preparation d'un terra highland

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
dreamers
Messages : 55
Enregistré le : 11 sept. 2010 19:02
Localisation : paris

preparation d'un terra highland

Message par dreamers »

bonjour tout le monde
après pas mal de temps et un demenagement j'ai décidé de faire un terrarium highland mais de grande taille avec un système de fontaine et de brumisation afin que l'on ait pas besoin de constamment renouveler l'eau
Image


et pour que système fonctionne il me fallait un terrarium assez large
après pas mal de recherche les terrarium de plus de 120 cm sont quasiment introuvable donc j'ai réussi a en trouver un de 145*40*60 cm je me suis empressé de commander c'est un livreur avec 40 euros de différence mais malheureusement le livreur mal intentionné ne ma pas laisser le temps de l'ouvrir est parti comme un voleur et lors de l'ouverture je me suis rendu compte que la partie du bas essentiel pour contenir l'eau était totalement cassé
Image

et du coup ça fait mal car c'est quand même pas donné
Image

du coup j'ai du contacter le revendeur qui m'a demander de contacter la société de livraison et les deux passaient leurs temp a se relancer la balle afin que j'abandone l'idée de changer mon terrarium
donc j'ai du les harceler non stop comme un psychopathe (1 appel toutes les 5 minutes ) pour qu'ils finissent par se mettre d'accord et trouvent une solution afin de men livrer un autre
du coup ca m'en a fait deux pour le prix d'un (non le chat n'était pas dans la livraison)
Image
donc une fois que j'ai fini mon long périple pour le terrarium le délais est trop tard pour que l'on me livre des népenthès je vais devoir attendre avril (par peur du gel)

et du coup vu que j'ai tout le temps qu'il me faut je me suis mis a bien préparer le terrarium pour le printemps prochain

je me suis procurer grille perforé et de la mousse polystyrène afin de faire le mur pour la fontaine (un conseil ne pas toucher a la mousse avec les mains)
Image

jai du coucher le terrarium afin que la mousse ne tombe pas lorsque je l'instale le gros pâté a coté c'était censé être sur le mur avant de s'effondrer sur elle même
Image


afin de préparer la fontaine j'ai du me servir dune planche en bois pour mouler la descente
Image

et je me suis rendu compte que je ne pouvais plus enlever la planche en bois car elle est fixé a la mousse ce qui n'est pas très grave car il y a une partie qui laisse couler l"eau
Image

et du coup j'ai couper le surplus pour faire un effet de roche volcanique qui normalement prennent cette forme lorsque ça refroidit trop vite
Image

si non qu'en est t'il du terrarium cassé? je l'ai isolé avec un plexiglass et du mastic
Image

et pour la partie du bas je vais faire pousser des champignions phosphorecent je sais c'est bien original il ne me manque plus que une buche fraichement coupé afin de metre des spores
Image

je sais le projet avance doucement mais toutes sugestions sont les bienvenues pour le terrarium highland surtout pout la temperature car j'ai un chaufage au sol automatique

donc à suivre.......


mon reve obetnir les plus belles nepenthes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: preparation d'un terra highland

Message par Vince81 »

Salut,

Joli projet en perspective :wink:

Deux 'tites question:
- en quoi est la grille que tu as utilisé pour soutenir tes plantes? Elle est assez rigide pour soutenir tes pots? Tu as beaucoup forcé pour la tordre ou t'as mis des "piliers" dessous pour la porter? Elle a couté combien?

- là, je suis fan des champi, et c'est plutôt rare que je dise ça :lol:. U gadget version Hulk, je signe!
Tu as un lien autre qu'un lien de vente, pour voir si quelqu'un a testé? N'importe quelle buche fonctionne?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: preparation d'un terra highland

Message par darkland »

Bon projet, de plus tu auras tout le temps de peaufiner et de faire tout les tests de températures, hygromètrie...

Deux petites remarque:

Pourquoi n'as tu pas relier les deux terrariums pour n'en faire qu'un vu que tu as une vitre de cassée au fond, perso c'est ce que j'aurais fait, cela t'aurais fait un terra de bonne dimension:145x120x40...manquerais plus que la profondeur soit de 60, idéal...

Et as tu prévu l' emplacement du système de refroidissement avant de faire ton décor?

Hâte de voir la suite, et tu as raison de ne pas commander tes plantes avant d'avoir des températures plus clémente...

Bon bricolage.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: preparation d'un terra highland

Message par Jardimanche »

Super début de projet!!!

Si j'ai bien compris tu as fait passer ton arrivée d'eau derrière la mousse pour qu'elle ressorte et face une cascade?
Jolie idée et en plus ta cascade ne te prend pas beaucoup de place!

A mon gout je continuerais la taille de la mousse pour un effet plus naturel avant la peinture ou le sablage... (mais c'est une affaire de gout)!

Tu as pensé à quoi comme système de refroidissement? et comme éclairage?
- en quoi est la grille que tu as utilisé pour soutenir tes plantes? Elle est assez rigide pour soutenir tes pots? Tu as beaucoup forcé pour la tordre ou t'as mis des "piliers" dessous pour la porter? Elle a couté combien?
+1
C'est une grille en inox nn? si c'est le cas n'hésite pas à mettre des renforts en dessous pour qu'elle supporte mieux tes plantes!

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: preparation d'un terra highland

Message par gabgabinou »

darkland a écrit : Pourquoi n'as tu pas relier les deux terrariums pour n'en faire qu'un vu que tu as une vitre de cassée au fond, perso c'est ce que j'aurais fait, cela t'aurais fait un terra de bonne dimension:145x120x40...manquerais plus que la profondeur soit de 60, idéal...
Je trouve l'idée de Dark très bonne surtout si tu y met des Nep, la hauteur devra t'être importante pour pas ne manquer de place.


Sinon très joli projet de construction, ça me rappel mes ébats avec mon terrarium en poly : que du bonheur de fabriquer sois même un terrarium.
Comment vas tu procéder pour le système de refroidissement ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

dreamers
Messages : 55
Enregistré le : 11 sept. 2010 19:02
Localisation : paris

Re: preparation d'un terra highland

Message par dreamers »

re bonjour tout le monde

merci beaucoup pour les réponses

pour le ralliement des terrarium j'ai essayer d'enlever le plastique devant le terrarium mais si je l'enlève de doit enlever le haut aussi en plastique et le tout est vraiment bien collé comme si c'était soudé en plus j'aurai pu mettre les népenthès avec les champipi radioactif mdr

en plus j'ai essayé de casser la partie du verre pour le remplacer entièrement mais même avec 3 gros coup de marteau j'ai pas réussi a casser quoi que ce soit donc par peur de péter une autre partie du terrarium j'ai préférer arrêter

pour le refroidissement c'est bien ça le hic j'ai penser à la brumisation en hauteur sur la fontaine pour refroidir le terrarium le soir a moin de laisser un pain de glace dans l'eau afin de faire baisser la température
j'ai voulu faire un système effet peltier mais ça refroidit trop peu
a moins que j'installe une climatisation en direct avec le terrarium le soir

j'ai encore le temp de faire pas mal de test il me faudrait un thernometre hygrometre avec une memoire sur 24h

pour la grille je suis aller a leroy merlin et j'ai acheter une grille en allumium elle est assez flexible mais ne suporte pas les angles droit
jai choisit l'alluminum car meme si ca rouille ca ne se deteriore pas comparer au metal et ca se voit moin

et pour l'achat des champipiradioactif je suis aller sur ebay fait une recherche sur "Glow in the dark mushroom"

si vous avez des idées pour le refroidisement nhesitez pas
mon reve obetnir les plus belles nepenthes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: preparation d'un terra highland

Message par Vince81 »

dreamers a écrit :re bonjour tout le monde
pour le ralliement des terrarium j'ai essayer d'enlever le plastique devant le terrarium mais si je l'enlève de doit enlever le haut aussi en plastique et le tout est vraiment bien collé comme si c'était soudé en plus j'aurai pu mettre les népenthès avec les champipi radioactif mdr

en plus j'ai essayé de casser la partie du verre pour le remplacer entièrement mais même avec 3 gros coup de marteau j'ai pas réussi a casser quoi que ce soit donc par peur de péter une autre partie du terrarium j'ai préférer arrêter
Pour avoir déjà essayé de décoller un terra que j'avais collé, ce n'est pas facile :). Mais au marteau, on s'en sort :razz: . Parce que le cutter et le "sécheur de joint", pas terrible terrible.
pour le refroidissement c'est bien ça le hic j'ai penser à la brumisation en hauteur sur la fontaine pour refroidir le terrarium le soir a moin de laisser un pain de glace dans l'eau afin de faire baisser la température
Ca ne refroidira pas beaucoup.
De mémoire, la brumisation fait chauffer l'eau. Ce n'est pas pour ce que c'est, mais bon.
Mais, dans le meilleur des cas, ta brumisation te fera gagner 1 ou 2 degrés.
j'ai voulu faire un système effet peltier mais ça refroidit trop peu
Pour ton volume, c'est clair que ca parait un peu léger :wink:.
a moins que j'installe une climatisation en direct avec le terrarium le soir
C'est une solution à envisager :).
j'ai encore le temp de faire pas mal de test il me faudrait un thernometre hygrometre avec une memoire sur 24h
La plupart des stations météos (la mienne notamment) le font, avec la sonde sans fil placée dans le terra.
pour la grille je suis aller a leroy merlin et j'ai acheter une grille en allumium elle est assez flexible mais ne suporte pas les angles droit
jai choisit l'alluminum car meme si ca rouille ca ne se deteriore pas comparer au metal et ca se voit moin
L'aluminium est un métal :wink: .
Mais ok pour les infos.
et pour l'achat des champipiradioactif je suis aller sur ebay fait une recherche sur "Glow in the dark mushroom"
Ouep, j'ai vu ça, merci :).
Ca m'a l'air marrant de tenter l'expérience!
si vous avez des idées pour le refroidisement nhesitez pas
Tu as lu le forum sur les adaptations des frigos démontés?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

