Mon premier népentharium !!! =)

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Mon premier népentharium !!! =)

Message par louis-25 »

Bonjours,

Je vous présente mon premier népentharium (lowland ou intermédiaire) :D :

(album)
http://img27.imageshack.us/slideshow/we ... 0029nz.jpg


il est fait avec:


- polystyrène extrudée 5 cm d'épaisseur.

- un aquarium à l’intérieur (30x30x60)

- un joint assuré avec du silicone de sale de bain

- colle polystyrène

- plaque de plexiglas

- 2 petit morceaux de vitre (le plafond)

- 2 railles double u en pvc

- l'aide de mon père et de la patience pour tout laisser aérer !!!


brumisation
assurée par une central maison ( brumi + ventilo )



dimension:


il fait:


- 115 cm de haut
- 32 cm de largeur
- 61 cm de longueur

(les plantes ont 95 cm pour pousser, car cm d’installation: pot retournés chauffage, grille ...)


Il y aura soit un système pluie soit une système de brumisation (pluie très fine avec pompe expresso) en plus de la central brumi maison.

Pour que les plantes puissent grimper, il y aura des tiges de bambou vernis et siliconées aux parois.

Les plantes:


Il va y avoir 8 pots. Avec différentes népenthès.


Mes questions:


- Puis-je installer un goute à goute pour mes népenthès ?

- Quelle éclairage ? je pensé à un turbo néon (je ne conte pas mettre plus de 10 h de lumière! elles s'adapteront.

- Quelles marque de néon pour le turbo néon ?

- Si le turbo néon ne convient pas quelle autres marque qui ne chauffent pas du tout ?

- Je recherche un ventilo étanche !! pour brasser l'air (limiter les moisissures !) (étanche car je comte le mettre dans le terra pour ne pas faire rentrer de nouvelle air sinon perte d’humidité) .
Ou en trouver ? quelle prix ? en vendez vous ?




Merci pour vos conseil, vos avis et vos réponses !!! :D :D :D



Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

pour le turbo neon, le plus important c'est de prendre des marques reconnues pour les neons, le réflecteur et les ballasts, c'est moins important, tous les kits se valent plus ou moins.
pour le ventilo, j'en utilise parfois des classiques , pas de soucidu moment qu'ils tournent. après, à l'arrêt s'il y a de la condensation, c'est moins bon.

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Sympa ton terra, très beau travail !! vous avez bien bossé, il est bien foutu, il sera pratique et durable fait comme ça!

Pour les ventilos perso j'en ai 4 de récup dans le terra à l'humidité.

Ils tournent souvant et sont très exposés à une forte humidité.

Il est vrais que celà n'est pas bon pour eux, car j'en ai déjà changé 2 en 2-3 ans depuis leur installation, mais pas de panique c'est du 12V rien à craindre pour la sécurité et les installation électriques.

Aussi, c'est pourquoi tout au long de l'année j'ai pris l'habitude de faire de la récup dés que j'ai l'occasion de mettre la main sur un vieux PC destiné à la "casse" (Brocantes, encombrants sur les trottoirs, destockage, vieux pc d'un amis ou de la famille en fin de vie...) du coup là je dispose d'un bon stock, de quoi voir venir les prochaines pannes sans débourser un sou ou si peu et en plus tu fais de la revalorisation de déchets :wink:

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Message par louis-25 »

Merci :D

Quelles néon? (pas chère et durable)

vinsou, tes ventilo son branchés à un chargeur (de portable) ou sur une pile ?

car si c'est sur le secteur sa peut être dangereux non ?


vous ne connaissaient pas un site de ventilos étanches pas chère (plus sur)


car si sa beug je vais prendre chère :evil: (parent) ils ont dalleurs raison :) .

merci

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

Voici mes ventilos qui fonctionnent avec 80% d'humidité depuis pres de 3 ans.

Perso, j'ai pris un transformateur universel 12v 1A (c'est plus dur a trouver les forts amperages et la je suis limite avec ces 2 ventilos (voir la puissance sur le devant du ventilo sur la partie centrale et tu additionnes ici 0.6 + 0.28, j'en ai en stock d'1.4A donc méfiance)

Par contre, j'ai rajouté comme j'ai pu du fil de fer devant pour eviter d'y laisser un doigt au passage lors de la manipulation des pots si le ventilo se met en route alors que tu as le doigt dans le coin, c'est pas forcement lui qui va s'arreter (suivant la puissance de celui-ci)

Image


Image

Sinon le truc pas trop glop mais qui pour l'instant marche, c'est le domino (ou sucre pour certains) dans un sachet en plastique. Malgre la fermeture, il y aura toujours de l'air ambiant qui rentrera dedans, donc de l'humidité et si grosses variations de temperatures = condensations et hop, de l'eau s'accumule dans le sachet jusqu'a la noyade du domino. Perso j'ai toujours 23-26° jour et nuit donc ca va, mais le risque existe un jour si je le transforme en highland.

Le transfo est a l'extérieur de mon armoire.
Autre truc, c'est en general au redemarrage du ventilo qu'il pete (accumulation d'eau sur les contacts lors de l'arret de celui-ci).

A+

Paul

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Mes ventilos sont branchés sur une alim de PC récup également tu vois :)

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Bonjour, déjà félicitation pour le travail que tu as, il ressemble énormément au mien ! :) ( sauf que moi c'est un paysager )

Pour les néons, moi j'utilise un turbo néon, que j'ai acheté sur E.ay, a un professionnel, je m'en suis tiré pour environ 45 €, Sinon tu peux aller voir sur le site Karnivore, et d'autres encore !
http://www.karnivores.com/fr/vente-plan ... urbo-neons

Voilà ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Message par louis-25 »

Je n'est pas compris le coup du sucre :oops: .

Y a t' il des tubes fluorescents 864 (ce utilisés dans le turbo néon de karnivore) à le roymerlin ou bricodépot ...

Ou en trouver pas chère ?

Tout les combien faut-il les changer ?

:D

Merci :D

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Message par louis-25 »

aucune idées ??

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Si ce sont des tubes de type bi-tubes comme ceux qui équipent les turbo-néons, c'est un format qui ne se trouve pas facilement en vente aux particuliers (c'est un format professionnel même si ça tend à se démocratiser).

Pour les trouver pas cher, tu peux toujours fouiner sur internet mais les frais de port risquent rapidement de faire augmenter les prix par rapport aux growshops que tu pourrais trouver à proximité de chez toi...

Pour la durée du tube, ça dépend de sa qualité, regarde sur l'emballage, il est en général signalé une durée moyenne de vie du tube sachant que le flux lumineux chute assez vite quand même. A 16h par jour un an et demi est pas mal pour changer pour la plupart des tubes...

Répondre