Projet terrarium Boubou59

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par CarniJoe »

Comme tout le monde, j'ai hâte de voir le résultat final, une fois les plantes installées :e112



Avatar du membre
Boubou59
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2012 16:22
Localisation : Douai..., Maubeuge..., ça dépend des jours...

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Boubou59 »

Bonjour a tous, ça fait un moment que je n'ai pas posté de news de mon terra! En effet j'ai le bonheur d’être devenu papa et je n'ai de ce fait pas eu le temps de le faire...
Le terra est donc terminé depuis quelques mois et en fonctionnement. pour le moment 26 nep se partagent l'espace... (merci Fabrice, Cédric, Andrea W., Alain K. ...) elles sont pour l'instant petites mais elles ont toutes bien repris depuis le rempotage dans leurs nouvelles conditions. certaines poussent plus vite que d'autre, normal je fait dans le intermédiaire / highland avec pour le moment des T de 19 la nuit et 30 le jour. pas de système de refroidissement! pour le moment ca marche! et pas de "décès" a déplorer! je vous laisse vous rendre compte par vous méme . Et si vous voulez j'ai plein d'autre photo...
Image
Image
Boubou

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par phoenix2017 »

Félicitations pour l'heureux évènement :wink:

Tu peux rappeler les dimensions ? Tu as carrément monté un placard géant là d'après ce que je vois ?
C'est très beau, tu as du beaucoup te faire **** pour fabriquer ça non ? L'intérieur à l'air entièrement fait main avec un genre d'argile non ? Ca a dû te prendre un temps fou. Des détails ? :-D

Le seul hic que je vois, si je peux me permettre très modestement devant ce qui ressemble à un chef d'oeuvre (sisi); c'est que les plants en bas bénéficient de beaucoup moins de lumière que ceux d'en haut, sans compter que certains vont sûrement être ombragés lorsque les plantes des étages supérieurs vont grandir.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Vince81 »

Balaise le bestiau !! Vivement que ça verdisse !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Boubou59
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2012 16:22
Localisation : Douai..., Maubeuge..., ça dépend des jours...

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Boubou59 »

Merci Phoenix!
Les dimensions sont 2m20 de haut et 2m40 de large pour 80 de profondeur.
Oui j'me suis fait biiiiip comme tu dis!! lol
Et oui tout est fait main. Ce que tu appel argile est en faite de la colle a carrelage pour piscine que j'ai teinté avec des pigments. pour rappel pour que le terra soit étanche j'y ai mis dans l'ordre de l'OSB 3, de la bâche, du polystyrène 4cm, de la mousse expansée (partout!), du Sikatop 121, et la colle a carrelage. fuite impossible! tout est siliconé avec du silicone pour aquarium, l’intérieur des portes est vernis au vernis marin (3 couches) et l'espace entre les portes et le corps du terra est comblé par de la mousse compressée souple comme on peut mettre aux portes des maisons.
pour l'hygro c'est l'ideal! mon système pulvérise 2 fois 1min par jour et j'atteins entre 70 et 80 % le jour sous une Mh 400w et au max pour l'instant 92% la nuit. le gradient de température est de plus de 10 degrés.

Comme tu dis Vince! je suis pressé que ca pousse!! il faudra etre patient! quelques année je pense......
Boubou

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par arnaudcarni »

en effet énorme !!

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Merwnn »

Impressionnant, j'ose à peine imaginer la quantité d'heure de boulot pour ce projet. Mes félicitations pour tous ce travail accompli !
Quand ça aura proliférer, ça va donner l'impression d'une "ouverture sur une jungle de Nepenthes" ;)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Foyout »

Ca s'annonce très bien. Tu penses y mettre d'autres des non-carnivores ? Comme des grimpantes sur le mur ou pas du tout ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par darkland »

Sacré monstre, cela fait combien de temps que tu as tes Nepenthes et peux tu me rappeler qu'elles espèces?

Félicitation au nouveau papa. :wink:
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par phoenix2017 »

Ok, c'est en effet impressionnant, à mettre dans le top des réalisations de ce forum non ? :-D

Moi je dis, vu ces conditions, ça va pousser vite !

Répondre