Présentation de mon terrarium paysager

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par CarniJoe »

Merci pour les commentaires :D
NAS a écrit :C'est la première fois que je vois un Caput Medusae Fleurir !! !!
Tu es à combien d'hygro ? tu l'a fixé comment sur la branche ? (le miens stagne un peu ces derniers temps )
Salut NAS, tu devrais faire un tour sur ce topic de Meego. Il en a également fait fleurir un et visiblement sans grosse hygométrie.
viewtopic.php?f=22&t=23997
De mon côté, j'oscille entre 75% et 100% d'hygro et je le pulvérise 2 fois par semaine à l'eau osmosée et sans engrais. Dommage qu'il ne m'ait fait qu'un seul rejet mais il pousse vite (enfin tout est relatif, ça reste un Tillandsia :lol: )
Il est juste posé sur une branche. Ces racines sont encore trop petites pour qu'il puisse se fixer, mais ça viendra. :D



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par Foyout »

Je n'aime pas trop les terrarium paysagés d'habitude, mais le tiens est très naturel et très sympa. :D
Sinon, j'ai remplacé la vitre en plexi de 2 mm qui a pas tenu le coup à cause de la chaleur dégagée par les lampes, par une vitre en verre synthétique de 4 mm. Je pense quand même prochainement ajouter un ventilo pour refroidir le verre.
Plantes-Carnivores si tu passes par là, tu as un exemple d'utilisation de plexi. Le plexi a tenu combien de temps au final ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par CarniJoe »

Foyout a écrit :Plantes-Carnivores si tu passes par là, tu as un exemple d'utilisation de plexi. Le plexi a tenu combien de temps au final ?
Le plexi, ça a été une cata. Il s'est opacifié avec le temps, avec la chaleur dégagée par les lampes. Résultat, division par deux de la lumière dans le terra au bout d'un an et demi (véridique, testé au luxmètre) !!!
Donc en fait, il a dû tenir un an à peine. Donc mauvaise idée le plexi, surtout aussi fin (2 mm).
Quand j'ai fait les tests au luxmètre, j'ai cru avoir une attaque. Les plantes ont bien repris des couleurs depuis. :D
J'espère que le verre synthétique tiendra le coup.

Pour finir, le plexi, c'est fini pour moi :lol:

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par NAS »

Merci pour ta réponse et pour le lien CarniJoe.

J'ai vu que Meego cultivai son caput la tête en bas. Pour ma part il est à l'horizontal. Apparemment cette espèce pousse mieux comme cela plutôt que avec le bulbe en bas et les pointes tournées vers le haut.

Une Plante chauve souris quoi ^^ (qui a dit une Bat-Plante ?)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par Vince81 »

Très joli terrarium, félicitations !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par CarniJoe »

Merci Vince :D
NAS a écrit :J'ai vu que Meego cultivai son caput la tête en bas. Pour ma part il est à l'horizontal. Apparemment cette espèce pousse mieux comme cela plutôt que avec le bulbe en bas et les pointes tournées vers le haut.
Mouais, je ne suis pas certain que ça joue vraiment un rôle. l'avantage de les cultiver tête en bas, est que l'excès d'eau va pouvoir s'évacuer rapidement, donc pas de risque de pourrissement.

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par NAS »

CarniJoe a écrit : Mouais, je ne suis pas certain que ça joue vraiment un rôle. l'avantage de les cultiver tête en bas, est que l'excès d'eau va pouvoir s'évacuer rapidement, donc pas de risque de pourrissement.
Pas con ^^

christiga
Messages : 10
Enregistré le : 01 avr. 2007 13:34

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par christiga »

Bonjour,

Ton terra est très beau :jsuisamoureux: et je compte m'en inspirer pour le mien.
J'ai mes nep depuis 2 ans maintenant, mais elles ne poussent pas bien dans ma maison qui est certes humide mais manque énormément de lumière, et qui est un peu fraiche l'hiver (vieille et mal isolée ça peut descendre à 16°). J'ai récupéré en début d'année un terra de 60x60x40 qui était auparavant utilisé pour un pogona. J'ai rajouté un brumisateur et mis une lampe (type pour reptiles car y'avait déjà l'installation). Mais ça n'a pas suffit, les nep poussent un peu mais ne donnent toujours pas d'urnes. L'utriculaire ne fleurit pas.
Donc j'ai décidé du coup de réaménager le terra pour qu'elles puissent passer l'hiver sereinement.
J'ai commandé des turbo-néons 2x55w ainsi qu'une petite pompe pour faire une petite cascade.

Il me reste à réaliser le décor en mousse expansive pour la cascade et faire un petit bassin pour mettre le brumisateur dedans en hauteur. Il faut également que je répare le fond du terra qui est felé, je pense mettre un morceau de plexi sur tout le fond et du silicone pour aquarium pour fermer le tout.

Peux-tu me conseiller par rapport à ton installation?
- quelle est la taille de tes pots pour tes nepenthès?
- tes utriculaires ne se dispersent pas trop ? (j'ai vu je ne sais où que ça s'étendait bcp)
- quels produits as-tu utilisé pour le fond, notamment le vernis, la couleur.... ?
- tu penses que tu as combien de litres d'eau dans la "reserve" au fond ?
Merci !

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par CarniJoe »

Bonjour christiga,
je viens seulement de lire ton message :oops:
A ma décharge, mon PC portable est tombé en panne il y a environ 1 mois (enfin, je l'ai un peu aidé...) et je viens tout juste de m'en racheter un. Un mois sans internet, j'ai cru devenir fou !!!

Bref, revenons à nos moutons.
christiga a écrit :- quelle est la taille de tes pots pour tes nepenthès?
- mes pots sont vraiment minuscules. Je dirais environ 6 cm de diamètre pour environ 6 cm de profondeur. A confirmer, je ne suis pas chez moi en ce moment, c'est peut être encore plus petit. Il n'ont pas l'air de s'en pleindre. Mon Nepenthes hirsuta est dans ce pot depuis pas loin de deux ans et il pousse toujours sans soucis (substrat 100% sphaigne). Par contre, il commence vraiment à prendre de l'ampleur et il va falloir que je le sorte de ce terra un jour ou l'autre. Un autre problème, c'est que pour éclairer correctement les Drosera qui se trouvent au sol, j'ai environ 130 w d'éclairage et c'est trop pour les Nepenthes qui sont situés en hauteur, il y a aussi le problème d'encombrement. Mais bon, il faut faire des compromis dans ce type de terra, pas le choix.
christiga a écrit :- tes utriculaires ne se dispersent pas trop ? (j'ai vu je ne sais où que ça s'étendait bcp)
- Côté utriculaires, pas de problèmes particuliers si ce n'est qu'en ce moment, elles ne fleurissent pas... A un moment, j'ai cru que j'allais être envahi mais au final, ça c'est régulé. Je me demande si ce ne serait pas lié à l'appauvrissement du sol en proies capturables par ces plantes ? Quoi qu'il arrive, il faut s'attendre à ce qu'elles aient colonisé la totalité de ton terra d'ici 1 an. Est-ce un mal ? Quoi qu'il arrive, pas de risque q'une utriculaire de ce type n'étouffe un Drosera adulte.
christiga a écrit :- quels produits as-tu utilisé pour le fond, notamment le vernis, la couleur.... ?
- le fond du terra a été réalisé en mousse expensive peint à l'aérographe avec une peinture acrylique (un mélange de couleur marron et de couleur sable) pour avoir un dégradé sympa. J'ai ensuite appliqué de multiples couches de vernis Soloplast G4 (vernis pour bateau). Enfin, j'ai pratiqué des trous sous les pots à travers la mousse expensive (j'ai utilisé une broche métallique pour faire les brochettes au barbec' lol) pour éviter l'eau stagnante et la mort certaines de mes Nepenthes. Bonne idée parce qu'au final, la cascade à complètement changé son parcours et arrose allègrement les pots. Ces Nepenthes n'ont d'ailleurs jamais été arrosé manuellement.
christiga a écrit :- tu penses que tu as combien de litres d'eau dans la "reserve" au fond ?
- Concernant la réserve, aucune idée. Sans les billes d'argiles, je devrais avoir environ 10 litres après calcul mais en soustrayant leur volume, je dirais dans les 5-7 litres à la louche. La pompe étant posée dans le fond du terra, elle se met à caviter lorsqu'il ne reste plus qu'environ 2 cm d'eau dans le fond. Faut vraiment faire gaffe avec ça.
Normalement, j'ai une autonomie d'environ 1 semaine, mais là, vu que je pars 11 jours, j'ai bien 10 litres de flotte dans le terra. Le substrat sera bien imbibé pendant quelques temps mais ça ne devrait pas être un problème tant que ça reste provisoire. Et je préfère ça plutôt que de claquer ma pompe.

J'espère avoir à peu près répondu à tes questions. Si tu en a d'autres, n'hésite pas.
Et bon courage pour ton terra :D

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par gilles17 »

J'avais pas vu ce sujet.
C'est vraiment bien fait car on peut suivre l'évolution du terra que je trouve sublime !!!
Trés franchement, bravo, bravo et encore bravo !

Répondre