Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Message par Vince81 »

Je pense que je devais avoir entre 50 et 70 l.
Et je ne peux pas t'aider pour le modèle, j'en ai aucune idée. Celui que j'avais sur ce terrarium était un Resun CL650 me semble-t-il. J'ai un petit Titan sur un nouveau terrarium de dimensions plus réduites.


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
M@rtin
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2020 20:02

Re: Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Message par M@rtin »

Hello !

Désolé pour le déterrage de post mais j'ai une petite question (j'ai pas lu tous les commentaires donc j'espère qu'elle a pas déjà été posée) :-D

Je réfléchi à partir sur un terra highland à partir d'un caisson en polystyrène et d'un frigo désossé... Et justement tu évoques ça au début :
- plaque froide d'un frigo directement inclue dans un terrarium en poly, à l'aide d'une pseudo-trappe sur le côté du terra, ce qui me permettait de déplacer très facilement le terrarium et le système froid séparément.
D'où ma question : pourquoi avoir abandonné ce système ? Quels inconvénients y a tu trouvés ?

Merci et encore dsl de ressortir un post d'aussi loin :roll:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Message par Vince81 »

- l'esthétique : c'est plus joli en verre, même si c'est plus lourd, plus cher, moins pratique.

- chiller vs frigo, c'est l'esthétique aussi essentiellement. Le chiller est dessous, un ventirad dans le terra, c'était plus facile pour moi de déclencher une pompe que le frigo sur certains aspects.

Et de manière empirique, au début, j'avais essayé de refroidir les plantes en les arrosant avec de l'eau très froide chaque soir. Mais ce n'était pas suffisant. D'où le rajout du ventirad :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
M@rtin
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2020 20:02

Re: Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Message par M@rtin »

D'accord je comprends ! Alors ça va du coup, je n'accorde pas trop d'importance à l'esthétique, pour moi il faut surtout que ça soit pratique et fonctionnel. Le but serait d'automatiser au maximum parce que je m'absente la plupart du temps pour les études...
En fait tout ce qu'il me manque pour commencer c'est un vieux frigo :-D

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Message par Vince81 »

Leboncoin, la déchetterie, les trottoirs sont tes amis :D.

Et pour avoir connu ça, je crois que le poly pendant les années d'étude, c'est pas plus mal, sauf si tu sais que tu ne changeras pas d'appart pendant plusieurs années. Mais rien qu'avec les stages, y a déjà moyen de bouger.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
M@rtin
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2020 20:02

Re: Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Message par M@rtin »

Ouaip c'est exactement ça, mis à part 2-3 plantes l'essentiel de ma collection reste chez mes parentes parce que bon, non seulement je bouge tout le temps et je suis pas près de me poser, mais en plus je peux pas mettre grand chose dans un 12m²...

Et oui je scrute ces 3 endroits depuis quelques temps ! Là je vais récupérer dans une animalerie des caissons en polystyrène. Ils servent lors des livraisons de poissons, l'avantage c'est qu'ils sont étanches et assez grands. Mais ils ne sont pas très haut, c'est pour ça que j'en prend 2 pour les emboiter et avoir plus de hauteur. Je pense faire une ouverture en façade avec une vitre en mode "guillotine" sur toute la longueur comme ça je conserve une vue panoramique. Enfin bref je ferai un post dédié quand j'y serai :wink:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Message par Vince81 »

Entendu ! Ca sent le DIY tout ça :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Message par Fabzzz »

Salut,

Je déterre ce post qui en vaut le coup !

Je me demande en combien de temps tu passe de 25 degrés à 10 degrés ?
En effet, je suis en train de faire un Terra Highland dans un frigo vitré. Et je me pose la question si ça ne sera pas trop brutal de faire ça en moins d'une heure ? Idem pour le moment où on passe de 10 à 25 degrés.
Merci !

Et surtout : Que devient ce super projet ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Message par Vince81 »

Salut Fabzzz,

Avec un peu de retard, pour répondre à ta question, ça dépend de plusieurs facteurs, dont notamment la température externe au terra, vu que ce n'est malgré tout pas hyper isolé.
J'ai découvert il y a peu que ma pompe a bien vieilli, et que l'eau ne circule pas si bien que ça dans le radiateur. Pour le moment, je crois que mes ventilos tiennent toujours bien le coup.

Sur une ancienne image, j'avais ça. Ca n'est pas assez précis pour répondre à ta question, mais ça tombait vite :
Image

Perso, je ne pense pas que cela soit trop brutal de tomber en 1h. Surtout qu'il y a aussi de l'inertie côté racines/terre, mais c'est un avis tout à fait subjectif.

Si jamais tu trouves ça trop violent, tu peux facilement aplanir la courbe. L'inverse est souvent plus délicat :wink:.

Et pareil, je ne m'inquiète pas pour la remontée, pour les mêmes raisons.

Et le projet fonctionne encore bien : heureusement qu'il est autonome, car je ne m'en suis pas beaucoup occupé depuis deux ans.
J'ai acheté depuis peu du matos Zigbee, et j'ai commencé à faire des tests en suivant ici pour faire du MQTT pour les objects connectés : https://www.zigbee2mqtt.io/information/exposes.
J'ai un terra dans le salon qui s'éteint/s'allume avec ça d'ailleurs.
J'espère avoir une nouvelle version en 2022 d'un peu tout : le code, tout ce qui est circuit imprimé/hardware, et faire une passe sur les équipements.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Message par Fabzzz »

Merci Vince pour tous ces détails !
D'après ce que j'interprète, on dirait que le chauffage est réalisé uniquement par les lampes ?
Mais, dans ces conditions parfaites, les plantes ne deviennent elles finalement pas trop grandes ?

J'ai hâte de voir ton projet 2022 😱

De mon côté, j'en suis là (voir dernier message) : un frigo vitré entièrement automatisé (mais je n'utilise pas (encore) arduino.
viewtopic.php?f=86&t=27687&p=266856#p266856


Tu as des photos récentes de tes plantes ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre