terrarium highland de pi-air

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

terrarium highland de pi-air

Message par pi-air »

bonjour a tous!!

je suis nouveau sur ce forum, je me suis brièvement présenté lors de mon inscription mais je trouve également important de présenter ses plantes...!

mis a part x ventrata, je ne cultive les nepenthes que depuis le début de l année...( par contre, les plantes carnivores de climats tempérés genre dionnée ou sarracénia par exemple, font parties de mon quotidiens depuis quelques années déjà...j ai, comme beacoup, essuyé quelques échec au début et là, depuis le printemps dernier, j ai installé ce petit monde en serre froide ou elles se plaisent tres bien...mais je ferai les présentations sur un autre post bien a elles... :) )

pour en revenir a mes nepenthes, je les avaient d abord placés dans un terrarium ( exo terra ) de 60cm/45/45 mais c etait trop petit...ne cerait ce que pour du moyens therme...
j ai donc déscider, comme de nombreuses personnnes du site, de construire un terra en polystirene éxtrudé...

pour les dimentions, il fait 1,20m de haut, autant en longueur et 60cm de profondeur...la taille des plaques quoi...
j y ai placé sur la base, 2 bacs en plastique d'environ 10cm de haut et en gros 50/50, dans lesquels j ai mis de l eau, avec, dans chacun, de l eau chauffée par des resistance d'aquarium.
j y ai mis des pots retournés sur lesquels sont posés les plantes.
pour l éclairage, j ai opté pour un turbo-néon 2fois 55w.
un brumisateur se met en route quelques fois par jour pentant 15 ou 30mn, dont une fois pendant 30mn un peu avant quel éclairage s'allume jusqu'à un peu apres pour rappeler la brume du matin et de meme le soir avant l éxtinction de la lumiere.

il me reste encore a fermer le dessus( "mamaille" pour le moment avec des lames de parquet...j hesite entre la plaque de verre de 4mm ou plaque de plexis...)

il me manque également le systeme de froid de frigo, je vais en avoir un...il faut juste que je me motive à aller le chercher, le demonté et l installer...en attendant, je me contente d'ouvrir le terra et la fenetre de la pièce dans laquelle il est le soir...

en ce qui concerne les conditions, j'ai:

*humidité de 83 a 93% la journée en gros et 72 a 83% la nuit a peu pres ( et oui...moins d humidité la nuit que le jour...vu que le nuit j ouvre et la journée, il y a l évaporation et le terra est fermé )

*température de 23 a 25 le jour et 8,5 a 15 la nuit

*lumière 10h par jour



Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Message par pi-air »

( vous faites comment pour publier les photos directement sur le site sans que ca soit sous forme de liens? c est plus agréable a parcourir comme ca...)

ps: vous les publiez sous quel format?

merci...!

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Message par pi-air »

ok merci!

donc si j ai bien compris, je mets mes photos dans " l'album carnivore" et a partir de la, je peux les coller directement dans mes post c est ça?

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Moi je n'ai pas ce processus, j'utilise le logiciel ( vraiment très pratique )
"ImageShack Uploader" Tu peux le télécharger sur internet et il te permet de mettre les photos sur des forums par exemple, grande taille, petite taille, lien etc...
C'est vraiment pratique, je te le conseil.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Sinon tu as pleins d'autre site d'hébergement de photos.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Message par pi-air »

Oui, c est celui que j'ai utilisé, j ai fais "copier lien image" mais je ne savais pas a quel format redimentionner, j ai laissé celui d' origine et ça ressort des photos toutes petites et on viens rien...

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Alors moi, pour le redimensionnement, j'utilise du 640x640
Ensuite tu choisis, Hotlink For Forum 1, tu copie ce qui est écrit dans cette case, et tu colle dans ton message sur le forum ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

pour les photo, tu n'as pas un compte gmail? avec picasa c'est très facile :-)

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Message par pi-air »

merci pour l'info! :wink:

j'essayerai et je verrai bien entre celui ci et imageshack lequel me conviens le mieux...

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Message par pi-air »

bonjour a tous! juste un petit essai avec dropbox pour partager une photo (que j ai deja mise...mais j avais pas dimentionner comme il faut...)

urne de n.ventricosa:

http://dl.dropbox.com/u/24933123/IMG_0433.jpg

Répondre