Mon premier népentharium !!! =)

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par CarniJoe »

Foyout a bien résumé le problème.
Ton terra est haut et peu large. Je pense que de ce fait, une bonne partie de la lumière de tes néons va éclairer la pièce.
J'ai eu le même type de problème avec un terra pas super adapté pour ce que je voulais en faire et j'ai eu plus de 6 mois de galère avant de trouver une solution.
De toute façon, tu verras bien à la longue ce que ça donne. :wink:



louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par louis-25 »

J'ai une petite idée en tête pour ne pas perdre de lumière, mais avant de dire de quoi il s'agit je vais tester dès l'obtention du turbo néon. :)

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par louis-25 »

Voila j'ai acheté le turbo néon starlite 110 W. je trouve que ça envoie !

Image


Image


Oui donc je pensais quand je ne suis pas la mettre une plaque de poly posée sur la face "vitrée" :)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par Foyout »

Sur la deuxième photo, il semble quand même que la plante ne soit pas très éclairée.
De toute façon, le mieux est de faire un essai et de voir comment ça pousse; tu aviseras en fonction.
Et c'est une bonne idée de couvrir la face vitrée, cela évite de perdre de la lumière bêtement. Le mieux est de mettre du mylar que tu peux enlever quand tu reviens.
Vince utilise du scratch type velcro pour mettre et enlever son mylar sur son terra. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par louis-25 »

je fais comme ça donc: mylar ou cape de survie installée sur la vitre par 4 mini points de velcros. Maintenant je réfléchis pour le système d'arrosage...


ps: j'ai réfléchis à une pompe infinie :ilestfou: après test cela n'a pas marché. Halala tout c'est système de régulation eau/air :lol:. Quelqu'un y aurait déjà pensé ^^.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par Foyout »

louis-25 a écrit :ps: j'ai réfléchis à une pompe infinie :ilestfou: après test cela n'a pas marché. Halala tout c'est système de régulation eau/air :lol:. Quelqu'un y aurait déjà pensé ^^.
Je dois avouer que je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire.
Mais tu n'auras pas forcement besoin de système d'arrosage. Il faut tester, mais avec la forte humidité de l'air, tu n'auras surement qu'à vaporiser une fois par jour et arroser le substrat de temps en temps.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par louis-25 »

Je voulais "imaginer" une pompe à système infini sans électronique, juste en réglant la hauteur des récipients, la part air/eau comprise dans différents flacon pour arriver à un système qui fait monter un liquide sans utiliser d'électricité ... Mais c'est impossible ^^.


Oui je vais voire, mais il faut que j'adapte le terra pour mes départ et observer l'eau qui ruisselle sur les feuilles ne doit pas être déplaisant :D grâce à un système de pompe plus goutte à goutte.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par Foyout »

louis-25 a écrit :Je voulais "imaginer" une pompe à système infini sans électronique, juste en réglant la hauteur des récipients, la part air/eau comprise dans différents flacon pour arriver à un système qui fait monter un liquide sans utiliser d'électricité ... Mais c'est impossible ^^.
Houla oui...tu veux inventer le mouvement perpétuel là. Je crains que ça soit difficile :wink:
Oui je vais voire, mais il faut que j'adapte le terra pour mes départ et observer l'eau qui ruisselle sur les feuilles ne doit pas être déplaisant :D grâce à un système de pompe plus goutte à goutte.
Si vraiment tu en as besoin, tu peux installer un système de brumisation haute pression avec buses. Mais je te dirais de déjà voir comment ça se passe, quitte à mettre une résistance dans l'eau pour augmenter l'humidité. Après, tout dépend si tu veux que ton terra puisse tourner tout seul pendant quelque jours ou pendant 1mois.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par louis-25 »

L'autonomie devra être moins d'un mois mais, il m'en faudra une. Dès que, la grille surélevée, le raccord entre terra et système brumi, la résistance, la pompe, les 2 petits ventilos et les pots prêts, j'achèterais peut être un petit nèp à botanique pour voire si sa s'y plaît bien. :)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par Foyout »

Oui, ca peut-être uen bonne idée. Il faut regarder notamment à quel rythme sèche le substrat et si la lumière est suffisante.

Mais avant d'installer une plante et une fois que tout sera fini, tu peux déjà contrôler tous les paramètres sur 1 semaine par exemple avec thermomètre et hygromètre. Ca te donnera déjà une idée. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre