preparation d'un terra highland

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: preparation d'un terra highland

Message par kaqtuz »

dreamers a écrit : oui j'ai une liste bien précise
N.INEMIS
N.JAQCUELINEAE
N.OVATA
N.RAJAH
N.SIBUYANENSIS
N.TRUNCATA HIGHLAND FORM
N.LOWII
N.MIRA
N.ROBCANTLEYI
N.VENTROSICA
N.TALANGENSIS
N.PLATYCHILA
N.VILLOSA
N.JAMBAN
N.ARISTOLOCHIOIDES
N.VEITCHII HIGHLAND FORM
Salut, sans être un expert internationnal, il me semble que ce sont toutes des plantes très très imposantes lorsqu'elles se plaisent, en particulier N. rajah, N. robcantleyi, N. truncata et N. veitchii. N'as tu pas peur d'être très rapidement à cours de place dans ton terra? Surtout que certaines comme N. inermis ou N. robcantleyi sont encore très cher à l'achat, il serait dommage de ne pas pouvoir les laisser s'épanouir totalement, voir de devoir s'en séparer faute de place.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: preparation d'un terra highland

Message par Vince81 »

Joli terra, ça fait très propre :).

Même question, quel éclairage pour ce terra? Il va falloir envoyer du pâté :D.

Je rejoins kaqtuz : je crois que tu devrais réduire la liste en plantes imposantes. Autant N. inermis n'est pas problématique en terme de taille, autant il y a 1 tiers de la liste avec des espèces massives.
T'as prévu une serre dans quelques années?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: preparation d'un terra highland

Message par gabgabinou »

Vince81 a écrit :
T'as prévu une serre dans quelques années?
:mort de rire:
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: preparation d'un terra highland

Message par Foyout »

Je rejoins les autres, ton terra est très beau, bravo !
C'est très prometteur, il me tarde de voir tout cela rempli de plantes. :D
Que des Nepenthes de prévus dans ce terra ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

dreamers
Messages : 55
Enregistré le : 11 sept. 2010 19:02
Localisation : paris

Re: preparation d'un terra highland

Message par dreamers »

voila je lai repeint et mis quelques plantes il ne manque plus que le groupe froid et une pompe silencieuse
Image

je ferait une video pour montrer comment la fontaine fonctionne bien en plus ca fait un effet zen
mon reve obetnir les plus belles nepenthes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: preparation d'un terra highland

Message par Foyout »

Ca avance, super ! :D
Tu penses pouvoir installer quand le système froid ?
La fontaine, elle coule sur le fond du terra ? Enfin, j'attends la vidéo. :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

dreamers
Messages : 55
Enregistré le : 11 sept. 2010 19:02
Localisation : paris

Re: preparation d'un terra highland

Message par dreamers »

salut
je vous remercie beaucoup pour vos conseils que vous m'avez fourni
mais j'ai une petite question concernant le groupe froid il parait qu'il faut absolument le relier a un filtre pour éviter que la saleté de l'eau bousille le groupe froid et vince je ne voit pas sur ton terrarium un systeme de filtration

as vous un conseil pour le filtre ?
parce que je me voit pas acheter un gros filtre externe sachant que c'est seulement pour eviter que les algues rentre dedans
pour l'instant a cause des spores de la sphaigne les dépôts d'algues se sont mis dans l'eau je vais mettre des melanoides granifera une espece d'escargot aquatique pour manger une partie des algues surtout que ça supporte bien les température entre 10 et 28 °C et ca ne mange pas les plantes

ainsi que pour le réglage de l'eau je compte mettre un BIOTHERM PRO car apparentent dessus il y a 2 prises une de jour et une de nuit ainsi que des capteurs qui enclenche et éteint la prise en fonction des température de jour et de nuit
http://www.aqua-distribution.fr/regulat ... -21kw.html esceque c'est reelement bien ce produit?
donc en gros je vais prendre :
groupe froid ice 400 aquavie
pompe newjet 1700l/h avec une remonté d'eau de 2.10m
filtration....????
thermocontrol BIOTHERM PRO

@froyout
oui il coule le fond du terra mais avant de l'instaler a la va vite je prefere bien tout faire car la moindre erreur pourai me bousiller le materiel et aussi les plantes
pour la video j'attend un peu car voir un terrarium quasiment vide c'est pas genial

vous en pensez quoi ?
merci
mon reve obetnir les plus belles nepenthes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: preparation d'un terra highland

Message par Vince81 »

Hey,

Vérifie bien la puissance de la pompe en fonction du manuel du groupe froid. Dans ce dernier, il doit t'indiquer une puissance minimale. Vu que tu vas faire passer ton eau à travers ce groupe, il faut qu'elle soit capable d'envoyer un minimum de pression. Et d'après ton schéma, tu veux en plus monter l'eau très haut ! Perso, je préfère sur-dimensionner un poil pour éviter les mauvaises surprises.

J'ai juste utilisé le filtre/mousse bleue de ma pompe. Ca enlève le gros. Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'aller filtrer comme pour un aquarium :wink:. Pas besoin de culture de bactéries, l'important est de ne pas bousiller la pompe et le groupe froid.

La mousse est à droite, dans la pompe :
Image

Pour les escargots, je ne suis pas certain que cela va marcher : il vaut mieux limiter les algues en ayant une eau très pure, et en réduisant leur accès à la lumière, qu'avec des supports vivants. Je crains que tu ne sois déçu. Mais ça ne coute pas très cher d'essayer (et tu viens de t'économiser un filtre externe :razz: ).

A nouveau, je ne suis pas sûr que tu arriveras à descendre la température de l'air uniquement avec les échanges de ta cascade, mais peut-être à voir. Et j'espère que tu as un peu réduit ta liste de Nepenthes :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

dreamers
Messages : 55
Enregistré le : 11 sept. 2010 19:02
Localisation : paris

Re: preparation d'un terra highland

Message par dreamers »

j'ai trouver comment installer un filtre
http://www.euromarine.fr/prod_FILT-CIRC ... 09635.html
A nouveau, je ne suis pas sûr que tu arriveras à descendre la température de l'air uniquement avec les échanges de ta cascade, mais peut-être à voir
il y a la brumisation au dessus de la fontaine avec deux brumisateurs qui grâce aux micro gouttelette qui vont redescendre vers le bas du terrarium la température va baisser grâce aux échanges thermique entre les gouttelettes froide et l'air chaud et grâce au groupe froid qui renouvelle l'eau en baissant constamment la température

j'ai tester avec le terrarium a 28°c et un sceau d'eau avec des glaçons la température a vite baisser en moins de 5 minute de 28°c a 19°c

j'ai réduit ma liste des népenthès je vais éviter les grandes et j'attends toujours l'ouverture de bestcanivorousplants ......
et si non pour les champi phosphorescent ca n'a pas pousser car j'avais le mauvais bois il me fallait du chêne pour les Panellus stipticus la prochaine fois je prendrait des Omphalotus nidiformis qui pousse plus facilement sur les branches mortes
mon reve obetnir les plus belles nepenthes

Répondre