Mon premier népentharium !!! =)

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par Vince81 »

gabgabinou a écrit :
On ne peut pas te conseiller de mettre des Nepenthes larges qui déborderont et toucheront chaque coté du terrarium.
N. campanulata n'est pas large. N. gracilis non plus. N. bellii est monté chez moi en upper sans faire plus de 30 cm de large (sans les vrilles). A part ça, je ne vois pas de Nepenthes à conseiller pour ce terrarium.
Tu nous ferai quelques photos, Vince des nep que tu cites juste au dessus ? :)
N. campanulata, ok.
N. bellii, je l'ai bouturée et j'ai donné la bouture non enracinée à Jardimanche. Donc, cela sera à lui de poster les photos des uppers quand sa bouture aura bien prise. Je n'ai qu'un rejet à la base qui est reparti, rien de bien sexy :wink:.
N. gracilis, je m'en suis également séparé, mais, j'ai des photos d'in situ :razz: .


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par Jardimanche »

N. belli s'enracine doucement mais surement! (Merci encore Vince)! Promis je posterais les premiers uppers dès que j'en aurais si certains sont intéressés ;)! Ceux d'albo verte (encore un cadeau de Vince) devanceront les uppers de bellii je pense!

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par gabgabinou »

Je les connais bien tes photos d'in situ, elles m'ont bien faites rêvé !
J'attends avec impatience les photos de Jardimanche ;)

D'ailleurs, en parlant de boutures enracinées, ça donne quoi ce genre d'achat sur différents sites qui proposent des boutures non enracinées ? Les résultats sont-ils bon vis à vis du prix peu élevé ?

Quelle chance tu as Jardimanche, en esperant que tout ca se portera au mieux dans le temps ! :)

Ca me fait penser qu'il faut que je penses aussi a mes Lowland qui, après plus de 4-5 mois d'adaptation dans leur nouveau terrarium (très similaire a celui de Jardimanche), commencent seulement a me refaire des urnes, je suis super content et impatient de voir les prochaines urnes de N.Mirabilis var Echinostoma, N.Hirsuta et N.Bicalcarata...
Les photos sont à venir. :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par Jardimanche »

Hello gabin,
D'ailleurs, en parlant de boutures enracinées, ça donne quoi ce genre d'achat sur différents sites qui proposent des boutures non enracinées ? Les résultats sont-ils bon vis à vis du prix peu élevé ?
Je ne connais pas du tout le pourcentage de réussite mais dans mon cas vince m'a donné deux boutures non enracinées et les deux ont pris! Je pense que pour certain Nepenthes coûteux cela peut être intéressant! D'autant plus que les boutures (si elles sont faites à partir de plantes adultes) te feront directement de belles urnes matures.
Quelle chance tu as Jardimanche, en esperant que tout ca se portera au mieux dans le temps !
En effet, j'ai eu de la chance :) !
Ca me fait penser qu'il faut que je penses aussi a mes Lowland qui, après plus de 4-5 mois d'adaptation dans leur nouveau terrarium (très similaire a celui de Jardimanche), commencent seulement a me refaire des urnes, je suis super content et impatient de voir les prochaines urnes de N.Mirabilis var Echinostoma, N.Hirsuta et N.Bicalcarata...
Les photos sont à venir.
Year! Vivement les photos!!!!

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par louis-25 »

Personne n'a d'idées pour l'éclairage, si les turbo ne vont pas? car mis a part des leds je ne vois pas (c'est trop chère pour moi).

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par Foyout »

Le problème est la hauteur dans ton terra. Avec 115cm de haut, des turbo néons ne seront pas assez pénétrants.
Après tout dépends de ce que tu veux faire et du budget que tu as.

Pour un terra de cette taille, il faudrait partir sur des lampes puissantes qui ne vont pas disperser la lumière (donc pas de néons).
Dans ce genre là, tu as les lampes style HPS, HQI, etc. Mais ce sont des lampes qui consomment et qui chauffent beaucoup.

Sinon, il faut peut-être étudier la possibilité de mettre des néons sur le côté ou de diminuer la hauteur du terra.

Ou alors, tu mets juste un ou deux kit turbo néon, en sachant que les plantes vont manquer de lumière. Et tu aviseras dans quelques temps.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par Vince81 »

Jardimanche a écrit :N. belli s'enracine doucement mais surement! (Merci encore Vince)! Promis je posterais les premiers uppers dès que j'en aurais si certains sont intéressés ;)! Ceux d'albo verte (encore un cadeau de Vince) devanceront les uppers de bellii je pense!
Chouchoute les biens :wink:.
D'ailleurs, en parlant de boutures enracinées, ça donne quoi ce genre d'achat sur différents sites qui proposent des boutures non enracinées ? Les résultats sont-ils bon vis à vis du prix peu élevé ?
Perso je trouve ça top. J'avais acheté une bouture de N. dubia aux Pays-Bas non enracinée, qui avait voyagé par la poste.
Elle avait fait ses racines chez moi et des uppers par la suite. Pour le prix (et vu la tronche des lowers de N. dubia), j'en étais bien content.

Du coup, j'aurais tendance à le refaire si j'en avais besoin: c'est facile de bouturer des Nepenthes :wink:.

@ Louis
Je suis parfaitement d'accord avec Foyout.
Faut se donner les moyens de réussir: si les dimensions du terrarium merdoient, il faut essayer de rattraper ça avec la lumière.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par louis-25 »

et si je met du kévlar sur les parois du terra ? pas esthétique mais... :?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par Vince81 »

louis-25 a écrit :et si je met du kévlar sur les parois du terra ? pas esthétique mais... :?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kevlar :roll: :roll: :roll:

Si tu parles du mylar, même si tu en mets, ca ne te permettra pas de produire plus de lumière. Tu en perdras juste moins. Ca ne suffira pas.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par louis-25 »

Ah :mort de rire: un petit lapsus ^^, oui c'est bien du mylar que je parlais. Je pense mettre un turbo néon et voir ce que ça fait au pire je découpe un peu le haut comme tu disais et si je rajoutais une petite lampe qui pend dans le terra ?
Mon soucis d'éclairage vient du fait que j'habite chez mes parents, et donc je ne veut pas que les factures augmentes trop... (la c'est personnel) mais si il existe des éclairages économiques (niveaux consommation ) mais avec un prix plus élevé (mais pas trop non plus) il n'y a pas de souci, je ne suis pas un pro turbo ^^. J'ais vue un post qui parlait des leds, je pourrais mettre en dérivation plusieurs "ampoules" leds ?

Répondre