Projet terrarium Boubou59

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Boubou59
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2012 16:22
Localisation : Douai..., Maubeuge..., ça dépend des jours...

Projet terrarium Boubou59

Message par Boubou59 »

Bon c'est parti pour les explications...
Tout d'abord je souhaiterai que ce terrarium soit highland. Je trouve les nep lowland fort belle mais mon coeur balance en faveur des hauteurs! (et comme je ne pourrai acquérir q'un seul de ces terrarium mon choix est fait).

La structure sera faite de bois et de verre 4mm (ça j'ai déjà!). Je vais utiliser des tasseaux comme on peut trouver dans tout les magasins de bricolage, le verre est récupéré d'une grande serre qui a abritée jadis des légumes et mesure 1m65 pour 73.5cm (j'en ai 12 des comme ça!).

Pour la lumière je ne pensais pas utiliser de néons mais deux MH400 placées en haut du terra et séparées des nep par du verre transparent. Sachant que le terra fera environ 2m30 de long j'avais dans l'idée de les placer a 50 cm des 2 cotés (tout dépend de la taille réelle des MH et de leur cooltube??) afin d'inonder toute la surface de lumière.
Par ailleurs j'ai annoncé dans ma présentation une hauteur de 2m10. Cette hauteur sera la hauteur TOTALE du terra! Effectivement il est prévu de placer dans le fond du terra a même le sol une réserve d'eau (un aquarium en fait de un peu moins de 1m50 de long mais de 60cm de haut) avec résistance pour aquarium adaptée a la contenance de celui ci. Je pensais faire un système avec bâche étanche qui limitera (et j’espère supprimera les fuites! Ce qui nous fera une distance lumiére/nep de 1m50 environ, donc beaucoup plus simple a éclairer et a chauffer.

Bien entendu qui dit highland dit différence de température jour/nuit... et c'est là que je pêche un peu je dois bien l'avouer!! :(
J'ai parcouru le forum et j'ai surtout trouvé des systèmes "frigo". J'ai peut être mal chercher mais je ne pense pas avoir vu le témoignage de membre avec les chauffages de serre de style Phoenix (excusez moi si ce sujet a déjà été traité...). Je crois savoir que ces systèmes propose un chauffage et une soufflerie et qu'il propose une palette de température allant de quelques degrés a beaucoup plus!! alors est-il possible, d’après vos expériences ou connaissances de refroidir un volume d'air comme le ferai une clim avec ce style d'appareil?? si oui alors trois problématiques seraient réglées: la circulation d'air dans le terra (donc fini les moisissures et autres champi!), la stabilité de température en journée, et celle de la nuit!

Voila, je me suis un peu étalé par contre et j'en suis désolé mais j'ai profité de l'occasion pour vous soumettre mes idées et mes doutes. J'attend vos réactions et réponses impatiemment, curieux de savoir si mon projet est, selon vous, viable. Merci d'avance.


Boubou

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Vince81 »

Boubou59 a écrit :Tout d'abord je souhaiterai que ce terrarium soit highland. Je trouve les nep lowland fort belle mais mon coeur balance en faveur des hauteurs! (et comme je ne pourrai acquérir q'un seul de ces terrarium mon choix est fait).
Tiens, on se demande pourquoi :lol:. Mais tu ne choisis pas la facilité :wink:.
Pour la lumière je ne pensais pas utiliser de néons mais deux MH400 placées en haut du terra et séparées des nep par du verre transparent. Sachant que le terra fera environ 2m30 de long j'avais dans l'idée de les placer a 50 cm des 2 cotés (tout dépend de la taille réelle des MH et de leur cooltube??) afin d'inonder toute la surface de lumière.
Bon, c'est cool, tu n'as pas en tête d'éclairer ça avec une ampoule U.V et un néon jaune de 3 ans récupéré au plafond.
Dans les premiers projets, ca manque souvent de lumière, je ne pense pas que ce sera le cas pour toi.

Par ailleurs j'ai annoncé dans ma présentation une hauteur de 2m10. Cette hauteur sera la hauteur TOTALE du terra! Effectivement il est prévu de placer dans le fond du terra a même le sol une réserve d'eau (un aquarium en fait de un peu moins de 1m50 de long mais de 60cm de haut) avec résistance pour aquarium adaptée a la contenance de celui ci. Je pensais faire un système avec bâche étanche qui limitera (et j’espère supprimera les fuites! Ce qui nous fera une distance lumiére/nep de 1m50 environ, donc beaucoup plus simple a éclairer et a chauffer.
Je trouve que le cordon chauffant est toujours plus facile que la résistance dans l'aquarium, mais, je pense que tu as déjà dû étudier la question, non? :wink:
Bien entendu qui dit highland dit différence de température jour/nuit... et c'est là que je pêche un peu je dois bien l'avouer!! :(
Pas uniquement. Qui dit highland dit frais le jour, et froid la nuit. Une différence de 15°C entre 35°C jour et 20°C nuit, on ne peut pas appeler ça highland.
Je pense que dans les systèmes que l'on veut qualifier d'highland, il faut privilégier la fraicheur jour/nuit, même s'il n'y a que 5° de différence qu'une température trop chaude la nuit (et le jour).
Donc, je te conseille de ne pas tout miser sur l'amplitude thermique journalière importante, mais aussi sur la température moyenne sur une journée.
J'ai parcouru le forum et j'ai surtout trouvé des systèmes "frigo". J'ai peut être mal chercher mais je ne pense pas avoir vu le témoignage de membre avec les chauffages de serre de style Phoenix (excusez moi si ce sujet a déjà été traité...). Je crois savoir que ces systèmes propose un chauffage et une soufflerie et qu'il propose une palette de température allant de quelques degrés a beaucoup plus!! alors est-il possible, d’après vos expériences ou connaissances de refroidir un volume d'air comme le ferai une clim avec ce style d'appareil??
Avec 2x400W au dessus et un tel volume d'air, je pense que cela va être plutôt chaud à gérer.
En général, on refroidit des petits volumes, d'où les systèmes frigos. Vu la taille de ton projet, j'imagine qu'il faut tapper dans une "vraie clim" pour faire descendre la température correctement, ou cultiver dans une chambre froide.
Je ne sais pas si les murs de refroidissement pour serre seraient efficaces (et surtout facile à mettre en oeuvre!) dans ton cas.
J'espère que quelqu'un viendra me corriger si je me trompe, mais on n'a pas beaucoup d'expériences pour refroidir un tel volume d'air pour nos carnivores :wink:.
si oui alors trois problématiques seraient réglées: la circulation d'air dans le terra (donc fini les moisissures et autres champi!), la stabilité de température en journée, et celle de la nuit!
La circulation de l'air, c'est facile à faire, vaut mieux cibler le refroidissement :).
Voila, je me suis un peu étalé par contre et j'en suis désolé mais j'ai profité de l'occasion pour vous soumettre mes idées et mes doutes. J'attend vos réactions et réponses impatiemment, curieux de savoir si mon projet est, selon vous, viable. Merci d'avance.
Viable, peut-être, mais déjà fait, je ne crois pas.
Il ne va pas falloir rigoler si tu souhaites réaliser un tel projet.

Cela dit, j'espère que mes propos seront nuancés par quelqu'un qui a déjà une expérience en la matière.
Tu as la possibilité de mettre ce terrarium dans une (ta) cave? Parce que du coup, cela serait carrément plus facile :).

Si je pense à très grand terrarium, je pense à ça:
viewtopic.php?f=86&t=20519.php
Mais on est dans du lowland :).

Ou bien à ça, mais là, c'est assez... élitiste :lol: :
http://translate.google.fr/translate?sl ... shaus.html
Oui, je parle plutôt bien l'allemand googlesque :lol:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par gabgabinou »

Pas uniquement. Qui dit highland dit frais le jour, et froid la nuit. Une différence de 15°C entre 35°C jour et 20°C nuit, on ne peut pas appeler ça highland.
Je pense que dans les systèmes que l'on veut qualifier d'highland, il faut privilégier la fraicheur jour/nuit, même s'il n'y a que 5° de différence qu'une température trop chaude la nuit (et le jour).
Donc, je te conseille de ne pas tout miser sur l'amplitude thermique journalière importante, mais aussi sur la température moyenne sur une journée.
Que veux tu dire par ici ?

Est-ce que tu sous entends qu'une température d'imaginons 15-16° en journée et 8-9° la nuit leur conviendrai ? (aux highland)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Boubou59
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2012 16:22
Localisation : Douai..., Maubeuge..., ça dépend des jours...

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Boubou59 »

Hello,

Tout d'abord merci a Vince de porter de l’intérêt a mon projet.

