Du garage à la véranda

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Du garage à la véranda

Message par gabgabinou »

J'adore vraiment la mousse qu'il y a au pieds de tes Drosera !
C'est de la mousse de java ?


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: Du garage à la véranda

Message par SOCKHOM »

Hello,

C'est amusant, j'ai prévu de rempoter entièrement mes Drosera tellement je ne supporte plus cette mousse. Je viens d'ailleurs d'acheter du quartz blanc aujourd'hui même que je prévois de mettre en surfaçage. Je vais aussi rempoter les Drosera dans des pots bien plus hauts (des pots conçus pour Cymbidiums botaniques).

Effectivement Vince, il s'agit plus d'une serre-véranda :razz:
En fait, l'hygrometrie baisse à 30 % en été dès qu'il fait beau. Les portes sont alors grandes ouvertes. Les plantes ne semblent pas en souffrir mais je préfère tout de même avoir un système de brumisation qui apporte un peu de fraîcheur, même si, je le concède, j'ignore tout de son efficacité réelle.
Quant aux Heliamphora, ils sont bien trop verdâtres à mon goût pour que j'ose poster des photos. Je le ferai cet hiver sans doute. Leur couleur s'explique d'une part parce que les températures estivales n'étaient pas assez fraîches et d'autre part parce que j'ai placé les Heliamphora dans une zone assez ombragée de la veranda (avec des Tillandsia mésophytes) parce qu'il était capital selon moi d'effectuer une transition, en douceur: mes Heliamphora ont toujours été cultivés en terrarium. La transition s'est bien passée. Aucune perte n'est à déplorer. J'ai maintenant déplacé les plantes sous une expositon est. Je pense qu'elles vont arborer de belles couleurs; il faudra juste prende garde à l'ensoleillement et à la dessication lors de la belle saison. En ce moment, les conditions sont intéressantes: 9-10 °C la nuit et 20-21 le jour.

J'ai perdu mes Punaises l'hiver dernier lors des travaux. Je les ai négligées. Heureusement, j'en avais filé à des amis et, du coup, j'ai récemment récupéré des arrières-petits enfants de mes propres punaises :lol: J'espère avoir de nouveau une petite population de ces étonnates bestioles.

Effectivement, évoluer parmi les plantes sans un mur de vitres est juste incomparable. Il ne se passe pas une journée sans que je ne fasse un petit tour. Après avoir effectué tous ces voyages, j'avais de plus en plus de mal avec la culture en terrarium. J'ai même songé arrêté la culture des plantes carnivores (ce qu'ont fait nombre de mes amis botanistes voyageurs). C'était la serre ou la véranda... Comme je ne voulais pas d'une séparation entre la maison et ce bout de nautre, le choix a été vite fait.
En tout cas, j'ai hâte de passer l'hiver et d'être à la saison prochaine. Là, je vais installer un bac à Drosera pygmées, mes tubéreux se réveillent et je vais incessamment recevoir mes premiers Drosera gigantea et Drosera graniticola. Je suis pratiquement au bord du priapisme! :lol:

François.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Du garage à la véranda

Message par Vince81 »

gabgabinou a écrit :C'est de la mousse de java ?
Je ne pense pas :wink:.
SOCKHOM a écrit :Effectivement Vince, il s'agit plus d'une serre-véranda :razz:
En fait, l'hygrometrie baisse à 30 % en été dès qu'il fait beau. Les portes sont alors grandes ouvertes. Les plantes ne semblent pas en souffrir mais je préfère tout de même avoir un système de brumisation qui apporte un peu de fraîcheur, même si, je le concède, j'ignore tout de son efficacité réelle.
Le savoir empirique, c'est bien aussi :lol:.
Quant aux Heliamphora, ils sont bien trop verdâtres à mon goût pour que j'ose poster des photos. Je le ferai cet hiver sans doute. Leur couleur s'explique d'une part parce que les températures estivales n'étaient pas assez fraîches et d'autre part parce que j'ai placé les Heliamphora dans une zone assez ombragée de la veranda (avec des Tillandsia mésophytes) parce qu'il était capital selon moi d'effectuer une transition, en douceur: mes Heliamphora ont toujours été cultivés en terrarium. La transition s'est bien passée. Aucune perte n'est à déplorer. J'ai maintenant déplacé les plantes sous une expositon est. Je pense qu'elles vont arborer de belles couleurs; il faudra juste prende garde à l'ensoleillement et à la dessication lors de la belle saison. En ce moment, les conditions sont intéressantes: 9-10 °C la nuit et 20-21 le jour.
La meilleure période pour les Heliamphora pour les dépendants des saisons :razz: .
Comme l'a dit Foyout, il a mis ses Heliamphora sur le balcon de manière ombrée sans perte à déclarer. Je ne sais pas comment vont tes H. heterodoxa du jardin, mais à la vue de ces résultats (et un allemand si je ne me trompe pas qui en mettait dans sa tourbière à l'extérieur en été), sans rentrer dans les extrêmes, il faut croire que les Heliamphora savent être tolérantes quand elles le souhaitent :).
J'ai perdu mes Punaises l'hiver dernier lors des travaux. Je les ai négligées. Heureusement, j'en avais filé à des amis et, du coup, j'ai récemment récupéré des arrières-petits enfants de mes propres punaises :lol: J'espère avoir de nouveau une petite population de ces étonnates bestioles.
Ca, c'est plutôt bon de savoir où les récupérer parce que ce n'est pas particulièrement abondant en culture (élevage). Tu les avais perdus comment? Manque de nourriture? Tu avais pu voir un effet sur ta plante?
Humm, la consanguinité chez les habitantes des Roridula :lol: ...
En tout cas, j'ai hâte de passer l'hiver et d'être à la saison prochaine. Là, je vais installer un bac à Drosera pygmées, mes tubéreux se réveillent et je vais incessamment recevoir mes premiers Drosera gigantea et Drosera graniticola. Je suis pratiquement au bord du priapisme! :lol:
Ahh, la saison des tubéreux. J'espère que vous allez régaler de photos les gens qui n'ont pas la chance d'en cultiver!
(Quoique j'avais eu un D. peltata dans ma tourbière dont l'origine m'a toujours resté inconnue...c'est presque comme si j'en avais cultivé!).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Du garage à la véranda

Message par Aurélien »

SOCKHOM a écrit :C'est amusant, j'ai prévu de rempoter entièrement mes Drosera tellement je ne supporte plus cette mousse. Je viens d'ailleurs d'acheter du quartz blanc aujourd'hui même que je prévois de mettre en surfaçage. Je vais aussi rempoter les Drosera dans des pots bien plus hauts (des pots conçus pour Cymbidiums botaniques).
Si ça t'intéresse, il s'agit de Campylopus pyriformis, une mousse particulièrement rare dans la nature.

En fait, elle pousse surtout dans les zones de tourbes un peu dérangées, à nu. Un peu le milieu de Drosera intermedia, quoi...

Par le fait, la tourbe arrachée sauvagement en Estonie ou en Finlande sont remplies de spores de cette espèce pionnière, dont la durée de vie est assez courte (et donc la dispersion efficace, suivez mon raisonnement : stratégie r), puisqu'elle sera vite supplantée par des plantes plus costaudes.

Sois heureux de cultiver une espèce rare !

Du reste, je n'en dirait rien, car tes installations me laissent toujours autant muet d'admiration que coi de jalousie.
Petipunk pour les intimes

Répondre