Projet terrarium à Heliamphora

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Seb31
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2011 10:20
Localisation : Toulouse

Projet terrarium à Heliamphora

Message par Seb31 »

Bonjour tout le monde.

Dans l'optique de commencer la culture des Heliamphora, je furète un peu partout sur le net pour trouver tout ce dont j'ai besoin.

J'ai porté mon dévolu sur un terrarium exo terre 60x45x45 (Lien).
Au niveau de l'éclairage je pense opter pour un ce réflecteur ci (Lien) qui me semble fournir un bon compromis entre taille et capacité de réflection. En terme d'ampoule je pense me tourner vers une ampoule éco 125W 6400k° et j'ajouterai du mylar autour des parois du terrarium afin d'éviter des pertes au niveau de l'éclairage.

Ma première question est: pensez-vous que cela convienne? Devrai-je investir dans un brumisateur? J'ajouterai qu'en ce qui concerne l'écart de température entre jour et nuit je ne devrai pas avoir de soucis à ce niveau là.

Ma deuxième question concerne la ventilation. Comme vous pouvez le voir, les terrarium exo terra possèdent une ouverture grillagée sur le devant ainsi que sur le dessus du terrarium. Pensez-vous que cela permettra un renouvellement de l'air efficace sans toutefois faire trop chuter l'hygrométrie du terrarium.

Par ailleurs, afin d'éviter moisissures et autres joyeusetés, j'ai pensé à investir aussi dans ce genre de ventilateur (Lien) qui sera placé à l'intérieur du terrarium et que je pense faire tourner que ponctuellement (genre 4 fois/jours). Le soucis est que je ne sais pas du tout comment brancher ce ventilo. J'ai cherché sur le forum et j'ai lu que l'on pouvait le brancher sur un chargeur de téléphone. Le soucis est que comme je suis une quiche en électronique, je ne sais pas du tout comment faire :oops: Pourriez-vous m'apporter vos lumières? (Désolé d'avance si la réponse est sur le forum

Merci d'avance pour votre aide!! :lol: )



Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Message par Guillaume Albi »

Sympa ton proget d'usine à gaz.....moi je cultive mes Héliamphora dans tout ce qu'il y a de plus bête ! un aquarium convertis en térra avec trois néons dessus ni ventilo n'y système de rafraîchisement, il est complètement fermé et il fonctionne très bien depuis pas mal d'année.... fais des économies souvent les installations les plus simples sont tout aussi éfficaces que les "usines à gaz" contre lesquelles d'ailleur je n'ai rien et qui fonctionnent super bien aussi mais qui demandent plus d'investissement financier et danvantage de place ! à méditer !
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Slt, pour la ventilation, tu peux facilement trouvé des ventilateurs type pc pour 4 à 5 € pièce dans n'importe quel magasin, c 'est ce que j' utilise et cela fonctionne très bien.

Part contre ils sont branchés et placés en dehors du terrarium via un tuyau pour la liaison; ainsi je limite le risque "électricité + eau".

Le branchement est très simple, pas besoin d' être un crac, il y à juste un fil positif et un négatif( chargeur de portable) à raccordés sur les fils correspondant de ton ventilateur.Si je me souviens bien, le fil jaune du ventilateur ne sert à rien pour ce type de montage.

De même je te conseil de mettre deux ventilateurs( un en haut du terra et l' autre en bas) couplés sur le chargeur de portable.Le premier devra insuffler de l' air dans ton terra et l' autre doit l' éjecter.


Bon bricolage.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Seb31
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2011 10:20
Localisation : Toulouse

Message par Seb31 »

Merci à vous deux pour vos infos. Je médite à tout cela et je posterai des photos de mon installation une fois finie.

Seb31
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2011 10:20
Localisation : Toulouse

Message par Seb31 »

Coucou tout le monde.

Comme promis voici quelque photos de ma petite installation.
Bon pour l'instant c'est un peu vide mais ça devrait pas tarder à se remplir.

L'éclairage est assuré 13h/jour par une lampe éco horitcole (floraison/croissance) de 150w.

Un brumisateur fonctionne 30 minutes toutes les 4h.

Concernant les températures, j'ai pour l'instant des journées aux alentours de 30°C et des nuits à 22-23°C. L'hygrométrie est en moyenne aux alentours de 80% (maximum: 90% et minimum: 66% quand j'ouvre le terrarium pour renouveler l'air).

Voilà pour l'instant l'ensemble prend forme et j'espère que tout va bien marcher!!!

Avatar du membre
Martzebest
Messages : 121
Enregistré le : 15 août 2010 18:17

Message par Martzebest »

Très prometteur, très beau travail ! Chapeau bas ! Vivement qu'il soit peuplé !

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

Seb31 a écrit :Un brumisateur fonctionne 30 minutes toutes les 4h.
Où as-tu acheté ton brumisateur?
Image

Seb31
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2011 10:20
Localisation : Toulouse

Message par Seb31 »

Martzebest a écrit :Très prometteur, très beau travail ! Chapeau bas ! Vivement qu'il soit peuplé !
Merci :D Oui vivement ^^ Je posterai d'autres photos un peu plus tard ^^


thor a écrit :Où as-tu acheté ton brumisateur?
C'est de la récupération. J'ai ré-utilisé le brumisateur qui était fourni avec un ancien cadeau d'anniversaire. Du coup je ne connais pas sa provenance.

juju87

Message par juju87 »

cest indispensable pour les heliam un brumi? jai entendu dire qu.il ne fallait pas vaporiser les heliam..

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Message par Guillaume Albi »

Perso moi j'ai jammais eu de brumisateur, je dis pas que c'est pas bien....mais mes Héliamphora s'en passent, elles ne sont certes pas aussi grosses et belles que celles de Vince par exemple, mais certaines commencent à prendre de l'âge, la plus agée est un H heterodoxa qui vas fêter ses 14 ans !
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Répondre