J'ai du pain sur la planche, je sais, avant d'arriver à mes fins! Mes ce projet me tiens particulièrement à coeur car c'est le seul moyen que j'ai de parvenir à cultiver des Nep correctement. Je n'ai ni véranda, ni cave et pas assez de fenêtres pour y mettre toutes les plantes que je rêve de cultiver!
Mon ambition de construire un grand terra dés maintenant s'explique par le fait que, comme chacun le sais, ces plantes grandissent et que je n'ai pas envie de construire terra sur terra suivant la croissance de mes plantes.
Je préfère prendre mon temps, bien étudier la chose , glaner le maximum d'info et de conseils par ci par la et me faire LE terra de mes rêves! et surtout le plus adapté a la culture de Highlands.
Vince81 a écrit :Bon, c'est cool, tu n'as pas en tête d'éclairer ça avec une ampoule U.V et un néon jaune de 3 ans récupéré au plafond.
Dans les premiers projets, ca manque souvent de lumière, je ne pense pas que ce sera le cas pour toi.
Vince, c'est un affront que tu me fait là!! :mettreuneraclee: :wink:
Je n'ai pas encore la pratique pour moi mais je me documente pas mal! JAMAIS il ne me serai venu à l'esprit d'éclairer mes plantes avec "ÇA"!
Non! Par contre ton lien vers le terra de Kohleric me fait réfléchir... Je vais sans doute réétudier les éclairages possibles (notamment afin d'éviter que trop de chaleur n'étouffe les plantes).
Vince81 a écrit :Je trouve que le cordon chauffant est toujours plus facile que la résistance dans l'aquarium, mais, je pense que tu as déjà dû étudier la question, non?
Je l'ai étudié sommairement! En fait j'ai surtout peur qu'un tel cordon ne soit trop énergivore!
Ma vieille maman ( :oops: excuse moi maman! :lol: ) possédant plusieurs aquarium et m'ayant fait part du peu de conso de ceux ci m'a tout de suite mis en tête de chauffer l'eau avec une résistance! Si quelqu'un à en tête le coût a l'année des deux...je suis preneur!
Vince81 a écrit :Pas uniquement. Qui dit highland dit frais le jour, et froid la nuit. Une différence de 15°C entre 35°C jour et 20°C nuit, on ne peut pas appeler ça highland.
Je pense que dans les systèmes que l'on veut qualifier d'highland, il faut privilégier la fraicheur jour/nuit, même s'il n'y a que 5° de différence qu'une température trop chaude la nuit (et le jour).
Donc, je te conseille de ne pas tout miser sur l'amplitude thermique journalière importante, mais aussi sur la température moyenne sur une journée.
Je suis d'accord avec toi. Mon but est de maintenir une température de 20 à 25° le jour et de 10 à 15° la nuit. Une amplitude de 10° me semblait pas mal; et les températures que je vise ne me semblent pas insurmontables à atteindre (sachant que le terra se trouvera dans une pièce où il fait en moyenne 18° hiver et 20 a 22° été et que (si toutefois je reste sur du MH...) je pensais m’équiper en cooltube + extracteur).
Vince81 a écrit :Avec 2x400W au dessus et un tel volume d'air, je pense que cela va être plutôt chaud à gérer.
En général, on refroidit des petits volumes, d'où les systèmes frigos. Vu la taille de ton projet, j'imagine qu'il faut tapper dans une "vraie clim" pour faire descendre la température correctement, ou cultiver dans une chambre froide.
Je ne sais pas si les murs de refroidissement pour serre seraient efficaces (et surtout facile à mettre en oeuvre!) dans ton cas.
Vince81 a écrit :La circulation de l'air, c'est facile à faire, vaut mieux cibler le refroidissement .
D'où mes interrogations à propos du "Phoenix". Arriver à ne pas surchauffer le terra est complètement faisable! Parvenir à le refroidir est plus difficile! C'est pourquoi je voulais savoir si un appareil normalement conçu pour maintenir hors gel une serre extérieur était capable de refroidir un terra ( en réglant sur "soufflerie" et 10° environ l'appareil). Personne n'a essayer ce genre de système?? Je serai peut-être pionnier dans ce domaine alors?!?
Concernant la clim je n'y avais pas songé (ou je n'avais pas retenu cette option) par peur de l'humidité ambiante... Après je me fourvoie peut-être?
Vince81 a écrit :Viable, peut-être, mais déjà fait, je ne crois pas.
Il ne va pas falloir rigoler si tu souhaites réaliser un tel projet.


