Présentation de mon terrarium paysager

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par CarniJoe »

gilles17 a écrit :J'avais pas vu ce sujet.
C'est vraiment bien fait car on peut suivre l'évolution du terra que je trouve sublime !!!
Trés franchement, bravo, bravo et encore bravo !
Je te remercie :D

J'avais justement l'intention de poster des nouvelles de ce terra. :D
Donc tout se passe très bien. L'entretien est ultra limité. Je rempli la réserve d'eau une fois par semaine et je taille les fougères environ une fois par mois. Rien de plus !
J'avais peur que les utriculaires finissent par tout envahir... c'est ce qu'elles ont fait. Malgré cela, elles ne sont pas du tout rentré en concurrence avec les Drosera. Ce qui met définitivement un terme à l'idée erronée qu'une petite utriculaire du type Utricularia sandersonii pourrait étouffer un Drosera aussi petit soit-il. La sphaigne par contre, c'est pas la même chose...
Le seul petit soucis, ce sont mes 2 Nepenthes qui manquent cruellement de place et qui ont du mal à urner.
Côté lumière, la plasmalite n'a toujours pas été changée. J'oscille entre 4000 (voir beaucoup moins dans les coins) et 7000 lux au niveau du sol. Les Drosera ont un peu perdu de leur couleur mais ça va encore. Je vais attendre encore quelques mois de plus avant de la changer :lol:

Vue générale
Image

J'ai rajouté quelques Drosera il y a quelques mois, le sol en est envahi. J'ai également des rejets de Drosera adelae qui ont poussé à l'autre bout du terra, dans les coins les plus sombres (1 à droite sur la photo et 2 derrière les urnes de Nepenthes)
Image

Image

Utricularia sandersonii en lithophyte qui fleurit de temps en temps
Image

Fleur d'Utricularia sandersonii
Image

Drosera spatulata
Image

Drosera natalensis
Image

Drosera adelae
Image

Tillandsia bergerii et Tillandsia velutina
Image

Tillandsia caput medusae
Image

Désolé pour la piètre qualité des photos qui sont loin de refléter la réalité. Après avoir essayé tout un tas de réglages, j'ai rien trouvé de concluant. :(



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par darkland »

Super rendu ton terrarium, çà donne envie. :wink:
Tes Tillandsias ont déjà fleuri?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par Vince81 »

Il est superbe ton terrarium, félicitations ! Très joli rendu.
Effectivement, les Nepenthes vont bientôt être de trop... Tu n'as pas envie de tenter un N. campanulata, plus adapté à la taille de ton terrarium ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par Foyout »

Vraiment un beau terra paysagé et bien réussi. :D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par CarniJoe »

darkland a écrit :Super rendu ton terrarium, çà donne envie. :wink:
Tes Tillandsias ont déjà fleuri?
J'ai trois Tillandsia qui ont fleuri au cours de ces 2 dernières années. J'ai également un Tillandsia bulbosa qui a tenté récemment une floraison mais l'inflorescence ne s'est pas développée. Sûrement dû à une pulvérisation trop appuyée à ce moment là. Résultat : l'inflorescence a pourri. :( :( Il me fait un rejet, c'est déjà ça !

Tillandsia brachycaulos var. abida
Image

Tillandsia caput medusae
Image

Tillandsia ionantha
Image

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par CarniJoe »

Merci beaucoup pour ces éloges ! Vous allez rire mais dans mon autre terra dans lequel toutes mes plantes sont en pot, j'arrive à rien... Moisissures, problème de renouvellement d'air, trop de chaleur etc. :(

Merci pour l'idée Vince :D
Les feuilles font quelle longueur à peu près ?

Encore faudrait-il que je trouve où caser ce Nepenthes hirsuta qui a pris vraiment trop d'ampleur. Encore un terra ? :?

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par gilles17 »

Trés belle réussite, ça va faire des envieux, j'en suis certain!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par Vince81 »

CarniJoe a écrit :Merci pour l'idée Vince :D
Les feuilles font quelle longueur à peu près ?
Chez moi ou chez Jardimanche ? :razz:
Chez moi, presque un diamètre de 10cm :'(.

Chez Jardimanche, il doit bien avoir dépassé les 15cm !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par CarniJoe »

Vince81 a écrit :
CarniJoe a écrit :Merci pour l'idée Vince :D
Les feuilles font quelle longueur à peu près ?
Chez moi ou chez Jardimanche ? :razz:
Chez moi, presque un diamètre de 10cm :'(.

