[Mini-Tourbière] Auge à ciment plastique 90 L

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

[Mini-Tourbière] Auge à ciment plastique 90 L

Message par nono57 »

Hello,
Après plus de 4 ans de service, voici une présentation rapide de ma mini tourbière.

Le contenant plastique d'un volume de 90 litres provient d'un magasin de bricolage allemand et m'avait coûté aux alentours de 12 €.
Il s'agit en fait d'une auge à ciment ... Mais en France, la plupart des auges proposées sont beaucoup trop basses.

Au fond de l'auge se trouve une couche de 5 cm de pouzzolane. Un feutre géotextile sépare le substrat de la pouzzolane.

Le substrat est constitué d'un mélange de 70 % de tourbe blonde et 30 % de perlite.
Un tuyau PVC permet d'assurer un arrosage par le fond et sert également de "jauge de niveau" durant les phases de fortes chaleurs.

Peuplement:
Pleione limprichtii
Sarracenia alata "red" X S. flava "red" X S. flava v. flava (Christian Dietz)
S. oreophila Heavy Veined (Sand Mountain - Alabama) (C. Klein)
S. purpurea spp purpurea var heterophylla (Plantev) --> qui fleurit en août!! :?
S. hybride
Sphagnum sp.
Utricularia dichotoma
Vaccinum macrocarpon 'Red Star'
Modifié en dernier par nono57 le 22 août 2011 7:53, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Ah, sympa le rendu !
Un instant j'ai cru que tu avais du Vaccinum oxycoccos dans ton bac...
Heureusement que tu as précisé l'espèce, sinon tu aurais vu débarquer la diren !
Tu n'as pas de Pogonia pour égayer tout ça ?
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

petipunk a écrit :Un instant j'ai cru que tu avais du Vaccinum oxycoccos dans ton bac...
Surtout pas de plantes prélevées in situ chez moi!! :lol:
petipunk a écrit :Tu n'as pas de Pogonia pour égayer tout ça ?

C'est pas con comme idée. Mon plant (qui d'ailleurs provient de chez toi) tourne en rond dans son petit pot de 7x7 ...

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Tu verras, la Pogonia en pot, ça marche jamais terrible, mais dès que tu lui donne de l'espace, elle peut s'exprimer pleinement. Il lui faut 1 ou 2 ans ou elle va stagner un peu, et elle va ensuite pousser super vite et couvrir ta mini tourbière en très peu de temps.
Et du coup, tous les printemps, un joli nuage rose va planer sur ton bac (c'est presque poétique)...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut Nono57 et Petipunk,

Nono,

A un moment lorsque j'ai vu tes premieres photos, je me suis dis que ca ressemblait beaucoup a des bacs d'autres personnes (pour la plante non carnivore au dessus de la sphaigne). (pas moi, des gens qui habitent plus vers chez toi). Toutes ressemblances est fortuite je suppose. :wink:

Sinon, qu'est que tu dessines bien.....

Dis, dessines moi un mouton :lol:

Sinon a part ca beau travail, dur a transporter aux expos.
au fait pendant que j'y pense, ca ne ressemble pas trop à un balcon, squatterais-tu quelque part ?????

Et dans une poubelle? Ca ne resiste pas moins bien? Je dis ca pour les racines des sarra qui descendent pas mal je crois.

A+

Paul

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

A_polo_13 a écrit : ... ça ressemblait beaucoup a des bacs d'autres personnes (pour la plante non carnivore au dessus de la sphaigne). (pas moi, des gens qui habitent plus vers chez toi). Toutes ressemblances est fortuite je suppose. :wink:
Non non c'est bien "mon" installation. Pensais-tu à des réalisations de membres de Rossolis?
A_polo_13 a écrit : Sinon, qu'est que tu dessines bien.....
Thank's! J'ai suivi une formation d'infographiste ... sur Paint! :lol:

A_polo_13 a écrit :squatterais-tu quelque part ?
Jawohl! J'ai le droit de monopoliser quelques mètres carré du jardin de mes anciens (en plus de la mini-tourbière il y a également une collection de plusieurs dizaines de cactus-plantes grasses et une rocaille de 6m2 ...)

A_polo_13 a écrit :Et dans une poubelle? Ca ne resiste pas moins bien? Je dis ca pour les racines des sarra qui descendent pas mal je crois.
La poubelle conviendrait également mais vu le rapport "hauteur du contenant/surface végétalisable", j'ai préféré privilégier un contenant moins profond et un chouilla plus "présentable".
Quand on voit des Sarracenia adultes se porter à merveille dans des pots d'un litre chez le père Klein, la théorie des contenants ultra profonds ne tient plus trop la route!

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

nono57 a écrit :
A_polo_13 a écrit : ... ça ressemblait beaucoup a des bacs d'autres personnes (pour la plante non carnivore au dessus de la sphaigne). (pas moi, des gens qui habitent plus vers chez toi). Toutes ressemblances est fortuite je suppose. :wink:
Non non c'est bien "mon" installation. Pensais-tu à des réalisations de membres de Rossolis?
Par exemple


A_polo_13 a écrit :Et dans une poubelle? Ca ne resiste pas moins bien? Je dis ca pour les racines des sarra qui descendent pas mal je crois.
La poubelle conviendrait également mais vu le rapport "hauteur du contenant/surface végétalisable", j'ai préféré privilégier un contenant moins profond et un chouilla plus "présentable".
Quand on voit des Sarracenia adultes se porter à merveille dans des pots d'un litre chez le père Klein, la théorie des contenants ultra profonds ne tient plus trop la route!
Je pensais pour les darlingtonia, mais je ne vais pas pourrir ton post, je l'ai deja assez fait :wink:

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: [Mini-Tourbière] Auge à ciment plastique 90 L

Message par nono57 »

L'auge à ciment fin août 2012

Image

Image

La sphaigne abonde et tend même à "déborder" de la cuve! Je dois régulièrement en prélever plusieurs poignées pour que les plantes ne soient pas étouffées ...

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: [Mini-Tourbière] Auge à ciment plastique 90 L

Message par Aurélien »

C'est une petite Sarracenia purpurea subsp. purpurea f. heterophylla dans le petit coin à droite ? Elle rend bien ainsi exprimée !

Et la "purpurea" de centre-gauche qui se planque derrère, qu'est-ce ?

Mignon en tout cas ! Ca fait un peu comme les petites présentations de Tonton Klein sur sa terrasse...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: [Mini-Tourbière] Auge à ciment plastique 90 L

Message par Foyout »

Je trouve cela très beau, avec un rendu pas mal du tout. Bravo.
Sinon, comment se passe la cohabitation entre tout ce petit monde ? Tu dois tailler certaines plantes en plus de la sphaigne ou pour l'instant ca va ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre