mon terrarium lowland qui tient la route... ENFIN!

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

mon terrarium lowland qui tient la route... ENFIN!

Message par nep »

bonjour à toutes et à tous,
grâce à un bon nombre d'entre vous, en m'inspirant de nombreuses fois de la rubrique terrarium, j'ai enfin construit mon joujou! :D je me suis servit d'un vieux congélateur intérieur alu, de 158/60/87. 2 tubes néons éclairent le terra pendant 14h, le brumisateur à ultra son fonctionne 5 fois par 24 h et envoie une quantité de brume impressionnante, on ne voit plus les plantes en trois minutes! :D la resistance d'aquarium chauffe non stop et fonctionne avec un thermostat réglé à 32°. le terrarium contient actuellement plusieurs nepenthes: x hookeriana, rebecca soper, sanguinea, x ventrata, ventrinermis, emarene, rafflesiana, ainsi qu'une utricularia sandersonii et une passiflore.
voici les photos:
Image

Image

Image

voila... désolé pour la qualité de l'image, mais mon apareil photo est HS... bientot de nouvelles photos! :lol:

nep



Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

ps: j'ai oublié un ptit céphalotus follicularis! :D

Tonk
Messages : 26
Enregistré le : 14 juin 2011 8:42

Message par Tonk »

Pas mal comme installation pour le côté pratique, mais niveau esthétique, c'est pas un peu gonflant à la longue de devoir ouvrir pour voir ses plantes ? :D
Pis, faudrait pas confondre avec le congelo alimentaire ! "Chérie, ce soir, tu préfères du Jus de Nepenthes ou des feuilles de Cephalotus en salade ?".

'Fin bon, après, tant que ça pousse bien, tant mieux :D

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

moi ca me convient! mais c'est sur que la, l'erreur serait fatale! :D "Chérie! mon cephalotus! c'est pas de la mache! (censuré crotte de mouche restée coincée dans les machoires d'une dionée)! :D"

nep

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

N' as tu pas moyen de mettre une vitre en façade juste pour le coté esthétique et pourvoir profité de tes plantes?

Sinon, si cela pousse correctement dans de bonnes conditions, tant mieux, c' est ce qu'il faut.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

si, bien sur, mais j'ai peur de perdre en isolation... en effet, le terra en lui même n'a pas besoin d'une grosse production de chaleur car il est très bien isolé: plus de 10 centimètres de mousse entre l’extérieur en fer et l’intérieur en alu... et puis pour l'instant, il est dans mon garage, loin de la vue de tout le monde, je pense que la façade en plexi ou verre viendra lorsque je le changerai de place, pour l'instant, cela fera l'affaire, et les plantes ont l'air satisfaites... mais c'est vrai que l'aspect extérieur n'est pas super satisfaisant...

nep

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Coucou nep, peut-être, n'ai je pas tout compris .... Mais pourquoi cultiver des plantes de basse altitude dans un congélo ? :?

C'est l'occasion unique, de faire pousser du highland non ?

D'autre part attention au confinement, je serais toi j'installerais un petit ventilo, et je laisserais un jour au dessus de ton coffre congélo. J'ai peur que cela ne respire pas comme cela.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

salut kina! et ben, en fait, j'étais tenté de faire un terra highland, mais le truc, c'est que le congelo que j'ai déniché était absolument HS car le proprio a pris soin de retirer tout le matos qu'il contenait... en gros, ce n'était qu'une grosse boite! :D voila l'histoire! mais pour ce qui est du ventilo, j'en est installé un, juste en dessus de la bouche du brumisateur, j'ai également voilé de quelques millimètre un angle de la porte du congelo afin que ca face un appel d'air et que les plantes respirent mieux. j'ai juste pas encore eu le temps d'aller acheter un autre programmateur pour le ventilo... voila. et puis je n'ai pas encore votre savoir sur mes nepenthes d'altitudes, pour l'instant, obtenir de beaux nepenthes lowlands, ce sera déjà cool! :D

nep

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

voici donc de nouvelles photos du terra:
Image

Image

l'installation intérieur: en haut le brumi en bas le ventilo:
Image

le terrarium:
Image

et quelques ptits nepenthes qui j'espere vont grandir un peu:
nepenthes x hookeriana:
Image

nepenthes eymae:
Image

nepenthes rafflesiana, qui ressort du coma dans lequel je l'ai trouvé à la reception!!!!
Image

nepenthes x ventrata:
Image

nepenthes sanguinea:
Image

voila...

nep

ps: les pointes rouges sur les feuilles des nepenthes sont dus à un coup de soleil et le manque d'urne s'explique par un ptit séjour en exterieur...

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

bonjour,
après quelques modifications de coordination entre le ventilo et le brumi, j'obtiens une température diurne de 31-32°C, résistance d'aquarium débranchée car inutilele brumi humidifie assez l'air , je m'en servirai cet hiver... et à l'extinction des néons, le ventilo s'allume 30 min et fait descendre la température à 26°C. je pense d'ailleurs mettre le brumi juste après afin de rafraîchir un peu mes nepenthes. bien qu'étant lowland, elles semblent apprécier car je ne note aucun stress dû au changement de place, au contraire, la production d'urnes ne semble pas perturbée, et les nepenthes highland-intermédiaires acclimatés en lowland pur font de nouvelles feuilles, de plus les urnes sont à venir! :D

nep

Répondre