Projet terrarium à Heliamphora

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Seb31
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2011 10:20
Localisation : Toulouse

Message par Seb31 »

Bonjour tout le monde.

Je viens vers vous car j'ai remarqué un petit problème avec mon terrarium.
Je m'explique: je laisse un petit fond d'eau et j'ai pu remarquer des petits filaments verts qui semblent se développer dans cette eau.
Comme c'est des algues j'ai fait quelques petites recherches sur le forum et j'ai pu trouver diverses solutions pour les éradiquer: charbon, chimie.

Seulement je suis assez méfiant vis à vis de la solution chimique par rapport à mes plantes et j'aimerai donc me tourner vers la solution "naturelle". Je pense donc installer dans mon fond d'eau quelques morceaux de charbon de bois (celui utilisé pour le barbecue). Est-ce judicieux? Il n'y a aucun risque pour les Heliamphora? Pensez-vous que cela suffise?

Merci d'avance pour votre aide et vos lumières. Je sais que le sujet a déjà été traité mais je veux être sûr d'avoir bien compris et ne pas me planter.



Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

je pense que le charbon actif pour aquariophilie sera plus adapté, je sais pas trop quel genre de substances peut dégager un charbon pour le feu.

Seb31
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2011 10:20
Localisation : Toulouse

Message par Seb31 »

moonster a écrit :je pense que le charbon actif pour aquariophilie sera plus adapté, je sais pas trop quel genre de substances peut dégager un charbon pour le feu.
Ok merci beaucoup pour ta réponse moonster. Cela veut donc dire que je dois investir dans une pompe d'aquariophilie? Ou alors on peut l'utiliser tel quel? Désolé mais je n'y connais ps grand chose :oops:

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

ah non non, c'est sous forme de petits cristaux en vrac, à toi de trouver quelque chose pour faire office de récipient/filtre (vieux collant ou autre) et de faire un petit paquet de charbon avec. c'est tout.

Seb31
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2011 10:20
Localisation : Toulouse

Message par Seb31 »

moonster a écrit :ah non non, c'est sous forme de petits cristaux en vrac, à toi de trouver quelque chose pour faire office de récipient/filtre (vieux collant ou autre) et de faire un petit paquet de charbon avec. c'est tout.
Ok. Merci beaucoup pour toutes ces précisions moonster. Je vais tester ça :wink:

Seb31
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2011 10:20
Localisation : Toulouse

Message par Seb31 »

Bonjour tout le monde.

Ma précédente expérience ayant été un fiasco (mise en cause de l'éclairage où je me suis royalement viandé et ma faute entre autre), j'ai décidé il y a un peu plus d'un mois de retenter l'expérience qui, ce coup-ci j'espère, devrait être une réussite.

Cette fois je croise les doigts tout va bien se passer !! :D

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Très beau boulot,

moi cette année j'en suis à ma 3ème perte, j'ai un champignon qui rend les urnes toutes molles, il empêche la circulation de la sève entre les racines et la plante, ça peut aussi toucher les sarracenia. J'en ai parlé à JJL, il m'a dit de traiter avec un produit qui s’appelle "capiscole maladie du sol", c'est en préventif, ça marche assez peu en curatif ...

Chaque année c'est pareil avec ce champignon, je suis pas le seul de ce cas, donc si je peux te donner un conseil, surveille tes plantes et isole les dès que tu as le moindre doute, tu peux aussi traiter en préventif bien sûr.


Niveau éclairage j'ai un kit turbonéon 2*55W + envirolite 250W.
Pour la température, j'ai entre 20 et 35 degrés, j'aère 30 minutes toutes les 4 heures avec un ventilo.
Pour l’hygrométrie j'ai entre 70 et 90% ça dépend de l'heure et de la température.


Mathias
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Le Capiscol n'avait pas sauvé les miennes malheureusement, même en préventif.
De mémoire, c'est le propamocarbe ou quelque chose dans ce gout là qu'il y a dedans.

A ce jour, personne n'a de vraies solutions de ce que j'en sais. Ce champignon caractéristique de la "sudden death" semblerait être un endophyte, donc, présent dans la plante. Puis, un beau jour, il décide de se réveiller et de tuer la plante. Lorsque l'on voit les symptomes, c'est trop tard. Les racines peuvent sembler en bonne santé, mais, le coeur est touché, et la plante va "fondre" en quelques jours.

Les on-dits préconisent une température nocturne pas excessives à 25°C, surtout pas sur le long terme. Pas de pots baignants dans l'eau non plus.

Cela dit, je connais de supers contre-exemples qui cultivent leurs plantes dans ces conditions, sans jamais avoir eu cette mort subite de l'Heliamphora.

Certains pensent que les souches de Trichoderma pourraient aider.

Enfin, Klein et autres grosses pointures étrangères ont également eu ce genre de problème avec leurs plantes. Et cela peut emporter 100% d'une collection :? .

Bon courage avec le genre Heliamphora :wink:.
Modifié en dernier par Vince81 le 01 juil. 2012 19:39, modifié 1 fois.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Merci Vince, c'est rassurant ! héhé :lol:

Maintenant je me dis: "ça vie tant mieux, ça meurt tant pis ..."
Forum associatif Dionée : Image

juju87

Re: Projet terrarium à Heliamphora

Message par juju87 »

Salut

Tant que tu va cultiver tes heli dans des conditions aussi chaudes, tes plantes vont etre faible et incapable de se defendre contre diverses infections.

Ton heliamphora a besoin de 12-17C la nuit et 20-25C le jour.

Donne lui le max de lumiere que tu peux sans depasser les temperatures maximales.

Hygro de 80% et + en tout temps. Et arrosage par le dessus 2-3 fois par semaine, sans eau stagnante.

Image

Juju

Répondre