Chez Jardimanche, il doit bien avoir dépassé les 15cm !
Ok, donc 15 cm au grand max pour les feuilles, un tendril très court et des ascidies de taille moyenne. En plus, climat lowland !
Ca m'a tout l'air d'être parfait pour ce terra :!:
Il ne me reste plus qu'à en dégoter un

Patt
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2016 17:11

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par Patt »

CarniJoe a écrit :Bonjour à tous !

Après avoir bavé des heures sur les présentations de terrarium à dendrobates et de nombreuses recherches, je me suis dis que combiner l'esthétique des terra à dendro et ma passion pour les carni pourrait donner quelque chose de vraiment sympa !
Je me suis donc lancé l'hiver dernier dans la construction d'un terra tropical destiné à contenir principalement des plantes carnivores avec comme objectif principal l'esthétique. Voilà le résultat.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Plantes actuellement dans le terra :

Plantes carnivores :
Nepenthes hirsuta
Nepenthes x ventrata
Nepenthes 'Rebecca Soper' ou sanguinea 'Black beauty', je sais pas trop
Pinguicula ehlersiae "ascension"
Utricularia sandersonii
Drosera madagascariensis (madagascar)
Drosera graomogolensis
Drosera adelae
Drosera affinis
Drosera spatulata (Australie)

Tillandsia :
Tillandsia brachycaulos var. Abdida
Tillandsia velutina
Tillandsia fuchsii f. Gracilis (à vérifier)
Tillandsia caput medusae
Tillandsia butzii

Autres plantes :
Ficus pumila 'Snow flake'
Neoregelia liliputiana
fougères diverses et autres

Petit historique et conception du terra :
Je suis parti d'un terrarium exo terra de dimensions (Lxlxh) : 45x45x60 cm (je me mors encore les doigts d'avoir pris cette dimensions, vous verrez plus tard pourquoi).

Décor : L'arrière est un décor réalisé en mousse expensive avec pots intégrés. le tout peint à l'aérographe en marron et jaune sable, badigeonné de multiples couches de vernis et saupoudré de tourbe.
Image

Fond : Le fond du terra est constitué d'une couche de billes d'argiles et d'une couche de tourbe (+ perlite/vermiculite) séparées par une toile géotextile.

Cascade : Pour la cascade, une petite pompe remonte l'eau jusqu'en haut du terra, qui redescend en coulant sur le décor jusqu'aux billes d'argile (décor façonné en conséquences).

Lumière : pour la lumière, ça a été la grosse galère. Le terra ne faisant que 45 cm de large, pas évident de caser des néons.
J'ai commencé par mettre 2 néons fluocompact de 2x36 w (41 cm de long) lumière froide et lumière chaude, pis ça a pas suffit. Mes drosera verdissaient à vue d'oeil et périclitaient.
Je suis donc passé à 2 néons lumière du jour, encore pire !
Puis j'ai rajouté un néons lumière du jour, un peu mieux mais au final, après quelques mois, et la perte de pas mal de plantes (sauvées grâce aux bouture) j'ai dû me rendre à l'évidence que 60 cm de haut pour un terra avec des drosera au sol (plantes à 45 cm des néons) c'était une belle co**erie ! :evil:
Et j'ai découvert les ampoules ecolite. Elles sont énormes mais pas longues. depuis que je suis passé à ce type d'éclairage en 200 W, avec en plus du milar sur les côtés, les changements sont radicaux et tout mon petit monde se porte à merveilles. Avec toutes les boutures que j'ai réalisé, d'ici quelques mois, les drosera vont recouvrir le sol. héhé


Quelques photos à différents stade de l'évolution du terra :

Le terra en avril (1 mois depuis la mise en service) :
Image
Le terra en mai :
Image
Image

Pour conclure, c'est une super expérience riche en enseignements et je ne serais pas aussi négatif que ce qu'on peut lire sur les forum concernant les terra paysagers. Effectivement, ça demande beaucoup de travail, mais quand on aime ça ne compte pas ! :jsuisamoureux:

En espérant que ça vous à plus et que ça en motivera quelques uns à tenter le coup (sait-on jamais, il y a peut être des maso :ilestfou:... mais non je rigole :D ).

@+

CarniJoe
Bonjour
Je me présente je suis patt et suis très intéressé par la realisation d paludarium pour plante carnivore j aurais aimer savoir si vous disposer d un chauffage pour l eau et si la pompe à eau est une banale pompe e eau d aquarium
Merci pour vos réponses et encore bravo tes beau travail
Patt

Répondre