Présentation de mon terrarium paysager

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par Vince81 »

C'est très interessant tout ça.
Tu pourrais me dire quel modèle tu t'es procuré, et selon quels critères?
CarniJoe a écrit :agrolite 200 w (6400 k)
- au contact : 59 800 lux
- à 25 cm : 12 900 lux
- au sol (45 cm) : 4 130 lux
consommation : 150 watt
Bon, elle, elle parait bizarre. Je sais pas si c'est le réflecteur ou la lampe, mais ça merdoit dans le potage :D.
turbonéons 2x55 w (6400 k)
- au contact : 45 600 lux
- à 25 cm : 14 500 lux
- au sol (45 cm) : 5600 lux
consommation : 100 watt
Pour peu de lux au contact, tu en as relativement beaucoup au sol. On dirait que tu as peu de pertes comparé à la plasmalite.
Plasmalite 100w (6400 k) (c'est une ampoule 200w dont un néon c'est cassé. résultat, elle éclaire qu'à moitié)
- au contact : 103 000 lux
- à 25 cm : 14 500 lux
- au sol (45 cm) : 5 550 lux
consommation 90 w
Beaucoup de lux au contact, mais pas beaucoup au sol comparé au turbo néon. Ca éclaire toute la pièce ou quoi?

Bien l'efficacité du mylar :).
Tu pourrais regarder l'effet mylar avec les turbo-néons comme tu l'as fait avec la plasmalite ou pas?

Egalement si tu peux, prends des photos et essaye de voir les températures que tu as en ce moment, et reposte dans un mois les photos des plantes avec la température associée, histoire de voir si cela se voit sur les plantes indépendamment d'un effet température.

Merci pour ces données :).


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par CarniJoe »

De rien Vince, tant qu'à faire des tests, autant les faire partager, ça peu toujours être utile :D
Vince81 a écrit :Tu pourrais me dire quel modèle tu t'es procuré, et selon quels critères?
J'ai acheté ce lux mètre sur un growshop sur internet. référence : Lux Meter LX1010BS. C'est sûr que c'est pas un luxmètre de compèt' mais ça me semble suffisant pour mon utilisation.
Je précise que tout les lampes testés ont la même température de couleur.
Vince81 a écrit :Beaucoup de lux au contact, mais pas beaucoup au sol comparé au turbo néon. Ca éclaire toute la pièce ou quoi?
Méé euhhhh ! C'est vrai c'est bizarre. Je gagne quand même 2 000 lux au sol avec du mylar devant mais niveau hestétique, on repassera, surtout pour ce type de terra...
Vince81 a écrit :Tu pourrais regarder l'effet mylar avec les turbo-néons comme tu l'as fait avec la plasmalite ou pas?

Egalement si tu peux, prends des photos et essaye de voir les températures que tu as en ce moment, et reposte dans un mois les photos des plantes avec la température associée, histoire de voir si cela se voit sur les plantes indépendamment d'un effet température.
Pas de soucis, je ferai ça dès que j'aurai un peu de temps.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par darkland »

Merci Carnijoe pour toutes ces mesures, c' est très intéressant d'avoir des valeurs fiable via un luxmètre, fini les calculs approximatif.
Je ne m'attendais pas à de tels résultats sur du turbonéon, perso c'est ce que j'utilise(sans mylar) et la seule façon de voir si la quantité de lumière est suffisante dans mon terra, c'est de voir la couleur des feuilles des neps(si elles commencent a rougir par exemple) a différente hauteur.

Pour ton agrolite, même avis que Vince, c'est bizarre, çà envoie normalement...

En parlant d'éclairage, quelqu'un a t-il ce genre de matos, j'aimerais testé pour le jour ou j'agrandirais(encore) le terra:
http://www.culture-hydroponique.com/ecl ... s-996.html

En tout cas, j'ai pris note de ces chiffres.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par CarniJoe »

MEA CULPA.
J'ai été un peu léger côté rigueur lors de mes précédentes mesures (à la base, je les avait fait pour me donner une idée, pas pour les poster). J'ai décidé de tout refaire de façon plus carrée (mesures prises exactement au même endroit dans le terra, pas de source de lumière parasite entre autre). Voici les mesures dont il faut tenir compte :

Plasmalite 100w (6400 k)
- au contact : 103 000 lux (mesuré à environ 1 cm de l'ampoule)
- à 25 cm : 13 340 lux
- au sol (45 cm) : 5 560 lux

turbonéons 2x55 w (6400 k)
- au contact : 45 600 lux (mesuré à environ 3 cm des néons)
- à 25 cm : 13 500 lux
- au sol (45 cm) : 6 000 lux

Maintenant les tests du mylar :

Plasmalite 100w (6400 k)
- Pas de mylar du tout : 5 000 lux
- mylar d'un côté : 5 330/5 460 lux (selon le côté)
- mylar des 2 côtés : 5 560 lux
- mylar sur les 3 côtés : 7 620 lux

turbonéons 2x55w (6400 k)
- Pas de mylar du tout : 5 410 lux
- mylar d'un côté : 5 770/6 000 lux (selon le côté)
- mylar des 2 côtés : 6 000 lux
- mylar sur les 3 côtés : 8 300 lux

Ces mesures m'ont fait réfléchir deux secondes et là :idea: .
Mon ampoule étant orientée de gauche à droite du terra, il est donc normal que le côté où se barre le plus de lumière soit le devant du terra vu que réflecteur envoie une bonne partie de la lumière direct dans ma chambre !
J'ai donc changé l'orientation de l'ampoule pour qu'elle pointe vers l'avant du terra et j'obtiens maintenant 7 000 lux sans mylar devant et 8 790 lux avec. C'est de mieux en mieux :D
Et j'ai rajouté en plus un néon fluocompact neuf 36w lumière du jour (865). J'obtiens maintenant 10 640 lux au sol au même endroit que pour les autres mesures et entre 8 500 et 11 500 lux en fonction des endroits.
En rajoutant du mylar devant, j'arrive à 13 100 lux. Ca commence à devenir intéressant :twisted: :twisted: :twisted:

Tout compte fait, en me relisant, je me demande si j'ai été clair. Je me comprend mais bon... :oops:

Je posterai des photos de l'installation et des plantes prochainement.

Niveau températures, j'ai 18°C mini la nuit et 22°C maxi la journée. Possible que ça évolue un peu avec le néon supplémentaire.
Pour l'hygro, c'est tout le temps très élevé sans avoir de condensation sur les vitres.

Sur ce, bonne soirée :D

icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par icinowhere »

Vraiment très intéressant ces comparaison, ton luxmètre t'as couté combien ?

Et darkland le kit que tu as posté a l'aire pas mal
Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par CarniJoe »

icinowhere a écrit :Vraiment très intéressant ces comparaison, ton luxmètre t'as couté combien ?
Merci, il m'a coûté 40 € + frais de port et m'a déjà bien servi :D ne serait-ce que pour me rendre compte que mon agrolite déconnait. :evil:

Voici l'installation actuellement avec la plasmalite (qui n'est qu'à moitié allumée) + le néon 36w :
Image

et quelques photos prises aujourd'hui :
Image
Image
Image
Image
Image

Vu l'apport de lumière, je pense que les nep' vont prendre quelques coups de soleil, ils sont placées un peu haut dans le terra. :? On verra bien dans quelques temps.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par moonster »

darkland, le cooltube ça sert à évacuer la chaleur, donc le reste c'est juste une simple lampe hps/mh. D'après ce que je vois, ça marche tout aussi bien que le fluocompact. cf le mec qui a fait un terra de 9m² sur le cpuk.
carnijoe, faudrait que tu mettes en place un petit système de location/prêt de ton luxmètre, je serais bien tenté de faire quelques mesures ponctuelles aussi pour comparer à 45cm de hauteur environ avec 2kits 2x55w chez moi ! Ce serait l'occasion de poser des bases plus précises en terme d'equipement, je suis pas convaincu d'avoir assez de lumière moi...
'fin bon je propose ça, parce que sur d'autres forums (informatique par ex) on se prête le matos de mesure/calibration dont on se sert bien souvent qu'une seule fois, c'est ton luxmètre, et t'as déjà fait des mesures qui parlent d'elles mêmes ! :D

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par Vince81 »

Super, merci beaucoup!

Affaire à suivre, ne serait-ce que dans le vieillissement des sources lumineuses.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par CarniJoe »

Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de mon terra :D
Après quelques mois de fonctionnement avec l’apport de lumière, tout le monde se porte bien et les Drosera sont bien rouges. Le changement de couleur a d’ailleurs été fulgurant, pas plus de 5 jours pour obtenir leur couleur actuelle :twisted:
Et puis j'ai rajouté quelques Tillandsia, il y en a maintenant 9 dans ce petit terra :cool:
Le luxmètre indique les mêmes valeurs qu’il y a 2 mois et demi, tant mieux !

Maintenant, place aux photos :
Image
Image
Coup de bol, Néoregelia liliputiana et Tillandsia caput medusae fleurissent en même temps :jsuisamoureux:
Image
Image
Image
Image
et mon Drosera affinis qui a bien poussé :
Image

Évidemment, c'est beaucoup plus sympa en vrai, avec l'eau qui perle de partout sur le mur. D'ailleurs, le trajet que j'avais imaginé pour la cascade n'est plus du tout respecté, ce qui est pas plus mal, j'ai maintenant une irrigation du mur sur une vingtaine de cm de large :!:
moonster a écrit :carnijoe, faudrait que tu mettes en place un petit système de location/prêt de ton luxmètre, je serais bien tenté de faire quelques mesures ponctuelles aussi pour comparer à 45cm de hauteur environ avec 2kits 2x55w chez moi ! Ce serait l'occasion de poser des bases plus précises en terme d'equipement, je suis pas convaincu d'avoir assez de lumière moi...
'fin bon je propose ça, parce que sur d'autres forums (informatique par ex) on se prête le matos de mesure/calibration dont on se sert bien souvent qu'une seule fois, c'est ton luxmètre, et t'as déjà fait des mesures qui parlent d'elles mêmes ! :D
C'est franchement un bon investissement, je m'en suis encore énormément servi pour optimiser l'éclairage de mon deuxième terrarium. Je suis devenu accro à ce truc :lol:
Je ne suis pas contre le prêt dans le principe mais je ne suis pas sûr qu'avec les frais de port, ça vaille vraiment le coup :?

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par moonster »

joli évolution :D

par contre je vois que tu as mis u.sandersonii, je ne saurais que te conseiller de la retirer ou de l'isoler le plus possible dès maintenant.
j'ai perdu des droséras à cause de sa prolifération.
j'ai eu un carré en cadeau de cz plants, de 1cm environ, et en quelques mois, j'ai retrouvé des pousses de l'autre côté de mon terra, qui fait 1 mètre de longueur... :confus:

il suffit d'une feuille pour faire repartir ce truc, c'est hallucinant Oo

Répondre