La serre de Phinata : Construction perso.

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

carniguide a écrit :oups merci j'avais pas vue
dommage que ce genre de chauffage coûte quand même 600 € sinon ça m'aurait bien dit
Sur le long terme c'est surement assez vite rentabilisé vu le faible coût de fonctionnement que nous donne Phinata!


Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Coucou Phinata, je viens reprendre encore des nouvelles et je pense ne pas être le seul a en vouloir... :)

Et j'aurai un petite question, même plusieurs ^^'
J'envisage aussi d'installer ma première serre.

Cependant je n'ai pas les moyens ni le temps de m'attaquer a la crétion d'une serre telle que la tienne !

Je pense en acheter une d'une surface de 7M² a peu près, en polycarbonate d'une épaisseur de 4mm.
Voici le lien : http://cgi.ebay.fr/Serre-de-jardin-7-75 ... 1c22fed5c6

Je voulais savoir, si ce genre de serre pourrai être envisageable pour y mettre des Nep. ( La serre serai située en extérieur, bien entendu )

Et ma deuxième question, en dehors du fait de la brumisation qui se fait automatiquement chez toi, comment se fait l'arrosage ?
Procède tu a l'arrosage manuellement, ou tu as un système qui le fait a ta place, du genre goutte a goutte... ?

Gabin
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Salut Gabin ! :wink:

Bravo pour ton projet ! :D
J'ai commencé aussi avec ce genre de serre.
Les plantes n'étaient mises en place qu'à partir du mois de mai et rentrées en octobre.
Ce genre de serre n'est pas assez bien isolée pour chauffer l'hiver. C'est possible, mais même avec un doublage en plastique à bulles, le coût en énergie sera à mon avis prohibitif.
De plus, le polycarbonate de 4 mm a une durée de vie d'environ 10 ans.
Pour une serre chauffée, un polycarbonate multialvéolaire de 15 mm me paraît le minimum.

L'arrosage se fait manuellement pour l'instant. Comme je cultive aussi des orchidées, cela permet une observation des plantes.
En hiver, une heure d'arrosage tous les deux ou trois jours et toujours en fonction des besoins.
En été, c'est tous les jours, 20 minutes suffisent parce que j'y vais à la douchette ! :lol:

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Merci de tes info, ça m'aide déjà pas mal.
Le problème c'est que celle que j'ai trouvé correspond tout a fait a mes attentes niveau prix et emplacement.
D'après toi le seul problème serai l'épaisseur du PC, mais tu dis que si je la doublais avec du papier bulle ça pourrait le faire.
Ça sera je pense pour des nep intermédiaires/highland.

Donc si il y a un apport de chauffage l’hiver, avec en plus de l'isolation supplémentaire, ça pourrai sans doute le faire ?
Je peux même d'aillleurs si c'est nécessaire faire 2 couche d'isolation au papier bulle au lieu d'une, pour encore plus d'isolation ?

Je ne trouve pas de site ou ils vendent des serres a plus grosse épaisseur. Et après on tombe dans l'excès...
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Outre le choix de la serre, son emplacement sera déterminant.
Pour faire des économies d'énergie, elle peut être placée près d'une maison, d'un mur ou d'une clôture, abritée des vents dominants.
Ce n'est parfois pas facile de trouver à la fois le bon emplacement et la bonne orientation.
Tu peux aussi , si le sol le permet, creuser un peu et décaisser, de façon à placer une embase en parpaings.
Deux avantages : Tu descends dans la serre et la hauteur sous plafond est plus importante. Pas de risque de se cogner si tu es grand et plus de volume intérieur.

abakadaboum
Messages : 114
Enregistré le : 20 sept. 2009 22:10
Localisation : liege belgique

Message par abakadaboum »

Le faite de l enterré, augmente la fraicheur des racines de tes plantes.

La serre que j occupe en ce moment a été enterré de moitié, cela permet aux racines de garder la fraicheur que propose le sous sol.
Quand j ai un peu chaud l été, il me suffit de m assoir par terre pour avoir un peu de fraicheur. (C est assez sympa)
:wink:

Beau travail phinata, le rendu est tres sympa.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Bon alors, ca me motive encore plus la...
Je vais acheter la serre dont je parlais un peu plus au dessus et faire les modification nécessaire pour la rendre apte a la culture de nos protégées. :)

Puis je créerai un post pour les début et la suite de ma serre (:
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

jack the furnicator
Messages : 117
Enregistré le : 17 août 2010 19:58
Localisation : Entre Lens et Douai (62)

Re: La serre de Phinata : Construction perso.

Message par jack the furnicator »

du très beau boulot cette serre, et de belles plantes !

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: La serre de Phinata : Construction perso.

Message par arnaudcarni »

O.o

en tout cas bien remplis ta serre ;)

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: La serre de Phinata : Construction perso.

Message par Plantes-Carnivores »

Phinata, c'est x Blody mary ton nep rouge que l'on voit sur la photo ? Il est énorme! :o
Valentin

Répondre