A mon idée il n'y a qu'une seule façon de voir si il est viable...
Par contre je vais encore réfléchir a 2 ou 3 détails et prendre tes observations en compte.
Qui sait je me tournerai peut être vers du Lowland?? ... NAAANNNN :diable:
Vince81 a écrit : je parle plutôt bien l'allemand googlesque .
Et bien tu sais quoi? Je m’aperçois que moi même (sans avoir jamais parlé un mot d'allemand) je le comprend!!! :wink: Aurais je un don? :confus:
Boubou

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Vince81 »

gabgabinou a écrit :
Pas uniquement. Qui dit highland dit frais le jour, et froid la nuit. Une différence de 15°C entre 35°C jour et 20°C nuit, on ne peut pas appeler ça highland.
Je pense que dans les systèmes que l'on veut qualifier d'highland, il faut privilégier la fraicheur jour/nuit, même s'il n'y a que 5° de différence qu'une température trop chaude la nuit (et le jour).
Donc, je te conseille de ne pas tout miser sur l'amplitude thermique journalière importante, mais aussi sur la température moyenne sur une journée.
Que veux tu dire par ici ?

Est-ce que tu sous entends qu'une température d'imaginons 15-16° en journée et 8-9° la nuit leur conviendrai ? (aux highland)
Hahaha, tu réfléchis à tes températures hivernales toi, non? :wink:

Ce que je veux dire, c'est qu'on a trop tendance à ne considérer que l'amplitude alors que la température min et max en journée est également importante.
Si tu donnes les températures dont tu parles, je pense que tes plantes highland vont simplement ralentir leur croissance, voire "stagner" jusqu'aux beaux jours.
Si tu donnes des températures trop hautes en été, tes plantes purement highland risquent une stagnation les conduisant à une mort précoce.
Boubou59 a écrit :Je préfère prendre mon temps, bien étudier la chose , glaner le maximum d'info et de conseils par ci par la et me faire LE terra de mes rêves! et surtout le plus adapté a la culture de Highlands.
On va se fixer sur ça alors :razz: .

Pour l'éclairage et l'évacuation de la chaleur, il faut bien y penser. Il faut que cela soit suffisament pénétrant, mais pas que cela chauffe ton terra (ou qu'un peu).
Du coup, j'imagine que les cooltube sont indispensables.

Le souci de la résistante d'aquarium, c'est qu'il faut installer une petite pompe pour aquarium pour faire bouger l'eau autour de la résistance. Sinon, le thermostat de la résistance s'arrete lorsqu'il a chauffé l'eau localement, et reprend lorsque la chaleur se diffuse. En même temps, suivant ce dont tu as besoin, cela peut suffire sans pompe.
J'aime bien le cordon aussi pour son côté pratique, indépendant de l'eau si jamais il y a juste besoin de chauffer.

Niveau energie-vore, je ne vois pas dans l'immédiat pourquoi cela le serait davantage comparé à une résistance. S'il y a une raison logique, je veux bien la connaitre :). Dans les deux cas, il me semble que ce sont des résistances. Je me dis qu'une d'aquarium de 100W et une version cable de 100W doivent plus ou moins avoir le même rendement.
Boubou59 a écrit :Je suis d'accord avec toi. Mon but est de maintenir une température de 20 à 25° le jour et de 10 à 15° la nuit. Une amplitude de 10° me semblait pas mal; et les températures que je vise ne me semblent pas insurmontables à atteindre (sachant que le terra se trouvera dans une pièce où il fait en moyenne 18° hiver et 20 a 22° été et que (si toutefois je reste sur du MH...) je pensais m’équiper en cooltube + extracteur).
Ca parait jouable comme ça. 22°C max en été, ce n'est pas violent. Cet été, il faisait plus de 30°C dans l'appart sur plusieurs jours, c'était plus difficile de maintenir les 10°C dans le terra :).
Je pense que dans ton cas, vu que la température ambiante ne sera pas élevée, tu auras tout interêt à bien évacuer la chaleur.
Boubou59 a écrit :D'où mes interrogations à propos du "Phoenix". Arriver à ne pas surchauffer le terra est complètement faisable! Parvenir à le refroidir est plus difficile! C'est pourquoi je voulais savoir si un appareil normalement conçu pour maintenir hors gel une serre extérieur était capable de refroidir un terra ( en réglant sur "soufflerie" et 10° environ l'appareil). Personne n'a essayer ce genre de système?? Je serai peut-être pionnier dans ce domaine alors?!?
Concernant la clim je n'y avais pas songé (ou je n'avais pas retenu cette option) par peur de l'humidité ambiante... Après je me fourvoie peut-être?
Je ne connais pas ce genre de chauffage, mais, en regardant une photo, je me demande comment ça peut refroidir :lol:.
C'est une résistance avec un ventilateur?
Je ne vois pas ce qui pourrait "produire" du froid sur ce truc. Chauffer et refroidir, malheureusement, ca ne fonctionne pas pareil :( .

