Le meilleur moment pour visiter une tourbiere?

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Le meilleur moment pour visiter une tourbiere?

Message par rafa »

Salut a tous,

J'ai passe toute l'apres-midi dans la tourbiere de peuil (acote Grenoble) en cherchant des PC, bien evidement. Malgre les panneaux qu'annoncent des Drosera rotundifolia et de Pinguicula grandiflora, moi, j'ai rien trouve. Pas mal de grenouilles et des araignees, mais pas une seule plante carnivore. Il y avait des endroit que je trouve incroyable qu'aucune plante n'y etait pas: de la belle sphaigne rouge comme j'avais seulement vu dans les photos. Imaginez-vous ma tete comme celle d'un gamin qui n'a pas pu trouver un seule oeuf de paques. Et la tete de ma femme apres avoir fait 3h de marche et 650m de denivelee.

Par contre, elle vous envoi cette photo (j'imagine qu'elle rigolais au moment de la prendre)... Je suis tellement triste et decu :cry:

Image

Alors, est-ce que vous pensez que les Drosera et Pinguicula de cette tourbiere etaient encore toutes dormies?. Quand est-ce que ces plantes se reveillent?.

A+,

Rafael.



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

reviens fin Mai au minimum (cas des tourbières des Vosges)

le mois de Juin est idéal pour les Pinguicula (dans les Vosges), sinon, le rese de l'été pour les Drosera

Tom
Messages : 51
Enregistré le : 10 oct. 2003 23:51
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Message par Tom »

Dans le cas du Québec, habituellement pas avant fin juin. La plupart des plantes n'ont pas grand choses à offrir avant cette date, sauf les fleurs de Sarracenia purpurea.

En juillet, plusieurs orchidées sont normalement en fleurs, suivis des Drosera.

Finalement, août semblent bien pour admirer Utricularia cornuta, et surement quelques autres, mais je n'ai jamais eu la chance de contempler d'autres utriculaires en fleurs en nature...

Côté Pinguicula, fin juin- début juillet je crois pour voir les fleurs... Dépendamment des endroits bien sûr... J'espere que ca a pu t'aider un peu...
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." -Victor Hugo

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut

en fait 2 periode importantes

pour les ping : fin avril,mai,juin pour les voir en fleur plus tard pour les graines

pour les drosera et les utriculaire plutot juillet ,aout (fleur et graine pour les drosera) (les graines d'utriculaire pour moi sont une enigme)


jeff

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

LOl, hello Rafa,

Ta photo me fait rire car je suis comme toi!! Toujours a 4 pattes dans les tourbieres pour trouver les plantes!!!
Sinon les droseras viennent tout juste de sortir de leur hibernacle.
Revient dans un mois par la je pense que tu pourras mieux les voir, et juin et l'ideal....

A BIENTOT
AURELIEN

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Merci a tous pour vos réponses!

Plusieurs options se promenaient dans ma tête chauffée par le soleil:

option a: La canicule de l'année dernière les a toutes anéanties
option b: Le visiteurs méchants ont toutes prélevées
option c: Je dois changer mes lunettes
option d: Elles sont là mais elles y sont toutes en hibernacula

J'ai demande l'avis du public et voilà, ma réponse est d, et c'est mon dernier mot.

Je vais alors revenir en juin. Si il y a des personnes sur Grenoble intéressées pour visiter cette tourbière avec moi (pique-nique y inclus), vous étés les bienvenues.

Rafael.

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

t'as perdu un euro? :lol: :lol:

desole j'ai honte........... je sors. :oops:

:e230
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

::e22

Rafael.

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

c'est merité :wink: :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Répondre