capillarité poubelle 200l

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
jack
Messages : 51
Enregistré le : 31 mars 2004 13:44
Localisation : espace, frontière de l'infini...

capillarité poubelle 200l

Message par jack »

Salut
j'ai installé dans un bac de 1 m de hauteur et de 80 cm de diamétre une petite tourbière. Le bac présentait des trous au fond je l'ai donc mis dans un "sous-pot" à sa taille (hauteur 10-15 cm).
Je pensais que l'eau remonterait par capillarité, mais apparement je l'ai surestimée (la force de capillarité). Mes plantes semblent un peu souffrir de la soif. :?
Aprés avoir lu quelques posts sur les bacs et les pbs pour colmater les trous, je me dis que j'aurais dû tout boucher.
y a t'il une autre solution pour faire "remonter l'eau"? tubes dans la tourbe ou autres baguettes ?
merci


meuh

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Je pense que pour les gros contenants, tu aurais dû mettre un tube qui va jusqu'au fond pot. Le mieux est de mettre des billes d'argile au fond recouvert d'un géotextile pour ne pas que la tourbe se mélange aux billes. Grace au tuyau tu peux gérer la hauteur de l'eau. En plus, il faut que l'eau monte au moins sur 10 cm au niveau de la tourbe.
Voila
Boris

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Avec une soucoupe plus grande?

jack
Messages : 51
Enregistré le : 31 mars 2004 13:44
Localisation : espace, frontière de l'infini...

Message par jack »

Salut
Boris la méthode du tuyau implique le bouchage des trous non?
sinon j'ai 10 cm de billes d'argile au fond mais pas isolées donc je dois avoir un beau mélange :( .
Saad / oui plus haute, si il n'y a pas d'autres solutions j'en referais une sur mesure.:?


et que pensez vous de rajouter de longues pailles un peu partout dans la tourbe pour faire remonter l'eau? :?:
meuh

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

excuse, mais j'ai ri de tes déboires......je ne savais pas que la capilarité de la tourbe était si peu importante.

à mon avis, soit tu entoures le bac d'une enveloppe quelconque (bâche, cache-pot etc...), soit tu bouches les trous....cette dernière solution serait la plus simple je pense.

jack
Messages : 51
Enregistré le : 31 mars 2004 13:44
Localisation : espace, frontière de l'infini...

Message par jack »

salut mon lapin
c pas beau de se moquer du malheur des autres :cry: , que c un drame et tout ça. :D Mais bon le colmatage, je sens que c effectivement tout ce qui me restera dans pas longtemps....

à vot' bon coeur m'sieurs dams' une ptite bidouille svp :wink:
meuh

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

comme bidouille, je ne vois que l'extraction des plantes, de la tourbe, puis un bon coup de silicone.........sur les trous.

jack
Messages : 51
Enregistré le : 31 mars 2004 13:44
Localisation : espace, frontière de l'infini...

Message par jack »

y a-il une alternative au bouchage des trous?? :?
meuh

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

A mon avis, pour un si gros volume tu n'échappes pas au bouchage des trous. Soit tu changes de pot et tu en prends un hermétique, soit tu utilises du silicone comme le préconise gl. C'est la seule solution…

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut,

Peut-etre mettre le bac dans un autre bac hermetique de la meme taille?. Comme ca tu auras un reserve d'eau dans l'espace forme pour le fond du premier bac et le fond du deuxieme bac. Tu pourrais meme faire des trous aux cotes du premier bac pour augmenter l'echange d'eau, non?.

Rafael.

Répondre