T'as des détails sur les caractéristiques de la bête?

Pour la clim, l'humidité ambiante peut facilement se remonter. Buses, brumisateur... Je ne pense pas que cela soit le facteur limitant, même s'il faut à mon avis le prendre en compte.
Dans la plupart de nos systèmes froids, tu as une grosse baisse de l'hygrométrie au moment où le système froid s'enclenche à cause de la condensation.
A mon idée il n'y a qu'une seule façon de voir si il est viable...
Oui, mais, autant maximiser les chances de réussite :cool: .
Vince81 a écrit : je parle plutôt bien l'allemand googlesque .
Et bien tu sais quoi? Je m’aperçois que moi même (sans avoir jamais parlé un mot d'allemand) je le comprend!!! :wink: Aurais je un don? :confus:
C'est loin d'être imparfait, mais Google Translate est quand même super sympa pour comprendre certaines pages allemandes. J'en use et abuse :wink:.
Personne n'est parfait :lol: .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Boubou59
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2012 16:22
Localisation : Douai..., Maubeuge..., ça dépend des jours...

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Boubou59 »

Coucou a tous. Çà fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelle de mon projet mais il avance bien! j'avance trééés lentement (ayant une vie et des impératifs a coté) mais ça prend forme tout doucement! et ça me laisse le temps entre chaque étapes de réfléchir à la suite... J'ai changé finalement deux ou trois trucs par rapport à ce que je voulais faire au début. voila...
Image[/url][/img]
Image[/url][/img]
Image[/url][/img]
Image[/url][/img]
Boubou

Avatar du membre
Boubou59
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2012 16:22
Localisation : Douai..., Maubeuge..., ça dépend des jours...

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Boubou59 »

Image
Image003214.jpg]Image[/url]
Boubou

jack the furnicator
Messages : 117
Enregistré le : 17 août 2010 19:58
Localisation : Entre Lens et Douai (62)

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par jack the furnicator »

Beau projet !

Avatar du membre
Boubou59
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2012 16:22
Localisation : Douai..., Maubeuge..., ça dépend des jours...

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Boubou59 »

Merci j'essaye de m'appliquer pour que ca ai un minimum de gueule quand meme! si je fait un truc moche ma femme va pas aimer...!
Boubou

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par un lolo de plus »

Ca commence à faire une taille intéressante. Tu en auras bien besoin pour laisser grimper tes neps !

Concernant les problèmes de chauffage/refroidissement : Entre la chaleur des lampes, la température ambiante de ta pièce, la chaleur des mois d'été... tu n'auras jamais besoin de chauffer. Affaire classée donc.
Refroidir : je ne suis aps persuadé qu'un refroidissement extrème soit indispensable. Maintenir 10°C nocturnes, c'est compliqué surtout sans isolation particulière (s'il te reste du verre, possibilité de doubles vitrages ???). Viser 15°C ne serait déjà pas si mal et t'ouvrirait la porte à pas mal d'espèces. Bon c'est sur si tu veux cultiver des purs highlands ça peut être limite.

Kohleric avait fait un système de tuyau qui débouchait directement vers l'extérieur de sa maison. Tu aurais cette possibilité ? J'ai toujours pensé que c'était une bonne solution, moins énergivore que les autres.

N'oublie pas de soigner le traitement de ton bois.
Boubou59 a écrit :Merci j'essaye de m'appliquer pour que ca ai un minimum de gueule quand meme! si je fait un truc moche ma femme va pas aimer...!
C'est un souci récurrent chez les cultivateurs... :)
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre