Terrarium en polystyrène extrudé

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Hum hum, terrarium déjà presque plein et tu rajoutes bicalcarata... ça me fait penser aux gens qui achètent des crocodiles et ne savent plus quoi en faire quand il dépasse les 2m !

Je comprends que tu aies envie de te faire plaisir mais sérieusement commence à réfléchir dés maintenant sur l'avenir de tes neps. En plus de bicalcarata, il y a plusieurs neps susceptibles de devenir gros assez rapidement (surtout truncata, et éventuellement rafflé et ampu s'ils se plaisent...)
Beaucoup plus rapidement que tu le penses il faudra envisager une autre solution, genre un 2e terra ou un terra bien plus grand. Je te souhaites que tout ce petit monde pousse bien mais sans déconner, réfléchis-y dés maintenant!

lolo


Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Gagabinou, ca serait bien que tu postes dans un topic à toi, non?
Parce que je crois bien que tu es en train de perdre lolo + plus :wink: .

Lolo, je te soupçonne de n'avoir vu que les photos, et de confondre les photos de l'auteur de ce topic et le N. bicalcarata de Gagabinou.

J'ai déjà réussi à décourager Jardimanche de prendre un N. bicalcarata :lol: .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

un lolo de plus a écrit :Hum hum, terrarium déjà presque plein et tu rajoutes bicalcarata... ça me fait penser aux gens qui achètent des crocodiles et ne savent plus quoi en faire quand il dépasse les 2m !

Je comprends que tu aies envie de te faire plaisir mais sérieusement commence à réfléchir dés maintenant sur l'avenir de tes neps. En plus de bicalcarata, il y a plusieurs neps susceptibles de devenir gros assez rapidement (surtout truncata, et éventuellement rafflé et ampu s'ils se plaisent...)
Beaucoup plus rapidement que tu le penses il faudra envisager une autre solution, genre un 2e terra ou un terra bien plus grand. Je te souhaites que tout ce petit monde pousse bien mais sans déconner, réfléchis-y dés maintenant!

lolo
Pour commencer, le petit Bicalcarata qui est dans mon terrarium je l'ai depuis plusieurs temps déjà, et était dans mon ancien terrarium, beaucoup plus petit que celui-ci.
Ensuite je sais très bien que les N.Bicalcarata deviennent assez grand rapidement, je sais aussi que le terra que j'ai actuellement deviendra trop petit d'ici quelques temps, mais la n'est pas le problème, je referai un autre terrarium comme celui ci, mais bien plus haut et large cette fois ci, mais pour le moment, il reste encore plein de place.
Et puis il n'est absolument pas plein, c'est juste que j'ai serré les pots entre eux, rien ne m'empêche de les eparpiller dans tout le terrarium.
Donc niveau place, pour le moment ça devrait le faire.
En tout cas merci de te préoccuper de mes plantes... :)


Ensuite Vince,
Je me suis dis que ca serai polluer le forum de nouveaux post inutiles,
comme Jardimanche et moi avons le "même" terrarium, je me suis dis que je pouvais mettre mon expérience en commun avec la sienne, pardon si ça dérange, je recréerai un nouveau post pour partager uniquement mon expérience...
Et quand tu dis "je crois bien que tu es en train de perdre lolo +" je ne suis pas sur de bien comprendre...
Tu pourrai développer un peu plus ? :oops:
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Vince81 a écrit :Parce que je crois bien que tu es en train de perdre lolo + plus :wink: .
Hum... c'est bon je suis retrouvé! :lol:

J'ai confondu 2 terrariums effectivement, mes excuses les plus plates

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Message par Jardimanche »

Bonjour à tous,
Hum... c'est bon je suis retrouvé!

J'ai confondu 2 terrariums effectivement, mes excuses les plus plates
Pas de problème lolo :) !
Je me suis dis que ca serai polluer le forum de nouveaux post inutiles,
comme Jardimanche et moi avons le "même" terrarium, je me suis dis que je pouvais mettre mon expérience en commun avec la sienne, pardon si ça dérange, je recréerai un nouveau post pour partager uniquement mon expérience...
Je suis d'accord nous avons des terrariums assez semblables!!! Je suis même pour les échanges d’expériences!
Toutefois Gab il est vrai que l'ajout de tes photos de terra complique la compréhension du post (la preuve avec lolo). Je ne peux que te remercier pour tes propositions et tes conseils mais je pense que si tu veux exposer ton terra il serait intéressant d'en faire un nouveau post!

Qu'en penses tu?

a bientôt,

Nicolas

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Eh bien soit...

Je posterai les photos sur un nouveau post, enfin, j'utiliserai un ancien post a moi, dont le terra n'existe plus, mais les plantes sont toujours les mêmes...

En tout cas, belle réussite ton terra. :o
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

gabgabinou a écrit : Pour commencer, le petit Bicalcarata qui est dans mon terrarium je l'ai depuis plusieurs temps déjà, et était dans mon ancien terrarium, beaucoup plus petit que celui-ci.
Ensuite je sais très bien que les N.Bicalcarata deviennent assez grand rapidement, je sais aussi que le terra que j'ai actuellement deviendra trop petit d'ici quelques temps, mais la n'est pas le problème, je referai un autre terrarium comme celui ci, mais bien plus haut et large cette fois ci, mais pour le moment, il reste encore plein de place.
Et puis il n'est absolument pas plein, c'est juste que j'ai serré les pots entre eux, rien ne m'empêche de les eparpiller dans tout le terrarium.
Donc niveau place, pour le moment ça devrait le faire.
En tout cas merci de te préoccuper de mes plantes... :)
Faut une serre à terme pour ce Nepenthes, ou un GRAND terrarium rien que pour lui. Il peut faire des feuilles de 80 cm de long et 18 cm de large: inutile de te donner le diamètre de la plante ;).
Tu n'auras pas de lumière sous ses feuilles. Après, si tu as déjà prévu le coup, tant mieux :wink:.

Ensuite Vince,
Je me suis dis que ca serai polluer le forum de nouveaux post inutiles,
comme Jardimanche et moi avons le "même" terrarium, je me suis dis que je pouvais mettre mon expérience en commun avec la sienne, pardon si ça dérange, je recréerai un nouveau post pour partager uniquement mon expérience...
Je pense que c'est mieux, surtout pour ce genre de choses. Quand il s'agit de suivre une espèce, et de discuter des conditions de culture, je pense qu'il vaut mieux regrouper, mais, pour parler d'un terra, c'est mieux d'avoir son topic à soi. A mon avis :wink:.
Et quand tu dis "je crois bien que tu es en train de perdre lolo +" je ne suis pas sur de bien comprendre...
Tu pourrai développer un peu plus ? :oops:
Je crois que ce n'est pas nécessaire :lol: .

Bon, Jardimanche, à quand les uppers sur N. eustachya?
Je veux voir ça d'ici quelques mois, avec la Polyrhachis svp:
http://www.wildborneo.com.my/images/clp040001.jpg
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Faut une serre à terme pour ce Nepenthes, ou un GRAND terrarium rien que pour lui. Il peut faire des feuilles de 80 cm de long et 18 cm de large: inutile de te donner le diamètre de la plante ;).
Comme tu le dis : "à terme", or la ce n'est pas le cas, et pour l'instant je ne me fais pas de soucis pour la taille qu'il fera dans ce terrarium.

Dès que ça commencera à être envahissant, je lui consacrerai un terrarium spécialement pour lui, ou un autre tout simplement plus grand, bref j'improviserai, mais on y est pas encore :wink:
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium en polystyrène extrudé

Message par Vince81 »

Hey, quelques photos d'il y a 1 mois de chez Jardimanche.

N. campanulata x maxima/N. rafflesiana:
ImageImage

N. adnata. Qu'est ce qu'il est sympa ce petit Nepenthes... :e112 :
Image
Image

N. albomarginata/N. campanulata :
ImageImage

D. schizandra :
ImageImage

N. ampullaria/la plaque de xaxim verdissante:
ImageImage
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Terrarium en polystyrène extrudé

Message par Jardimanche »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles des plantes dans mon terra lowland (histoire de s'occuper pendant l'hiver):

D. paradoxa
Image

Image

D. adelae
Image

Une mauvaise herbe qui vient de pousser : D. rotundifolia je pense
Image

N. rafflesiana
Image

U. calycifida
Image

Petite bouture de cepha qui me fait sa première urne sympa...
Image

N. ampullaria 'lime twist'
Image

Et une urne qui commence à être cool : pas encore une upper mais pas loin :)!
MERCI BEAUCOUP VINCE!!!!!!
N. albomarginata
Image

Voilà j'espère que cela vous a plût...

Nicolas

Répondre