dreamers
Messages : 55
Enregistré le : 11 sept. 2010 19:02
Localisation : paris

Re: preparation d'un terra highland

Message par dreamers »

Tu as lu le forum sur les adaptations des frigos démontés?
oui j'y ait penser je ne sais pas trop comment faire avec un frigo je n'ai pas vraiment l'habitude mais je vais essayé de men procurer un que je pourrais cacher la base dans un placard question esthétique

si tu as des modèles pour les frigos démonté je veut bien

merci

si non je viens de faire le test d'etancheité apparament ca marche bien
Image
testé et approuvé par chataigne ma chatte pret a metre des champipi
Image

je pense que jvais faire un topic pour cultiver les champi
mon reve obetnir les plus belles nepenthes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: preparation d'un terra highland

Message par Vince81 »

dreamers a écrit :
Tu as lu le forum sur les adaptations des frigos démontés?
oui j'y ait penser je ne sais pas trop comment faire avec un frigo je n'ai pas vraiment l'habitude mais je vais essayé de men procurer un que je pourrais cacher la base dans un placard question esthétique

si tu as des modèles pour les frigos démonté je veut bien

merci
Ahh, ca aurait été une fiche sympa à faire ça :lol:.
Pour la base dans le placard, je te le déconseille dans la mesure où tu dois quand même avoir la grille de derrière qui évacue la chaleur. Donc, ne l'isole surtout pas :wink:.

Pour les modèles, j'ai eu l'occasion de démonter un combiné (réfrigérateur+congélateur), et ce n'était pas exploitable dans mon cas.
Par ailleurs, c'est franchement plus difficile: tu as souvent le circuit qui passe par les portes, et la plaque froide est intégrée dans le haut du frigo dans de la mousse isolante. C'est chaud à enlever.

Je trouve que les plus faciles à démonter et à utiliser sont les frigos entre 120 et 80 cm de haut. Lorsque tu regardes dedans, tu t'aperçois que la plaque froide fait un L, un U ou un [] dans l'idée.
Le but du jeu sera d'extirper cette plaque froide (où au dessous, tu peux y voir fixée la sonde du thermostat), le thermostat (souvent sur le côté droit) de l'intérieur du frigo.
Derrière, tu détaches le moteur (en bas), et la grille (condensateur).

Tu te retrouves avec le moteur, la grille, la plaque froide et le thermostat. Attention à ne tordre/casser aucun tube. Evite également de retourner le condensateur et le moteur: l'huile risquerait de se retrouver dans le moteur. Je dois avoir une photo de ce que tu obtiens à la fin.

Enfin, j'ai trouvé les miens à la déchetterie (en demandant gentiment à la première heure d'ouverture quand il n'y avait personne) ou sur leboncoin pour 20€.
Il arrive que les gens s'en séparent juste parce que le thermostat ne fonctionne pas :).

Et je crois savoir qu'il est par ailleurs interdit de séparer le réfrigérateur de son système froid :roll: .
si non je viens de faire le test d'etancheité apparament ca marche bien
Image
testé et approuvé par chataigne ma chatte
Image
Les chats n'ont pas plutôt la réputation de ne pas aimer l'eau? Lui as tu vraiment laissé le choix ou pas? :wink:
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

dreamers
Messages : 55
Enregistré le : 11 sept. 2010 19:02
Localisation : paris

Re: preparation d'un terra highland

Message par dreamers »

salut

beh pour le terra j'ai réfléchi et je peut bien retourner celui du bas et et comme ça je double le terrarium
jai prit une grosse pompe a eau qui peut monter a l'eau jusqu'à 1m60
et pour le refroidissement j'ai penser a un Groupe froid pour aquarium mais je ne sais pas comment ça marche

franchement un ingénieur pourrait travailler sur un projet refroidissement pour terrarium il ferait fortune

et pour mon chat je ne l'ai pas forcé mais elle a une facination pour l'eau c'est moi qui l'engueule pour pas quelle aille dans l'eau comme un gamin ....
mon reve obetnir les plus belles nepenthes

Répondre