Mon terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
etienne0712
Messages : 150
Enregistré le : 22 avr. 2010 17:01
Localisation : loire atlantique 44

Message par etienne0712 »

je ne sais pas dutout se que c'est comme nep, on verra plus tard avec d'autre urnes.
oui c'est de la tourbe blond pure.



Avatar du membre
etienne0712
Messages : 150
Enregistré le : 22 avr. 2010 17:01
Localisation : loire atlantique 44

Message par etienne0712 »

et entre le terra et les néons, je peut mettre du simple plexyglass?

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

concernant la tourbe, cela peut poser des problèmes pour les racines. C'est trop dense et donc elles auront du mal à se déveloper. C'est mieux de faire un mélange 1/3 gravier (quartz) 2/3 tourbe (par exemple)

Pour ce qui est du plexi, oui, je pense que tu peux placer une plaque. Le verre est mieux car se griffe moins facilement.

Avatar du membre
etienne0712
Messages : 150
Enregistré le : 22 avr. 2010 17:01
Localisation : loire atlantique 44

Message par etienne0712 »

ok meci, pour la tourbe, je verais , si elle on du mal a poussé je mélangerais la tourbe a du sable de loire. :wink:

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Message par pi-air »

bonjour tout le monde...!
cela fait a peu pres un mois que j ai fais mon terrarium "highland",
je mets highland entre guillemets car je n ai pas encore installé de systeme de refrigération, le week end prochain noramalement...
en attendant, pour refroidir les nuits, j ouvre le terra et la fenetre de la piece dans laquelle il est...de cette maniere, j arrive a descendre la température a 12 mini et 16 maxi, bien souvent entre 14 et 16 degrés, pour accelerer un peu le processus, je met devant le terrarium un humidificateur d air, il y a une position "rafraichissement"; dans l appareil, il y a une petite reserve dans laquelle on met de l eau et un ventilateur qui souffle de l' air frais et humide.
la journée, il fait 25 degrés; il y a de l eau au fond de mon terrarium dans laquelle j ai mis un chauffage d aquarium, du coup, avec l évaporation, j ai entre 80 et 90% d humidité la journée ( j ai en plus un brumisateur qui fonctionne 15 ou 30mn quelques fois dans la journée ) le probleme, c est que la nuit, vu que je dois ouvrir pour rafraichir le terra, l humidité baisse et je me retrouve avec 70% d humidité la nuit ( je n allume plus le brumisateur la nuit meme si il pourrait me faire gagner 5 ou 8% car la vapeur réchauffe de 2 ou 3degrés le terrarium )
est ce que d après vous, le fait d avoir une hygrométrie plus basse la nuit que le jour cela peut réellement poser problème?
( j ai dedans un nepenthes x ventrata ( petit rejet ), un nepenthes truncata, un n.alata, n.copelandii, n.vieillardii( plus tot low ou intermediaire celui ci mais normalement, dans un climat intermediaire ou highland cela devrait aller) et un heliamphora heterodoxa x minor)
ps: des tandrils qui ont quelques semaines mais qui ne sont pas sec peuvent encore devenir des urnes ou cela doit se faire rapidement apres la formation du tendril?

Avatar du membre
etienne0712
Messages : 150
Enregistré le : 22 avr. 2010 17:01
Localisation : loire atlantique 44

Message par etienne0712 »

bonjours a toi et bienvenue sur le forum :D :D

Pour ta question, non je ne pense pas que le fait d'avoir un peu moins d'hygrométrie la nuit pose de problème d'autant plus que 70% c'est suffisant.

par contre tu aurais du créer un nouveau post au lieu de répondre sur le mien, tu auras plus de réponse.

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

si je me trompe pas, la plante a besoin de plus d'humidité en journée à cause de la photosynthèse (production d'O2 - 6CO2 + 6H2O + lumière → C6H12O6 + 6O2). et le soir, c'est la production de CO2 qui est faite.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Certes mais l'évapotranspiration d'une plante est beucoup plus considérable que sa consommation en eau pour le simple besoin de la réaction que tu cites.
Je ne sais plus d'où j'ai ce chiffre en tête mais il me semble que pour produire une seule molécule de glucose, le maïs utilise 700 molécules d'eau.

Avatar du membre
etienne0712
Messages : 150
Enregistré le : 22 avr. 2010 17:01
Localisation : loire atlantique 44

Message par etienne0712 »

chus perdu moi ::e21 ::e21

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Message par pi-air »

ok merci pour la reponse :lol:...! et desolé d avoir ecrit sur ton post...j ai hésité a en faire un nouveau mais je me suis dit que pour une simple question c etait peut etre un peu dommage...mais en refléchissant bien, t as raison, ca aurait ete plus claire, j aurais peut etre eu plus de reponses.... :roll:

Répondre