Une serre dans mon salon

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

A la relecture de ce post, il va falloir que je me fabrique un générateur de brouillard. :wink:
Une question concernant la fibre de coco en plaque; Est-ce que c'est rigide ou peut-on la plier ou la rouler ? (raisonnablement).
Parce que j'ai eu une idée glanée sur une expo d'orchidées...
Et merci pour le lien ENT. :cool:



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

un lolo de plus a écrit :Eric je vois avec plaisir qu'avec le temps tu arrives à convaincre Madame de tolérer des terras de plus en plus grands dans la maison.

Patience et persuasion sont la clé... Allez! Bientôt une serre de 10m2! :wink:
:D, oui j'avance lentement mais surement !
Pardonne mon ignorance, mais, quelle est cette upper?
Il s'agit d'Ile de France et de bokorensis au dessus

Pour les plaques de coco d'ENT, pas de problème pour les rouler, cela fait moins d'un cm d'épaisseur (mais c'est super chiant à couper). Par contre, je reviens un peu sur les propulseurs de brume, surtout sur les brumi en fait. Cela fait deux que j'achete et qui ne marche plus au bout de 8 mois. Même après détartrage complet. C'est peut-être les piezo qui sont morts, le système de brumisation HP me semble plus simple en terme de maintenance.

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Sur les brumisateurs: je crois qu'ils finissent par prendre l'eau au bout de plusieurs mois. J'en ai claqué deux...

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Pépée a écrit :Sur les brumisateurs: je crois qu'ils finissent par prendre l'eau au bout de plusieurs mois. J'en ai claqué deux...
C'est ça qui m'étonne, j'en ai depuis des années sans problème et là paf, deux brumis 3 têtes qui ne marchent plus tout d'un coup, l'année dernière, un autre qui claque et qui me tue des plantes (dans mon terra highland) .... ça commence à bien faire. Soit c'est la qualité qui diminue, soit c'est ma manière de les utiliser mais je ne vois pas.

J'aimerais aussi tester la brumisation haute pression car cela me semble pas mal pour arroser alors que la brumisation par ultrason ne mouille pas tant que ça.

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

On m'avait dit aussi de ne pas les faire fonctionner plus de 15 min à chaque fois. Je fais maintenant 15 min par heure et cela a l'air de fonctionner pour le moment.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Je les fais fonctionner 15 minutes toutes les 2 heures au maximum. Je viens de vérifier et les deux sont rouillés à certains endroits, la couche de chrome se soulèvent. C'est clair qu'il vont finir par se remplir d'eau et faire claquer mon disjoncteur dans le meilleur des cas (j'ai un mini tableau spécifique pour la serre).

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

en tout cas, très beau travail !!!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

un lolo de plus a écrit :Eric je vois avec plaisir qu'avec le temps tu arrives à convaincre Madame de tolérer des terras de plus en plus grands dans la maison.

Patience et persuasion sont la clé... Allez! Bientôt une serre de 10m2! :wink:
:D pour la serre de 10m², peut-être dans qq années. Bon, j'ai déjà 3 m² dans le salon :wink:

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Vince81 a écrit :Ton N. campanulata x maxima est une vraie liane. Le mien n'a pas l'air de vouloir grimper pour le moment, alors que ça fait bien deux ans.
Grande influence de la Maman?
Il est resté assez petit pendant deux ans aussi. Au départ, je l'avais mis dès la réception dans de l'écorce pour orchidée + un poil de sphaigne sèche, pas terrible, il végétait pas mal. Déménagement, rempotage + nouveau terra (légère augmentation de luminosité). Rempotage dans gros pot (10 -> 20 de diam.) sphaigne sèche/perlite 50/50 + ~20% de tourbe (à vue de nez). Et là paf, une liane et un rejet plus grand que la plante d'il y a 2 ans.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut à tous,

Des petites nouvelles de mon installation. Même avec une fluo-compact de 300W, les 2 m de hauteur et 3 m de large sont difficiles à éclairer. Cela pousse pas trop mal mais il y a de nombreuses zones ombrées en bas.
J'ai rajouté des crochets au plafond (percer du béton armé à bout de bras au dessus d'une serre en verre c'est un régal :wink: ) pour ajouter deux fluo-compact de 125W que j'ai en stock d'un ancien terra.
Je vais donc tester avec 550W de fluo-compact et si je n'ai pas un meilleur éclairage je serais sans doute obligé, en fonction des résultats, de monter une 200-250W MH (ce qui m'ennuie un peu du fait du dégagement de chaleur qui est embêtant l'été.
Des photos dès que tout est branché.

Répondre