu as une réserve d'eau dans le terra, en fonction de sa taille tu peux y installer le câble dedans.
Mais tu as raison, il serait pas mal de pouvoir utiliser la chaleur dégagée par les LEDs, mais je ne vois pas bien comment tu peux contrôler le système...
D'autres auront peut-être plus d'idée
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Re: nouveau terrarium

Message par pyromana »

En fait pour chauffer, je ne penses pas que j'ai vraiment besoin. Cela fait 4-5mois que le chauffage ne fonctionne pas et les plantes ont l'air de bien se porter. J'ai un cable chauffant mais le thermostat est cassé pour l'instant et pas eu l'envie de le changer. Donc effectivement, je n'ai pas vraiment besoin de chauffage. Aussi, ça coutera moins cher :-)

Pour l'humidité, c'est également, pas trop nécessaire. Car même chose, je n'ai rien pour augmenter l'humidité ou la diminuer. Je suis au alentour de 75-77% en journée. La nuit, je ne sais pas. Egalement, les plantes se portent bien...

Concernant la chaleur des LED, je pensais utiliser un ventilateur qui tournerait doucement pour ne pas trop amener d'air "sec" et donc de diminuer l'humidité. Je vais essayer de réfléchir pour voir s'il n'est pas possible de faire passer les tuyaux dans le terra au niveau du plafond mais à l'intérieur. Bon, la chaleur monte ;-) mais en faisant ça, j'ai pas envie de faire augmenter la température de mon terra trop haut non plus.

donc :-) je pense que j'utiliserai le raspberry pour la lumière et la ventilation principalement :-D mais aussi comme appareil de mesure (température et humidité) et voir comment cela varie en fonction du temps.

Répondre