Mur à Pinguicula

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Mur à Pinguicula

Message par kisscool-38 »

Vu que c'est quasiment fini à quelques petits détails prêts, je vous mets donc une photo de mon usine à gaz pour la culture des Pinguicula tempérées calcicoles:


Orienté nord, ce mur est entièrement fait avec des matériaux de récupération: une planche de bois recouverte d'un plastique imperméable (dont je m'étais servi pour mon bassin, il m'en restait des chutes) sur lequel glisse l'eau. L'eau arrive en eau grâce à un système de microdrip puis se distribue dans les 103 case hébergeant les grassettes et quelques autres plantes compagnonnes. Elle est recueillie en bas dans une gouttière et retourne par vase communiquant dans la réserve d'eau de 30 litres à gauche. Là, une pompe alimentée par des panneaux solaires 12 volts (dont on se sert aussi pour l'éclairage du jardin) remonte l'eau en permanence. Je n'arrête le système que quand il se met à geler durablement (fin octobre à début mars) et j'arrose avec un petit arrosoir. Le "chapeau" au dessus, c'est pour protéger de la pluie et de la grêle histoire que mes bulbilles et mes plantes ne se cassent pas et ne se dispersent pas (en dessous du panneau, ce sont mes orchidées tempérées qui profitent des petites gouttes pouvant tomber ça et là et de l'humidité ambiante qu'entraine ce panneau juste dessous).
Après une année de culture pour les plus vieilles installées dessus, elles semblent très bien s'y plaire, c'est aussi le seul moyen que j'ai de cultiver des Pinguicula alpina bien en forme. Des photos de P. reichenbachiana de Zuccarello, la première installée:


Beaucoup moins usine à gaz, je vous mets aussi un photo de mes pings mexicaines:



Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

IMPRESSIONNANT !!! :e301
Bravo pour le travail !!!
En quoi sont faites chacune des cases ?
Et au niveau du substrat, tu utilises quoi ?
Désolé pour cette question de néophyte ... J'y connais rien en ping ... J'arrive juste à cultiver P. grandiflora , ou plutôt c'est elle qui envahi mes pots de sarras ... et une P. laueana qui m'a fait le plaisir de fleurir cette année ... Tout cela me donne envi d'aller plus loin ... :wink:

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Très pro, superbe ! Voilà ce qu'il me faut, dès que j'ai une maison !!

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Merci :D

Les cases sont faites d'un morceau de bache imperméable collé à la colle pour aquarium et soutenu par un bout de cable électrique gainé.

Pour le substrat, c'est de la litière pour chat avec un peu de sable et de vermiculite (la litière seule fait tout aussi bien l'affaire) autant pour les tempéréées calcicoles que les mexicaines (les tempérées acidophiles et les américaines sont dans d'autres installations).

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Superbe...

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Pourrais-tu nous montrer des détails de l'intallation en gros plan ?

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

du travail de pro! :wink:
bravo! des pings vont etre contentes!

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Superbe réalisation! Chapeau bas :wink:
Je suppose que tu t'es inspiré de l'étagère à Pinguicula de Jürg Steiger?

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Merci :)
Nicolas de Lyon a écrit :Pourrais-tu nous montrer des détails de l'intallation en gros plan ?
Aïe, trop tard désolé. Ce sera pour dans 2 semaines :wink:
Nono a écrit :Je suppose que tu t'es inspiré de l'étagère à Pinguicula de Jürg Steiger?
Oui en partie :wink:

gouzou
Messages : 227
Enregistré le : 01 janv. 2009 19:54
Localisation : Canet-en-Roussilon

Message par gouzou »

j ai vu je ne sait plus où une réalisation semblable.
le mur était remplacé par des sacs rempli d'un mélange de perlite, de vermiculite et de fibre de coco. pour l'arrosage, les sacs étaient accroché sur une chaine qui servait de descente de gouttière .
Dans tous les cas très belle réalisation impressionnante!!

Répondre